Comment relancer un driver systeme usb ?

Salut a tous.
Et j’ai cherche un bout de temps et je n’ai jamais trouve.

J’ai un periph lecteur de cartes interne avec connectique usb directement sur la CM.
Il arrive environ 2 fois par an…depuis 7 ans, que l’affichage des 7 partitions temporaires de ce periph ne se fasse plus.
Le periph a ete remplace, XP reinstalle 3 fois depuis ( pas pour cette raison) et tous els 6 mois le lecteur n’est plsu reconnu.

Il me suffit d’attendre …1 semaine…15 jours et ça repars.
Ou bien d’ouvrir la tour et unplug le cable et plug et c’est reparti.

Mais comment relancer un driver un .sys ?
On ne peut pas. Surtout lorsqu’il est bien present, pas bogue et en activite.
En fait TOUT est normal. Et USBView me dit bien que le port concerne est actif. J’ai seulement “peripherique inconnu”.
Rien a faire pour le relancer logiciellement.

Un autre exemple plus facile a comprendre. J’espère.
Vous avez une cle USB et supposons que celle ci ne soit plus reconnue.
La solution prend 5 secondes. Vous retirez la cle et vous la remettez et ça repart.

Mais essayer donc de relancer le driver .sys pour reactiver le port USB et vous verrez qu’il n’y a aucun moyen.
On ne peut pas reinstaller un driver.sys lorsque celui ci est present et non bogue.

Et bien evidemment je prefere ouvrir la tour plutot que de reinitialiser totalement les USB. Dans le systeme et dans le Bios lorsqu’un un seul port déconne.
Et en plus un port USB qui deconne aolrs que les tests USB avec usb view donnent le port OK.

Bizarre ce truc. Remarquez que ça fait 7 ans que ça dure ! 2 fois l’an.
Et ça resiste au reboot bien sur.
Ca repart tout seul…miraculeusement.

j’est trop special ce truc.

Bonne soiree.

Suite.

Je vais tenter d’expliquer ça mieux… et vous pourrez tester si vous voulez…

Vous enfichez une cle USB.
Votre cle va apparaitre dans le panneau de config comme si c’etait une partition ou…un lecteur.
Vous utilisez ensuite l’icone" retirer votre periph en toute securité" (fortement recommande !)
Vous desactivez votre cle en cliquant sur terminer.
Vous aurez ensuite confirmation que vous pouvez retirer votre cle en toute securite.

Tout le monde connait ça.

La cle n’apparaitra plus dans le panneau de config.
Vous ne la retirez pas. Vous essayez de la reactiver donc sans la retirer et remettre. Mais en relançant le driver.sys.
Bon amusement.

C’est exactement ce qui m’arrive parfois avec le bloc lecteur de cartes USB interne.
C’est a dire que je dois ouvrir la tour…ou attendre que ça revienne tout seul !

Plus clair comme ça ?

Bonne journee.
Edité le 10/06/2010 à 12:48

salut,

déja quelques rectifications :

“Votre cle va apparaitre dans le panneau de config comme si c’etait une partition ou…un lecteur” ==> poste de travail
“Vous utilisez ensuite l’icone” retirer votre periph en toute securité" (fortement recommande !)" ==> pas nécessairement recommandé, il s’agit juste de vérifier que ta clé n’est plus en train de travailler, nuance

Et pour ton souci, as tu essayé une désinstallation du contrôleur USB depuis le gestionnaire de périphériques? Ne t’inquiétes pas il sera de nouveau réinstallé après un petit redémarrage.

Merci de ton attention.
Je connais la procedure. infcache1 + gestion periphs + bios.
Effectivement ça marche mais il faut 2 reboots et 15 mn de travail !

C’est mieux d’ouvrir la tour et de replugger le connecteur. Ou de brancher mon lecteur de secours externe !
Chez moi ça se produit depuis 7 ans…2 fois l’an. J’ai remplace ce lecteur de carte, j’ai reinstalle XP 3 fois depuis et changé la CM 2 fois…et ça le fait toujours de temps en temps. Donc ça n’est pas materiel.
Ca vient donc de XP lui meme. Totalement a jour ( sp3 etc…) mais un XP de 2002. Sans aucun plantage ( de toutes façons je saurais deboguer) ni ennuis.
Et lorsque ce periph USB deconne eh bien donc j’en ai un second Hama externe que je connecte en quelques secondes.
Donc je ne suis jamais en panne avec ça.

Mais ce qui me chiffonnne c’est que je n’ai jamais trouvé le moyen de reparer ça lorsque ça deconne.
Lorsque ça deconne, je trace mes ports USB. Le lecteur interne est connecte sur le 8.
Que me dit le traceur :
Le port 8 est OK. Mais le periph connecte dessus souffre d’un Device Failed Enumeration.

Bon ! Tu vois que je ne suis pas du niveau newbee.

Mais l’exemple de la cle USB est excellent.
Tu desactives ta cle USB avec le procedé prevu pour " retirer le periph"
Une fois desactive tu constates que ton systeme ne reconnait plus ta cle. Normal.
Tu ne la retires pas.

Et tu tentes ensuite de la faire reapparitre dans ton systeme. sans y toucher donc.

Bon courage. Impossible comme je disais de relancer un driver.sys.

Ah oui ! Il existe une solution pour le faire repartir. Ah ah !
Je coupe le PC hard. C’est a dire que je coupe le jus.
Je rallume et ensuite le periph est reconnu.

Par contre ça ne marche pas lorsque j’eteins le PC normalement.

Les bizarreries de Windows c’est pas triste. Surtout en gestion des USB.

Bonne soiree et encore merci.
Edité le 10/06/2010 à 15:53