Comment réinstaller un système Mac OS 9 ?

Bonjour,
Technicien informatique dans le monde des PC, une amie viens de me refiler un Mac et j’aurai besoin de votre aide pour réinstaller le système.

Plus précisément il s’agit d’un IBook portable acheté au alentours de 2000.
Je ne connait gère la config à savoir qu’il y a 192 Mo de RAM et un disque dur de 1.5 Go si mes sources sont exacte…Le système présent est Mac OS 9.2

Lorsque je branche le secteur, j’allume le portable, il y a une petite tète au centre de l’écran
Puis viens un message du genre Scandisk sous windows 98 qui dit que l’ordinateur ne s’est pas arrêter correctement.
Il y a le scan du disque dur qui s’effectue puis on valide OK pour continuer et avoir le logo du système.
Le Bureau se charge… et se bloque ! Aucun application ne répond. Le curseur continue pourtant à fonctionner normalement.

Avec le Mac Portable, j’ai 2 CD l’un est “installation de logiciels” et l’autre “restauration de logiciels”.
Je pense qu’il s’agit des CD d’installation et de restauration du système en lui même comme pour les versions windows.

Lorsque je mets le CD de restauration, le même processus se fait.
J’arrive sur le bureau, la fenêtre du CD s’ouvre avec l’icône “Apple Software Restore”
Mais là aussi aucune réaction…

Alors la personne qui me la confié m’as dit que de temps en temps, le menu du haut arrive à fonctionner avec le clic de souris et l’on peut lancer une application comme word qui est installé mais au chargement de l’application il n’y a rien de plus et les fenêtres plantent à nouveau…

Pour moi si je me réfère à un PC, je penserai à une application en fond de tache qui fou le bazard mais je ne sais pas comment m’y prendre vu le problème rencontré.

On m’as dit que pour Booter sur un CD au démarrage, il fallait appuyer sur la touche “Pomme” mais les CD dont je dispose ne sont apparemment pas bootable !

Par ailleurs, on m’as dit d’appuyer sur la touche Shift au démarrage afin de lancer le mode sans echec. Celui ci se charge sans problème.
J’ai donc fait plusieurs test à partir du mode sans echec :

  • Avec le CD d’installation, il me dit qu’il ne peux pas l’installer car le système présent est trop récent.
  • Avec le CD de restauration, il me dit qu’il ne peux pas utiliser le disque dur “Macintosh HD” car celui contiens le système.

Lorsque je vais sur le menu “Pomme” à gauche de l’écran, puis dans le panneau de configuration et démarrage, je choisit de demarrer sur le lecteur optique mais la aussi ca plante : Dans les 2 cas, j’ai l’image de présentation et de chargement du système puis l’écran commence à afficher quelque chose et le PC s’arrête brutalement !

Voila tout ce que je peux vous dire… Merci pour votre aide !

rien dit …
Edité le 31/10/2009 à 21:14

Le CD d’installation ne permet-il pas d’effacer le disque avant d’installer ? Je dis ça un peu au pif, c’est le comportement avec OS X, mais je n’ai jamais utilisé OS 9…

Si tu bootes à partir du CD d’installation (touche ‘C’ enfoncée au démarrage), il se passe quoi ?

Normalement tu devrais pouvoir réinstaller MacOS ou au pire formater le disque (menu Rangement ou Spécial, je sais plus bien MacOS 9 ça fait longtemps ;))
Il y a aussi un utilitaire de disque dans le CD pour formater le disque dur.

Si le problème continue en bootant à partir du CD il faut envisager un problème d’incompatibilité matérielle (une barrette de RAM ?)

Bonjour !

Moi j’ai un cas particulier… Voila… mon patron se débarrasse de ses Mac G3. N’ayant JAMAIS utiliser de mac de ma vie, je me suis dis que ce serrais une chance pour moi de m’initier. MAIS… lorsque je démarre le mac, j’arrive à un login… bien entendu je n’ai PAS le mot de passe… on ne m’a d’ailleurs donner aucun cd… donc… j’ai télécharger une version de Mac OS 9.2 puisque c’est la version qui semble être installer. Je me suis dis que je pourrais essayer de formater afin de repartir à zéro mais… RIEN ne ce passe lorsque j’appuis sur C , SHIFT ou POMME au démarrage… j’arrive toujours au login et je ne peu aller plus loin… donc… je me ramasse avec une carcasse de Mac G3 inutilisable… :S

y a t’il une façon de réinstaller le tout OU de bypassé le login pour… essayer de formater d’une autre façon…?

Excusez moi, mais ça m’échappe … Pourquoi utiliser Mac OS 9 ? oO

Parce que le mac est trop vieux pour OsX ? :wink:

Sinon , on doit bien trouver une distribution Linux pour réoxygéner tout çà ,
Edité le 07/02/2010 à 17:16