Comment refroidir un disque dur ? - par dessus, ou par dessous ?

bonjour tout le monde

Pour refroidir mon DD qui tourne pas mal, je me suis procuré des petits ventilateurs.
Mais la question que je me pose, c’est :
faut-il refroidir le disque par le dessus (la paroi en aluminium où il y a les autocollants de la marque), ou par le dessous, (où il y a le circuit imprimé) ?

Merci de vos avis

+1
Je pense que l’idée c’et d’avoir le ventilo perpendiculaire au HDD pour que le flux d’air “l’entoure”. Après je suis pas expert:p

sinon intuitivement je dirais en dessous, car vu que l’air chaud “monte” il est bloqué en dessous alors qu’au dessus il monte tout seul :stuck_out_tongue:

mon DD est en bas et à l’avant de mon boitier, mais en vis à vis j’ai la façàde avant du boitier avec un afficheur à cristaux liquide avec l’heure, les températures, et autres infos. Je sais çà sert à rien, mais c’est joli, et je vais pas faire un trou dedans…

mon dd est bloqué dans une cage, et je n’ai pas la place de mettre un ventilo qui envoie le flux à la fois en haut et en bas.
d’où ma question, faut-il plutot refroidir la face aluminium du dessus, ou le circuit imprimé du dessous ?

un disque dur ça se refroidi par les cotés :stuck_out_tongue:

Le plus gros de la dissipation thermique de ses bebetes se fait par là. Donc au-dessus ou en-dessous ça ne changera rien, le resultat sera le même.

En aircooling la meilleur solution reste un flux d’air frais “englobant” le disque dans le sens de la longueur. Si tu veux faire mieux il faut faire peter le watercooling :ane:

Moi j’ai mon disque monté à l’envers (côté alu en dessous, PCB au dessus), juste au dessus du ventilo en aspiration à l’avant du boitier, ça évite que l’air chaud stagne autour du disque.

Ben merde alors, parce que par les cotés çà peut pas, vu que le DD est pris et fixé dans sa cage justement par les cotés …
pfff ! :grrr:

Moi je peux le fixer sous la cage :wink: , à l’air libre :miam:

Par ce fait le disque transmet sa chaleur à la cage… et donc tu augmentes la surface d’echange pour le refroidissement. Il suffit de bien ventiler la cage en question :wink:

(Valable si le DD est visé directement à la cage, si tu utilise des glissières pour montage sans vis c’est mort)

Place le ventilo en dehors de la cage :stuck_out_tongue:

En principe une vis ça ne tombe pas comme ça non plus :smiley:

C’est moche :paf:

moi j’ai du liquide de redroidissement qui a coulé sur mes DD… ils sont toujours là :whistle:

Il fait marteau-piqueur le lecteur cd non? :lol:

La vis devait surement être mal serrée à la base, ça ne se dévisse pas comme ça :neutre:

C’est quand même chercher les ennuis, on ne laisse jamais une vis se balader, quitte a tout démonter pour la retrouver :neutre:

Sinon => BOUM! :whistle: :paf:

Nan mais j’ai encore des traces blanches de LDR au niveau du connecteur d’alim MOLEX :ange:

Faut secouer le PC comme ça elle bome tout en bas et pas de risque :paf:

sur le net j’ai vu k’il existait des plaques avec 2 ventilos qui se fixait directement sur les faces des DD …
mais çà se met coté dessus (face aluminium) ou dessous (coté circuits) ?

Genre ceci.

oui comme çà
alorzs çà se met coté dessus (face aluminium), ou face dessous (coté circuit imprimé) ?