Comment Récupérer les jeux vidéo installés sous XP après être passé à SEVEN?

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum Clubic et ceci pour vous demander quelle est la marche à suivre pour le “problème suivant”;

J’ai récemment installé Windows 7 sur mon PC en remplacement de XP, j’ai gardé les fichiers de tous mes anciens jeux (ex: Sims 3; City XL. DIRT2…), mais lorsque j’essaye de lancer un de ces jeux s’affiche l’assistant d’installation. J’ai transférer les fichiers de mes jeux dans le Disque local (C:)/Program Files (x86) et l’ordinateur ne prend apparemment pas en compte cette manipulation.

Quelle est donc la marche à suivre pour pouvoir jouer?
Est-il possible de ne pas reprendre les jeux de Zéro. et donc de récupérer les sauvegardes de ceux-ci effectuées auparavant sur Windows XP?

Je vous remercie d’avance des réponses que vous m’apporterez,
Bonne continuation à tous!!

Stanos24.
Edité le 16/03/2012 à 19:35

Désolé c’est impossible …
Tu dois réinstaller tes jeux et si cela doit marcher tu perds tes données de jeu anciennes
Faut savoir que même dans program files, il y a pleins de fichiers écrits ailleurs dans windows XP ou seven et ce ne sont pas les mêmes
Aucune chance qu’un jeu ou un logiciel ne remarchent sauf si c’est une version dite portable
D’ailleurs tu as installer comment seven sur XP (à ma connaissance il n’y a pas de mise à jour

Et bien merci,

Je dois avouer que c’est assez embêtant mais je vais faire avec!! ^^

Pour tout dire, c’est une version craquée de Seven.

installation :
un jeu cela s’installe dans un reperoire, par defaut dans programs files / nom du jeu
cela inscrit des données dans la base de registre de windows
cela installe les pré requis necessaire a son bon fonctionnement : directx , vcredist , game for windows live …cela depend du jeu

au premier lancement du jeu cela fait un nouveau repertoire pour stocker les sauvegarde / profile / options :

  • en gros 10 % le mettent dans leur repertoire d’installation sous xp , mais sous win7 si c’est dans programs files c’est dans programdata que cela va être enreigistré , cela devient de moins en moins courant cela , c’est principalement les vieux jeux qui font cela

  • 90 % des jeux le mettent dans des sous repertoire de “document and settings” sous winxp, ou “c:\users” dns win7 :
    pour tous les voir il faut pouvoir voir les fichiers cachés sinon on en ratera certain (cela se règle dans panneau de configuration -> options des dossier faut chercher 'voir fichiers répertoire cachés)
    la plupart des sauvegardes sont dans
    mes documents\ nom du jeu
    mes documents\ nom editeur du jeu \ nom du jeu
    mes documents\ mygames \ nom du jeu
    mes documents\ mygames \ nom editeur du jeu \ nom du jeu
    mes documents\ mesjeux \ … pareil
    mes documents\ mesparties\ …pareil

ça c’était les faciles
ensuite cela se corse il peux y en avoir partout ailleurs dans le répertoire utilisateur (c’est la qu’il faut pouvoir voir le répertoire caché appdata)
certains sont dans le profil par défaut de windows au lieu de l’utilisateur en cours
tu peux même en avoir dans “documents partagés” même si c’est rare

pour les jeux gamesforwindows live il faut aussi récupérer son répertoire du profil game for windows live sinon les saves des jeux seront difficilement récupérable

en resumé :

  • si tu n’as pas pris le repertoire mesdocuments de ton xp tu as perdu pas mal de tes sauvegardes, les sous repertoire de documents and settings contienent presque toutes les sauvegardes des jeux recent (mais les jeux ne centralisent pas , c’est le bordel il y en a partout)

  • il y a peu de jeu qui fonctionne sans être reinstallé entierement

  • sous win7 il faut que tu fasses la mise a jour de directx si tu ne l’as pas encore fait (cela rajoute les fichiers directx 9, 10 , et 11 qui vont manquer pour certain jeu) mais si tu installes un jeu assez recent qui installe directx c’est bon aussi

  • si certains jeux ne fonctionnent a priori pas apres leur reinstallation , faut tenter de le lancer en administrateur (bouton droit sur l’icone -> executer en tant qu’administrateur) puis tenter les options de compatiblité si cela ne marche toujours pas (bouton droit , propriete, onglet compatibilité)
    Edité le 16/03/2012 à 21:07

… comme je dis c’est pas très simple … et même toutes ses manip avec appdata cachées il se peut qu’après plein de modif cela ne marche toujours pas … normal en fait
Quasi aucune chance de remarcher d’emblée et avec tes sauvegardes de config et parties antérieures encore moins
Il fallait faire un double boot si tu voulais tester seven, et tu gardais tes jeux sous XP

je te contredit sur les sauvegardes, les saves de jeux c’est facilement recuperable sauf les jeux game for windows live et eventuellement d’autre jeux qui sauvegardent dans le nuage (mais normalement elles sont justement dans le nuage)

j’ai des sauvegardes de jeux qui sont passé de XP -> win7 beta 64bits -> win7 32bits -> win7 64bits et qui fonctionnent encore

quand on passe de xp a win7 c’est parfois plus chiant, mais il suffit de lancer une nouvelle partie -> sauvegarder -> trouver ou sont les saves sous win7 , et mettre celle de xp à la place
au pire les fichiers options/config on ne les remet pas

ce que l’on peut difficilement faire par contre c’est copier le repertoire avec executable et données du jeu d’un pc a l’autre pour l’executer directement (mais quake 3 et d’autre jeux supportent cela tres bien)

ou alors faut exporter les clés du jeu dans la base de registre de xp vers celle de win7 en tenant compte des differences pour localmachine wow6432node et virtualisation des applications 32bits (pas simple)
mais même ainsi faut serrer les fesses pour que le DRM fasse pas chier , ou de ne pas avoir oublier des clés

normalement un jeu n’a rien n’a mettre dans c:windows ou ses sous repertoires, à l’exception des DRM, vcredist directx openAl …

donc le point bloquant c’est principalement cette foutu base de registre et les DRM des jeux (et la “lecture seule” des fichiers si on copie les fichiers d’un dvd)
Edité le 17/03/2012 à 10:44