Comment résoudre les bugs du fax windows ?

Bonjour,

J’ai installé le service de fax sous windows 2k3 et l’ai configuré avec mon modem USRobotics 5630D connecté en RS232.
Le fax fonctionne a peu prés correctement, j’envoie et reçois bien mes télécopie, mais il arrive assez régulièrement que certains fax soient en erreur avec le message suivant alors que les clients me confirme les avoir reçus.
Message d’erreur :
“L’ordinateur de télécopie à distance n’a pas répondu à temps et l’appel à été annulé.”

Quelqu’un saurait-il comment résoudre ce problème, car mes clients reçoivent les fax plusieurs fois (comme il sont en erreur windows les renvoient) et m’appellent pour me demander d’arrêter de leurs envoyer les fax 3 fois.

Merci d’avance.

salut

regarde si dans les propriete du modem ou fax il y a pas une tempo d’attente d’acquittement qui soit trop courte

Salut riri, merci pour ta réponse.

J’ai effectivement trouver un paramètre bien cacher qui ressemble à ça.

“Paramètres d’appel : Annuler si l’appel n’aboutit pas dans” C’était régler à 60sec, je l’ai passer à 90. J’espère que c’est ça.

Mais il y a quand même un truc bizarre. J’ai un second site sur lequel le même type de fax est installé depuis quelques temps déjà et je n’ai jamais eu de souci de ce genre. J’ai donc tenté de reproduire la même config mais ça ne changeait rein. Qu’est-ce que tu en pense ?

en faite si le fax met 60 seconde à passer c’est que la ligne est pas très bonne

tu as de l’adsl sur cette ligne? as tu bien mis un filtre sur le fax

Salut,

Non pas d’adsl sur cette ligne, c’est une ligne analogique gérer par un pabx, j’ai 4 T0 numéris. Un fax matérielle était branché avant sur cette ligne et il fonctionnait parfaitement. J’ai passé le paramètres à 120sec et ça à l’air d’aller maintenant mais rien de sur encore.

A tout hasard, je vient de vérifier mes branchements et tous et correct, les câbles sont neufs ou quasi neufs et comme je l’ai dit plus haut le fax matérielle fonctionnait bien sur cette ligne que je n’ai pas touché depuis.

Edit 16h14 :
Bon finalement, le problème n’est pas résolue. J’y croyais car de toute la journée je vient juste d’avoir le premier fax que me marque cette erreur. Ci-dessous le log.
16:05:06 Appel de xxx en cours
16:05:35 Envoi de la page 1 de 1
16:06:19 L’ordinateur de télécopie à distance n’a pas répondu à temps et l’appel à été annulé.

Le pire, c’est que je me rend compte que le paramètre que j’ai touché n’a rien changé en fait puisqu’il n’y a que 44 secondes entre le début d’envoi de la page et l’erreur.

Je sait plus quoi faire.
Edité le 29/10/2009 à 16:17

alors il y as un problème sur l’acquitement , par contre je sais pas ou est cette option

Salut riri,

Je n’ai rien trouvé sur l’acquittement, j’ai cherché sur google voir si cela porte un nom farfelu mais je ne trouve rien.

Par contre je me suis aperçu, que ma seconde configuration fonctionnelle (sur un autre site) contient une DLL plus à jour que la mienne. Il s’agit du “Microsoft Modem Device Provider”. J’ai la version 5.2.3790.3959 sur le site fonctionnelle et la version 5.2.3790.1830 sur celui qui déconne. C’est la DLL fxst30.dll.

Pense-tu que cela peut être la cause du problème ou même avoir des répercussions ?

tu peu toujours renommer l’ancienne DLL en rajoutant ancien dans le nom et mettre la plus recente

si pas de mieux , tu la suprime et tu enleve ancien dans l’ancienne pour qu"elle reprenne sa place

Je ne peut pas simplement la remplacer car même en coupant le service fax, la nouvelle dll que je copie est automatiquement remplacer par l’ancienne au bout de quelques secondes.

Le nombre de fax en erreur ayant pas mal diminué, je crois que je vais laisser sa comme ça pour l’instant car j’ai prévu de réinstaller ce serveur d’ici la fin de l’année. En plus je crois que c’est le sp2 qui met à jour les fichiers du fax, donc j’installerai le sp2 sur le serveur après sa réinstallation.

Merci de ton aide riri, je mettrai a jour ce post quand j’aurai mis le sp2 pour savoir si ça règle effectivement le problème. Par contre si t’as d’autres idées qui te passent par la tête je suis quand même preneur.

Bonjour,

Envoyer un FAX à un client qui pose problème à partir du site qui marche pour tester si la problème ne viendrait pas du client.

Pour la DLL qui se remet en place, c’est parce qu’elle est en cache probablement dans C:\WINDOWS\system32\dllcache\

Très bonne idée leminou j’avais pas pensé et sa fonctionne correctement depuis le site qui marche.

J’ai aussi réussi à remplacer ma DLL dans system32 et dllcache, en redémarrant le service fax il à priori bien pris en compte la nouvelle DLL mais le problème persiste.

Je désespère un peu là.

Je ne sais pas qui a mis “Resolu” mais ce n’est pas le cas :ouch:

Essayes d’ désinstaller le fax de passer un coup de CCleaner et réinstaller le fax.

Les deux stations sont sous le même OS ? Et du coté pare-feu ?

oui qui a marqué résolu, c’est pas cool.

Ce ne sont pas les même OS, non.
Celui qui marche c’est un 2k3 SBS SP2
Et celui qui ne marche pas est un 2k3 SP1
Pas de pare-feu logicielle, ils sont tous les deux derrière des routeurs NAT.

J’essaierai comme tu me le conseille de désinstaller et réinstaller le fax quand j’aurai un peu de temps et surtout quand je ne risquerai de me faire étriper par mes utilisateurs. Je vous tiens au courant.

Et ajouter le SP2 c’est pâs possible ?

Si bien sur c’est possible, mais j’ai eu de mauvaise expérience par le passé, du coup je me méfie de l’installation de ce dernier sur un serveur de prod qui tourne depuis plus de 2 ans et qui à l’air d’avoir était installé un peu à l’arrache.

C’est pourquoi j’ai prévu de le réinstaller complètement et d’inclure le sp2 lors de la réinstall mais pour l’instant je ne suit pas chaud.

Bonjour à tous,

Je déterre mon topic car j’ai enfin eu le temps de désinstaller et réinstaller le service de télécopie comme me l’avez conseillé leminou mais le problème n’est pas résolu pour autant.

Je ne sait plus quoi faire. J’ai prévu de réinstaller le serveur et d’y intégrer le sp2 d’ici la fin du mois ou début du mois prochain, mais en attendant si quelqu’un à d’autres idées, je suis preneur.

Bonjour,

J’ai le même problème (mais sous Windows Server 2008).

Est-ce que vous aviez réussi à résoudre ce problème après la réinstallation complète ?

Merci.

Salut fouffouf,

Non je n’ai pas vraiment résolu mon problème. Depuis le temps, j’ai complétement réinstaller mon serveur en y incluant le sp2 comme je l’avais dit. Mais le souci est toujours là avec plus ou moins de régularité. Du coup, j’ai configurer mon fax pour qu’il n’envoie que deux fois en cas d’erreur et ensuite j’ai un peu baisser les bras par dépit et par un peu par manque de temps.

Par contre si tu trouve une solution, je suis quand même preneur.