J’ai une machine sous Ubuntu qui avais 3 disques dur, dont un pour le système et deux autres de stockage (en NTFS ceux là, récupérés d’une machine souw windows xp).
Souvent au cours de backups ou d’upgrade du système, l’un des disque se faisait entendre “tac tac tac” puis le processus s’arrêtait sur une erreur. C’est évidemment très dangereux pour les données mais n’ayant pas le choix jusqu’ici je me contentait d’éteindre la machine plusieurs heures et de reprendre l’upgrade ou la backup en priant.
Maintenant j’ai entrepris de réinstaller complètement cette machine (toujours sous ubuntu server cette fois) mais sans les deux disques de stockage (ceux en ntfs).
J’ai déplacé ces disques sur une autre machine (sous windows xp).
Le problème c’est que je pensais que c’était un de ces deux disques qui était défectueux, mais maintenant j’ai un gros doute. Je n’ai aucune certitude sur quel disque faisait sauter les mises à jour.
J’ai toujours supposé que c’était un disque de stockage parceque la backup se faisait sur l’un deux, mais pour les upgrades seul le disque système était censé être utilisé…
Je suis un peu perdu.
Je cherche donc deux solutions : un logiciel pour tester mon disque sous linux et un autre (ou le même portable) pour tester mes disques de stockage sous windows xp.
Je ne trouve rien pour l’instant qui tente de vérifier ce genre de problème (tetes de lectures qui sautent à priori). Avez vous des suggestions?
Note : J’ai bien un ultimate boot cd dans le coin mais je ne sais pas quelle application/action lancer pour vérifier quel est le disque defectueux, a priori il n’y a que du test de format de donnée…
Salut,
Reprenons: si tu otes les deux autres DD tu pourrais t’apercevoir si c’est le principal qui saute. Pour les 2 autres, as-tu un boitier externe sous usb? Si oui fais un check disk sous windows.
Pour le principal, j’ai fais une upgrade du système (avec donc uniquement le disque principal sur la machine).
Aucun problème, mais l’expérience me dit que c’est pas une garantie. Je me dit que si je fais plein de manipulations fichier ça pourrait servir de test, mais je préfèrerai un moyen plus “sur”.
Pour les deux autres disques, ils sont actuellement sur la machine sous xp (en tant que disques secondaires, en tout 4 disques dont les deux d’origine qui tournent parfaitement).
Comment je fais un checkdisk sous windows? je trouve pas l’outil…
edit> J’ai lancé le check disk comme indiqué là : www.microsoft.com…
Sur le premier disque, il n’a pas pu effectuer le test jusqu’au bout! Je n’ai pas entendu la tete de lecture mais plus moyen de relancer le test dessus pour l(instant (j’ai pas encore redémarré) car le test tourne dans le vide plusieurs minutes puis met un message d’erreur (comme quoi le test n’a pas pu continuer…)
Je test aussi avec le disque suivant et j’ajouterai les informations…
edit2> En fait le test s’arrête à la fin de la phase 2 pour le premier disque (appelons le J ) avec une erreur, et se fait totalement sans erreur (3 phases) avec le disque I. (l’autre disque de données).
Je suis pas sur que ce soit lié mais c’est louche.
Maintenant je ne sais pas quel test je dois lancer sous linux pour vérifier le disque système? J’ai vu quelque part quelque chose appelé fscheck (mais je suis un noob sous linux, je veux pas mettre le boxon en lancant une appli qu’il fallait pas…)
Edité le 11/11/2008 à 00:48