Comment refroidir un PC

Bonjour
J’ai du mal a refroidir mon PC.
Il tourne à environ 55° en idle et monte à 64° en burn
Mais le pire c’est que j’ai un réhobus et speed fan pour gérer la vitesse de mes ventilos et j’ai l’impression que moins il tournent vite, moins mon PC est chaud.
Tout de suite, j’ai un zalman 7000alcu sur le pross (un barton 2800+), un ventilo à l’arrière, c’est celui de l’alim mais je l’ai ouverte et un ventilo en facade (plus bas).
J’ai déjà essayer de rajouter des ventilos (sans résultat) et de mettre mes deux ventilo à l’arrière (aucun résultat non plus)
Que puis-je faire ?

1+ !!!
Il est bien monté ton Zalman ???
Bien plaqué contre le CPU ???
T’as mis un peu de pâte thermique ???

Salut,
J’ai le même processeur et un ventirad très commun :wink: je tourne à 46°C à pleine bourre, alors tu dois avoir un problème quelque part pour chauffer autant.
Amitiés
Janus

Non, mon processeur n’est pas overclocké.
Je ne sais pas si j’ai mis trop ou pas assez de pate termique; je pense en avoir mis suffisamment pour que la pâte s’étale sur toute la surface du pross.
Pour monter le zalman, il suffit de le plaquer à l’endroit sur le pross et de visser non ?

Non, le Zalman est compliqué à monter !!!
Il faut démonter la carte mère et changer une petite plaque derrière celle-ci qui maintient tout le système de fixation du ventirad…
C’est le seul moyen d’être sûr que le ventirad sera parfaitement “collé” au processeur.
Va voir le sur site de Zalman : tout est clairement expliqué en images…

Pas d’accord, lorsque j’avais mon Zalman 7000Alcu et ma A8V Deluxe, je n’ai pas su retiré la plaquette qui se trouvais derrière (sinon j’arachais le PCB), et bah le Zalman collait parfaitement au CPU, avec des temps de 45° en burn avec un Winie :neutre:

Oui c’est vrai : en pratique, avec certaines cartes-mères, le système de fixation d’origine autour du socket permet de fixer directement le Zalman… (c’est aussi le cas avec mon Asus K8N ;)).
Mais en théorie, Zalman précise bien qu’il faut changer tout le système autour du socket. D’ailleurs tous les ventirads Zalman sont vendus avec de nouvelles plaques à mettre derrière la carte-mère. Ce n’est pas pour rien !
:smiley:
Et pour en revenir à Fedia, si ses T° CPU sont aussi élévées, à mon avis c’est parce que son Zalman n’est pas bien plaqué contre le CPU : il doit donc installer le kit. Je sais : c’est ch***t…
Mais c’est la seule solution s’il veut bien refroidir son CPU !
:neutre:

Bon, alors j’ai bien reregarder et j’apporte une précision : quand je suis sur internet (rien d’autre), mon pross est à 55° et ne travaille presque pas. 5% en moyenne en revanche, quand je ne fais rien, que je n’ai rien d’ouvert, il descend à 49°. J’ai speed fan et j’ai entendu dire qu’il désactive le pross quand il ne fait rien pour baiisser la température (HALT DETECT et STOP GRANT disconnect) donc c’est peut-être ca.
Mon Zalman, je me rappelle avoir bien lu la notice avant de l’installer mais je n’ai aucun souvenir d’avoir mis une plaque derrière le pross. Je vérifie

j’ai peut-être mis trop de pate thermique mais j’ai vérifié le montage de mon zalman : il est bon. Je vais peut-être essayer de resserrer les vis.