Comment récuperer une variable environement linux avec un script php exécuté en shell?

Bonjour,
J’aimerais récuperer une variable environnement (par exemple $HOSTNAME) avec un script php. Seulement ce script doit être lancé sous un shell linux et non dans le navigateur web (sinon ce serait trop facile…).
Dans le shell si je tape echo $HOSTNAME ça m’affiche bien ce que je veux mais si j’éxécute un fichier php contenant echo $HOSTNAME ça n’affiche rien.
Si quelqu’un a une idée, ça m’avancerais bien car j’ai cherché un peu partout sur le net et je n’ai rien trouvé…
Merci d’avance :slight_smile:

$HOSTNAME = exec( 'echo $HOSTNAME' );

Ne pas confondre les variables d’environement de Php et de la console linux, même si les deux sont précédé de $ :slight_smile:

Saluton,
Avec php on a deux items de la globale $_SERVER:
$_SERVER[‘HTTP_HOST’] et $_SERVER[‘SERVER_NAME’], mais je pense qu’il s’agit uniquement du serveur Apache.
Edité le 20/03/2008 à 12:04

Ca ne marche pas.
Je tape ta commande puis

echo $HOSTNAME;

mais ça ne m’affiche rien…


Oui, ça ça marche si je n’execute pas mon php en mode shell mais là, en mode shell, ça ne fonctionne pas car il ne peut pas acceder à toutes les varialbes du serveur Apache.
Edité le 20/03/2008 à 12:11

Bon ça va faire 24 que je teste tout ce que je trouve sur Internet (shell_exec, exec, toutes les variables environnement, etc…) et rien ne marche. Je pense que c’est impossible sans faire complètement autrement.

Edit : bon ben finalement, au lieu de differencier les deux serveurs par leur $HOSTNAME, j’ai placé un fichier texte sur l’un des deux et si le fichier existe, c’est que je suis sur tel serveur sinon c’est sur l’autre. Bourrin mais ça marche :smiley:
Edité le 20/03/2008 à 15:42