Forum Clubic

Comment rendre ma config encore plus silencieuse ?

Bonjour,
J’ai récupéré il y a 7 jour un configuration silencieuse montée dans un boitier Antec. La CPU est refroidie par un ventirad Noctua. Le boitier était refroidit par les 3 ventilateurs d’origine (« Tricool » je crois). Mon problème est le suivant : je trouve l’UC pas aussi silencieuse que je le souhaite.

Ce que j’ai fait pour le moment :
1/ j’ai mis un Zalman fanmate sur l’alimentation du ventilo Noctua attaché au heatsink du CPU. J’ai réglé le rhéostat sur le voltage minimum (au plus bas, le ventilo ne démarre pas donc j’ai l’ai monté légèrement jusqu’à démarrage du ventilo).

2/ J’ai par ailleurs simplement débranché l’alimentation du Tricool en extraction vers le haut du chassis (à l’arrière) et vérifier que le switch qui commande la vitesse de rotation du Tricool en extraction sur la facade arrière était en position basse. A noter que le Tricool en aspiration situé sur l’avant juste devant le disque dur fonctionne.

3/ J’ai mis l’AAM sur le HD pour ne plus entendre les bruits de grattage lors des accès.

Mon problème :
L’UC reste quand même trop bruyant à mon goût. En l’état actuel, le CPU (un intel dual core E8600) est en moyenne à 25° et la CG 9600GT fanless est à 40°. Que me conseiller vous de faire ?
a/ débrancher aussi le Tricool situé sur la facade arrière (resteraient alors le Noctua sur le CPU et le tricool en aspiration) ?

b/ Remplacer le Tricool facade arrière par un ventilateur plus silencieux du type Noctua ? Si oui, comment fait t’on pour remplacer le ventilateur sachant que celui-ci est non seuelement relié à une prise molex mais aussi à l’interrupteur 3 positions situé sur la facade arrière (et qui règle le débit de celui-ci) ?

c/ Autre chose ?

hum au vu de la description que tu donne tu a un 300/900 de chez antec.
Alors ce que il faut que tu dise c’est aussi ce que tu a comme alim dans ta tour parceque c’est peut etre cet élément qui fait le plus de bruit dans ta tour.
Juste une question qu’est ce que tu a comme noctua exactement ? Si tu a un NH U12P ce que je ferait perso, c’est :
1./ vérifier que c’est pas l’alim qui fait du bruit
2./ intervertir le ventilateur noctua ( NF12) par le tricool en aspiration situé en face avant, de sous volter le tricool avec le fanmate et de mettre le noctua en medium via l’adaptateur ( les noctua en medium sont beacoup plus silencieux que les tricool meme à petite vitesse) en aspiration devant, étant donné que c’est celui ci qui est normalement le plus suceptible d’étre entendu.
3./ d’obturer completement la grille du ventilo du dessus/coté pour faire un vrai flux d’air dans le boittier, histoire de pas le transformer en four a chaleur tournante.
4./ de faire un essai en virant carrément le ventilateur de devant tout en laisant le tricool ariere sur mini ( en fait c’est éxactement ce que je fait dans mon ordi, j’ai un antec 300 avec un E8500 monté d’un noctua NHU12P que j’ai oc mais j’ai juste une radeon 3450 passive aussi… J’ai débranché le ventilateur 140 mm du haut parceque il aspirait que dale vu que le noctua obstruait bien le passage, j’ai bouché de l’intérieur avec du carton épai, j’ai aussi bouché l’ouverture latérale et j’ai juste laissé le tricool arriere au mini pour faire le flux dans mon ordi. Cela m’a permit de bien faire diminuer le bruit de mon ordi. Bon ok j’ai de la perte de charge en forçant le flux mais la température reste basse et mon proco OC a 4.3Ghz @1.420 V ne dépasse pas 60 en full sous OCCT. La ventilation du tricool cumulé avec celle de l’alim ( une LC power 420 W en 120 mm ) est sufisante pour renouveller l’air dans le boittier avec les 20-22 ° qu’il fait dans l’appart
Apres c’est sur que tu a une grosse CG passive alors je ne sais pas ce que ça va donner. En meme temps si tu a les moyen de remplacer les tricool par des NF120s de noctua n’hésite pas ça devrait faire baisser le volume sonor un peu, apres faire plus silencieu que cela ça va commencer à ete dur, les noctua en voltage bas sont inaudible, meme en full c’est trés trés raisonable, perso le mien est a fond dans ma tour et mon ordi reste extremement silencieux, ( ma copine l’a déjà éteind en voulant le démarer !!!)

Merci pour ta réponse.

Le boitier Antec est un P182, donc il n’y a pas d’ouverture sur le côté mais un tricool en aspiration sur la facade avant à mi hauteur (qui fait ce qu’il peut derrière la porte de la facade plus un tricool située à l’arrière du boitier en extraction vers le haut (c’est celui que j’ai débranché parce qu’inutile et que le bruit est dirigé directement vers mes oreilles) et une troisième tricool en extraction situé pas loin mais sur la en haut de la facade arrière (avec le switch positionné eb position basse).

J’ai effectivement un NHU12P avec le NF12 attaché dessus

Pour l’alim, j’ai pris une Enermax modu 82+ 525W. En principe c’est parmi les plus silencieuses mis à part prendre une alim fanless mais d’expérience ces dernières dégagent une chaleur épouvantable.

Tes conseils sont bons :
je vais virer le tricool du haut (celui qui est débranché) et boucher les trous d’aération.
je vais aussi débrancher le tricool en aspiration vu que l’Enermax situé tout en bas de la tour doit générer un flux ascendant suffisant.
pour le tricool résiduel, j’ai effectivement lu que le Noctua NF12S était au top (surtout en sous voltage) donc il risque d’aller remplacer le Tricool résiduel.

Petits soucis techniques :
1/ le ventirad du CPU prend énormément de place, donc je me demande comment je vais pouvoir faire passer un tournevis pour enlever les 2 tricools du fond.
2/ dans le boitier P182, ces 2 tricools sont reliés à des switchs sur la facade arrière (ce sont les switchs à trois position qui déterminent la vitesse de rotation des tricools). Si certains connaissent le boitier : y a t’il y moyen propre de les retirer sans arracher les fils ?.
Edité le 07/10/2008 à 17:53

Vu ta configuration, il y a effectivement de fortes chances que le bruit vienne des Tricool. Ce ne sont pas de bons ventilateurs pour faire une configuration silencieuse. Ils sont encore bien audibles au minimum et ne brassent plus grand chose. Si tu peux, remplaces-en carrément un ou deux pour des Noctua ou Arctic cooling. Une fois sous voltés, ces ventilateurs sont quasi inaudibles et ils conservent un débit d’air correct.

Personnellement, je garderai tout de même un ventilateur en aspiration à l’avant. Sachant que tu as une carte graphique passive, un seul 12cm pour une si grande tour risque d’être un peu juste (températures à tester si tu as le temps). De plus, je doute que ton alimentation envoie beaucoup d’air vers le haut du boitier. L’air aspiré par l’alimentation est directement soufflé dans celle-ci et ressort par l’arrière de ta tour. En plus, les ventilateurs sur les alimentations tournent très peu vite si on ne tire pas trop dessus (c’est ton cas).

Pour ton problème de boitier de commande des ventilateurs, si tu changes les ventilateurs en question, tu peux t’en passer (et donc couper les fils à raz). Les Noctua sont fournis avec des adaptateurs pour les sous voltés ou alors, tu peux utiliser les fonctions de régulation de ta carte mère en les branchant directement dessus.

+1 pour le bouchage de la grille de ventilation supérieure. Cela risque de perturber ton flux d’air avant->arrière inutilement.

Ensuite, il ne te restera ensuite plus qu’à découpler ton(tes) disque(s) dur(s) et tu auras un vrai PC silencieux :wink:
Edité le 08/10/2008 à 17:42

Posseur d’un P182 je suis dac sur les qualité sonores des tricools et les remplacer par quelque chose de + silencieux serait pas mal.
Perso j’ai laissé les 2 ventilos en extractions en haut sur mini et j’ai debranché celui qui soufflait sur l’alim car inutile (Mes disque durs ne souffrent pas du manque d’air )
Sinon pour le demontage des tricools ens extractions , les vis, et les switchs sont vissé depuis l’exterieur alors pas besoins d’introduire ton tournevis dedant.et en faisant attention on doit pouvoir ramener les molex a l’interieur du boitier sans couper les fils et tout faire ressortir proprement…

Je possède un Tricool 120 à l’arrière de mon boitier et à la vitesse min il est parfaitement inaudible :neutre:
Par contre aux vitesses supérieures là d’accord il est bruyant :jap:

Le niveau sonore auquel on trouve un ordinateur bruyant est hélas très subjectif. Personnellement, je trouve les tri-cool audibles, même au minimum. Plus on s’investit dans l’insonorisation de son PC est plus on devient exigeant je pense :wink:

Je suis justement très exigeant en matière de bruit. J’avais d’ailleurs coupé tous les ventilos de mon PC et enlevé la CG pour vraiment avoir le silence (ne restait plus que le ventilo de l’alim, monté sur caoutchoucs) et franchement non, très silencieux, je devais me mettre à moins de 10cm pour l’entendre (et juste un léger souffle, pas vraiment du bruit). Pour info tous mes ventilos sont sur caoutchoucs, sinon il y a un risque de phénomène de résonance via le boitier.

On n’a pas du tester les mêmes :neutre:. Sur le P180 d’un ami, les ventilateurs réglés au minimum sont audibles (pas bruyants, mais pas inaudibles). Ils sont également fixés à la tour avec des tampons caoutchouc. Le bruit vient peut-être de leur âge, sa tour ayant prêt de deux ans. N’ayant pu tester que ceux là, je n’ai peut être la meilleure expérience possible avec ces ventilateurs.

Il faut aussi considérer le niveau sonore ambiant dans la pièce où se trouve l’ordinateur. Une augmentation de quelques db de niveau sonore ambiant et un ventilateur audible semblera d’un coup parfaitement silencieux. De toute façon, on parle ici de critères subjectifs. Le silence n’est pas le même pour tout le monde. Personnellement, j’entends encore mon PC pourtant équipé uniquement en Noctua 12cm tous à 5 volts. Je dois avoir des oreilles bioniques :smiley:

Ma tour a moins de 1 an, c’est peut-être pour ça :jap: (ce qui suppose que les Tricool vieillissent mal, ou alors j’ai une nouvelle génération de Tricool)

Dans mon cas c’était le silence absolu (bureau sans VMC, dans un quartier très calme, appartement récent et bien isolé)
Edité le 09/10/2008 à 16:43

C’est sur que j’aurai plusieurs HD en raid ou une CG haut de gamme avec son ventirad d’origine, je suis pas sur que j’arriverai à entendre les tricools par dessus tout le reste mais dans mon cas, ce sont eux qu’on entend étant donné que tout le reste est plus silencieux.

Enfin bref, suis aller acheter un Noctua N que je vais mettre en lieu et place du Tricool arrière. Sinon personne n’a proposé d’installer un kit de mousse à “tapisser” sur les facades internes du boitier. C’est efficace ce genre de truc ?

En fait ton P182 a deja une paroi equipée d’isolant phonique et l’emploi de mousse necessite une bonne ventilation.

Apres c’est sur que le bruit c’est subjectif, autant dans la journée je n’entend que peut ou pas ma tour autant je ne me voit pas la laisser allumée pour dormir car trop bruyante pour moi.
Cela dit je suis, au moment de dormir super sensible au bruit et par exemple j’entend le bruit de mon ecran en veille (la Led clignote et quand elle est eteinte il y a un sifflement), j’entend egalement le bruit du transfo de mon kit 5.1 meme quand il est eteint, je doit le debrancher de la prise…

Reste que 2 ventilateurs Noctua : celui du ventirad et 1 noctua NF12S 800 tout neuf en lieu et place des 2 tricools arrière facilement enlevés (merci Johny !). CG 59°/CPU 39° en burn. A noter que j’avais mis le cable de sous voltage fourni avec le ventilateur mais la CG chauffait trop dans ces confitions (100°).

Le bilan pour le moment : Noctua >> Tricool en position basse. Mon UC est devenu très très silencieux mais PAS inaudible. A se demander ce qu’inventent les sites spécialisés. Pas besoin d’un sonomètre. Ca s’entend à l’oreille nue (dans un environnement silencieux bien sur). Mais bon je pinaille parce qu’en l’état on atteint un niveau sonore extrêmement satisfaisant.

ME reste au moins à boucher la grille de ventilation du dessus. Après on verra^^

Quelques photos (superbe travail de montage de la part de LdLC) :
L’intérieur : img66.imageshack.us…
L’extérieur : img261.imageshack.us…
et pour l’esthétique l’écran, clavier souris : img515.imageshack.us…
Edité le 10/10/2008 à 01:42

Les revêtements isolants du bruit sont d’une efficacité relative. Honnêtement, je ne les conseille pas. Avec ce genre de matériau, un PC bruyant le sera toujours. Pour moi, cela n’a d’intérêt que pour finaliser une configuration déjà très silencieuse, et là encore, il ne faut pas s’attendre à des miracles. La baisse de niveau sonore est très faible. Il faut mieux investir dans de bons ventilateurs plutôt que là dedans. De toute façon, même en prenant grand soin lors de l’installation de cette mousse, il y aura toujours des endroits non protégés par où le bruit passera (le ouvertures pour les ventilateurs par exemple). En plus, cela a vite fait d’augmenter la température dans la tour car l’isolant n’est pas que phonique.

Oui je pense la même chose. C’est d’ailleurs ce que je viens de poster en réponse à quelqu’un sur ce forum qui se demande spécifiquement si ça en vau la chandelle (c’est la cerise sur le gateau quand tu t’es allé au bout de la réduction directe des sources de bruit). Mais voilà, si tu regardes ma config et ce que j’ai fait pour gagner encore plus en silence, je ne vois pas grand chose d’autre si je veux encore passer une étape dans la réudction du bruit de ma config.

Ventilo de qualité ? Ok Noctua NSF12S 800 monté avec les “vis” en caoutchouc livrés avec
Ventirad CPU adapté ? Ok Noctua NH12P. Ventilo 120mm sous volté au minimum avec un fanmate.
HD atténué ? ok HD Samsung 640go (2 plateaux seulement) dans le compartiment spécial et en AAM
PSU peu bruyante ? Ok Enermax modu 82+
CG bruyante ? Ok fanless.

Perso sur mon ancien UC, j’avais utilisé un kit Akasa. La réduction de bruit est réelle mais faible. Depuis j’ai lu sur le Web que le kit Akasa n’est pas assez costaud (mousse pas assez dense et trop fine) pour avoir un impact lourd. De plus, je pars d’un boitier qui est déjà conçu à la base pour réduire les bruits. Sans compter que l’adhésif utilisé sent très mauvais pendant 1 semaine. Donc si je saute quand même le pas, je ne m’attends pas à des miracles mais néanmoins à une amélioration.

Clairement le ratio gain de tranquilité sur coût d’achat de ces kits se situe bien en dessous d’autres astuces (genre élastique pour supendre les DD) mais pour qui veut aller au bout de la recherche de silence, c’est pas forcément à écarter… Bref, je vais passer un WE à Londres dans 1 mois et il se pourrait bien que j’en profite pour acheter un kit Acoustipack réputé pour son efficacité (si on en croit le net ex le site silent pc review)… Si je me décide, je reposterai ici pour vous donner mes impressions par rapport au gain de silence…
Edité le 10/10/2008 à 13:32

hey les gars un tricool c’est 22 ou 25db mini me dite pas que c’est pas audible :ouch: :jap:
Les noctua pour moi sont même audible :jap: il y a pour les meilleurs les www.materiel.net…[/url] :super: et toutes la série et [url=http://www.materiel.net/ctl/Ventilateurs/23241-Silver_Lightning_Fan_12_cm.html]www.materiel.net… très bon pour des rad WC :jap: :super:
Edité le 10/10/2008 à 17:05