Comment "retrouver" le routeur derrière Scarlet Box ?

Hello, j’ai une scarlet box installé par le technicien scarlet. Elle est reliée ensuite à un routeur wifi netgear qui lui-même est relié à mon pc. Le routeur a son dhcp désactivé. Quand j’utilise l’adresse 172.19.3.1 à partir d’opera, je tombe évidement sur les paramètres de la scarlet box. Mais que dois-je faire pour tomber sur les paramètres du netgear. Avant la box je faisais 192.168.1.1 (ou .0, je me souviens déjà plus !) mais maintenant ça marche plus. Je me suis dit qu’il devait être dans le “range” de la box mais 172.19.3.2 ne marche pas non plus. Quand je fais ipconfig, je ne vois que deux adresses : 172.19.3.1 et 172.19.3.2. Merci de votre aide.
De plus j’ai des déconnexions fréquentes, je dois carrément rebooter le pc pour reprendre la connexion. Qui est en tort, la box ou le netgear ?

Ton routeur Netgear doit être en 192.168.0.1.

Il faudrait que tu mettes tout tes appareils dans la même classe d’adresse IP.

Actuellement le 172.19.3.1 c’est ta Scarlet Box (jamais entendu parler) le 172.19.3.2 ce doit être ton PC. Tu dois avoir 192.168.0.1 pour ton routeur je pense et un masque de sous-réseau de 255.255.255.0 (peut-être) ce qui fait que le routeur est isolé.

Il faudrait que tu mettes un masque de sous-réseau qui convienne à toutes les adresses ou si tu peux modifier l’adresse de ta scarlett box tu la mets en 192.168.0.2 et ton PC en 192.168.0.3 (par exemple). Je te dirai bien de modifier l’adresse IP de ton routeur mais comme tu n’y as pas accès çà me paraît difficile.

Par prudence, attends d’autres avis que le mien et dis-nous ce qu’est la Scarlet Box.

Si tu as un routeur, tu avois avoir d’autres PC et un réseau local. A moins que ton routeur te serve uniquement de point d’accès Wi-Fi.
En principe ton routeur doit être défini comme ta passerelle par défaut dans tes paramètres TCP/IP
Edité le 04/02/2008 à 08:56

La scarlet box est l’équivalent belge d’une freebox je suppose. C’est l’adsl + la téléphonie illimitée, sans passer par l’opérateur historique. De plus, vaut-il mieux que la box soit dhcp activé et pas le routeur, ou alors le routeur dhcp activé et pas la box (pour avoir une connexion optimale) ? Mon réseau local : scarlet box vers routeur wifi vers pc1vista (câble) , pc2 (wifi) vista, pc3 (wifi) xp. Je vais regarder exactement ce que j’ai dans mes paramètresTCP/IP
Edité le 04/02/2008 à 09:20

Il est peut être plus prudent que tu ne touches pas la config de ta scarlet box. Donc il faut changer l’adresse IP de ton routeur Netgear.

Pour cela il faut que tu puisses y accéder. Je te propose la démarche suivante :

1. tu relèves les adresses IP de tous tes matériels

2. tu modifies temporairement l’adresse IP d’un de tes PC pour qu’elle soit compatible avec le routeur. Si le routeur est bien 192.168.0.1, tu mets 192.168.0.10 (Comme je ne sais pas si si c’est ton roteur qui distribue les adresses, il est possible que 192.168.0.2 ou 192.168.0.3 soient déjà prises, donc par sécurité, tu sautes directement à 10).

3. tu accèdes à ton routeur Netgear (je te conseille vivement de ne pas laisser le mot de passe par défaut)

4. tu dois avoir une entrée de menu du genre Lan IP Setup qui te permet de modifier l’adresse IP de ton routeur. Tu mets une adresse IP compatible avec ta scarlet box 172.19.3.nn (tu remplace le nn par un nombre en évitant une adresse déjà prise) et tu valides.

5. sur ton PC tu remet une adresse compatible (en 173.19.3.nn)

6. Il est peut être plus prudent de définir les adresses IP manuellement sur tous les appareils, de définir ton routeur comme passerelle par défaut. En revanche laisse obtenir automatiquement les adresses des serveurs DNS et là je pense que c’est ta box qui va donner les infos.

Je ne sais pas si c’est très clair. Moi je n’ai pas de box, donc c’est plus simple. J’aimerais bien que quelqu’un qui est dans la même situation que toi intervienne.

C’est normal que tu ne trouves pas le routeur netgear en fait :
Ton poste a une adresse 173.19.3.x, avec comme passerelle 173.19.3.1.
Donc quand tu demandes le routeur netgear ( 192.168.x.y ), il envoie les paquets à la passerelle donc la box.
Et hors paramètres spécifé pour des routeurs paramétrables, une passerelle de base réagit comme ça :

• le destinataire est dans le réseau local (ici 173.19.3.x) et les paquets sont renvoyés dans le sous réseau.
  • le destinataire n’est pas dans le sous réseau, ce qui est le cas de la netgear du moins pour l’adresse 192.168.0.1, et donc il envoie les paquets vers l’extérieur comme pour les connections vers des sites internet, mais comme c’est une adresse privée les routeurs internets ils rejettent les paquets qui sont donc perdus.

Hors pour accéder aux paramètres du routeur il te faut être en 192.168.0.x avec comme passerelle le routeur (192.168.0.1). Tu remets le DHCP du routeur et tu peux remettre aprés les paramètres IP et DNS en automatique sur ton poste.

Et il faut la box sur la prise WAN du routeur.

A quoi ça serre de mettre une box (donc un routeur/modem adsl) et de brancher dessus un autre routeur. Surtout que si ton pc est sur le même sous-réseau que ta box, ton routeur netgear ne serre plus à rien. Passe ta scarlett en mode routeur et supprim ton netgear.

La scarlet box n’est pas wifi, je suis donc obligé de mettre un routeur wifi pour les autres pc de la maison