Comment résister à Facebook?

Bonjour,
A B D E sont des contacts dans mon carnet d’adresse Outlook Express et C est une connaissance avec qui j’ai probablement correspondu autrefois.

Je reçois de A un message disant:
J’ai créé mon profil (…) je souhaite vous ajouter à mes amis (…) Voici d’autres personnes que vous connaissez peut-être sur Facebook: B C D E

Je correspond rarement avec A. Je n’ai jamais parlé de B avec A (par mail ou directement). A et B ne peuvent raisonnablement pas se connaître car ils habitent sur des continents différents.

B m’a proposé une fois de regarder des photos sur son compte Facebook. Je n’ai pas donné suite et je lui ai écrit un autre mail pour expliquer mon refus. Je ne pense pas avoir cliqué sur un lien dans ce message de proposition pour dire que je ne voulais plus recevoir ce genre de messages.

C n’est pas dans mes contacts mais a pu se trouver parmi les destinataires d’un message envoyé à moi et à lui “en clair”. Je ne me souviens pas avoir jamais reçu d’invitation Facebook de la part de D ou E.

Je n’ai jamais fait suivre volontairement un de ces courriels “A envoyer à tous vos contacts”, qui ont pour effet (et pour but!) de copier visiblement tout son carnet d’adresses. Je ne me suis jamais inscrit sur Facebook. Comment B C D E ont-ils pu être “collés” dans ce message?

Mon adresse électronique est hébergée chez yahoo.fr et j’y ai recopié mon carnet d’adresses. Quelqu’un a-t-il piraté mon compte Yahoo? Y a-t-il une autre explication? Comment “neutraliser” ce lien que je n’ai jamais voulu créer? Merci pour les conseils!

sûr qu’il y a qq chose de louche là-dedans .
personnellement je me mefies toujours de ces sites qui phagocitent tout !

Salut, quand on rejoint facebook, il nous propose de se connecter a notre carnet d’adresse pour chercher des amis déjà sur le site. Peut être qu’il en profite pour enregistrer tout le carnet d’adresses. Il suffit ensuite de rechercher ton mail dans sa base pour voir tout tes contact “potentiel”.

Tu as raison de protéger tes données personnelles, encore faut il que tes contacts en fasse autant…

Sinon pour les entreprises européenne, tu peux demander a voir et à supprimer toutes les informations qui te concernent (merci la CNIL), malheureusement facebook est américain, les lois sur les données privés ne sont pas les même.

Tu dis que tu utilises Yahoo!

Donc cela vient peut-être tout simplement de ça:

www.generation-nt.com…

Yahoo et Facebook ont un partenariat - Yahoo! détiens ton carnet d’adresse - tu reçois un mail d’une personne qui veut t’inviter sur Facebook - Yahoo! regarde ton carnet d’adresse - compare avec les inscrits sur Facebook puis t’indique via ce même message que X Y et Z sont aussi sur Facebook.

CQFD :stuck_out_tongue: