Comment résoudre mon pb

Bonjour,
Après avoir réglé mes achats sur internet apparaît un message sur fond rouge disant qu un pb est survenu , recommencez
Donc je recommence le paiement mais ensuite je m aperçois que le montant a été prélevé deux fois
Hier soir, de nouveau, après le règlement l ordinateur me signale un pb et me dit de recommencer
Bien sûr cette fois je n ai pas de nouveau entre le numéro de ma carte etc
Les sites étaient différents donc ce n est pas leur faute mais bien mon ordinateur le responsable ?
Un virus ? Un VPN serait il efficace ds ce cas ?

Bonjour,

déjà si vous pensez à une fraude potentielle : rapprochez vous de votre banque, vous êtes assuré en principe si vous êtes en France. Ensuite, on a aucune information dans votre post qui permettrait de vous aider. Et même la façon de formuler le problème n’est pas claire. Ainsi quand vous dites :

Quand vous dites « l’ordinateur me signale un pb » qu’est ce que ça veut dire ? Vous avez eu une fenêtre du système vous signalant un problème ? Une fenêtre du site concerné ? Quels étaient ces messages ?

Vous utilisez un ordinateur sous windows ?

Faites attention si vous postez des captures d’écran ou copié collé les messages à en retirer les éléments permettant de vous identifier (nom prénom, adresse, etc.)

PS: pensez aussi à vérifier les sites. Réputation, url correcte, etc. ssl.

Bonjour et merci pour votre réponse
Non, je ne pense pas que c est une fraude potentielle des sites
Ce sont deux sites mondialement connus et sans aucun lien entre eux, je ne pense pas du tout qu ils soient responsables
Je ne me rappelle plus le message exact apparu la première fois que c est arrivé
Hier soir par contre, une fois le paiement terminé , un rectangle rouge est apparu en haut à droite de l écran, a l intérieur il était écrit : un problème inattendu est survenu , veuillez recommencer
Il était impossible de déterminer son origine c est pourquoi je pense que l initiative venait de mon ordinateur portable , c est un Mac , il est à jour
Pour moi, c est lui qui est responsable
Je ne sais pas si ceci explique cela mais depuis quelque temps, j allume l ordi et presque aussitôt, bien que chargé, il s éteint, je veux dire qu après avoir entré mon mot de passe, l écran s éteint et même en appuyant sur les touches, il reste noir, il faut attendre un certain temps pour que finalement l écran se rallume et la page d accueil du mavigateur est téléchargée, je ne sais pas pourquoi il fait ça mais le temps d attente est vraiment de plus en plus long avant la réapparition du navigateur

Bon déjà on a de la chance, si vous avez utilisé des sites avec une bonne réputation le double prélèvement est de leur ressort.

Les sites utilisent des systèmes qui rendent impossible un double paiement pour la même commande. Donc soit vous avez passé 2 commandes différentes identiques et donc 2 paiements soit il y a un soucis de leur côté.

Votre navigateur ne peut pas procéder à deux paiements.

Pour les autres problèmes, si votre mac est sous garantie rapprochez vous d’Apple soit par tel soit rdv à un genius bar. Et même hors garantie pour des problèmes software ils vous dépannent parfois gratuitement.

J ai effectué le paiement et des qu il a été terminé, le message s est affiché m informant d un problème et donc j ai immédiatement recommencé la démarche, et c est seulement lorsque j ai reçu mon relevé banquaire que je me suis aperçue du double prélèvement pour la même commande
Ce qui m ennuie c est que cela s est reproduit hier, exactement , sur un autre site mais cette fois je n ai pas recommencé
Mon navigateur a fait les deux paiements l un après l autre la fois précédente et le site ( espagnol) a bien validé les deux paiements
Pour moi l important c est que ça ne se reproduise pas
Mon Mac n est plus sous garantie et il n y a pas de boutique Apple proche donc je vais chercher un numéro pour les appeler si un VPN ne protègera pas ma connexion
Par ex. Mes courriels ne se téléchargent pas automatiquement, il y a un message qui dit que mes réglages réseau ne permettent pas de les télécharger de façon privée , j ai une livebox plutôt ancienne et je suis bien incapable de modifier les réglages pour des téléchargements de façon privée, de plus j ai un abonnement chez Sosh et donc je ne peux pas demander de l aide en boutique pour un téléchargement privé
Ca ne me dérange pas que cela soit publique sauf si ça permet de gêner mon utilisation d internet

Ce n’est pas votre navigateur qui fait les paiements, il ne devrait pas être possible de faire un paiement en double pour une même commande. La plateforme, si elle est connue et réputée, devrait prendre cela en charge. Prenez contact avec leur assistance pour obtenir un remboursement ou une explication.

Enfin si vous voulez contacter Apple utilisez uniquement les méthodes officielles sur leur site : https://support.apple.com/fr-fr

Et attention aux escrocs qui se font passer pour l’assistance Apple.