Comment récupèrer des données en raid 5

Bojour,
J’ai malencontreusement fais une fausse manip sur mon Nas ce qui fait que plus aucune donnée n’apparait, aussi bien sous l’explorateur windows que sous le navigateur web.
J’ai tout de suite coupé mon nas pour éviter les pertes de données éventuelles. Mais voilà le problèmle, comment récupèrer toutes ces données ?
Merci de vos réponses.

Poster en anglais sur le forum Qnap ? :icon_biggrin:

Une idée comme ça, j’avais retrouvé toutes mes données après un hard reset sur mon NAS. Mais c’était du miroir… Mais si le FS est intègre ça devrait faire pareil… ou pas. :riva:

Tu connais le FS utilisé ? Y’a sûrement moyen de bricoler ça sur du linux mais c’est pas dans mes cordes en tous cas pour le raid 5 !

L’abréviation FS, je présume que c’est file system, si c’est le cas, ce sont des fichiers codés en EXT3, comme la majorité des nas qui pour une plus grande fiabilité fonctionnent sous Linux.
Même sous le QA de ubuntu.fr je n’ai rien trouvé qui corespond à mon problème.
Tous les logiciels non destructifs que j’ai testés fonctionnent sous Linux, mais jusqu’à maintenant aucun ne m’a donné un résultat probant.
Edité le 05/06/2013 à 21:15

Tu peux toujours tenter testdisk pour voir si tes partitions conservent encore les données (tant que personne n’a réécrit dessus, que les inodes sont là mais “libres”, ça devrait être plus ou moins bon) : y a une option pour vérifier les fichiers récemment effacés.
Cela marche bien pour du NTFS, mais je vois aucune raison que cela fonctionne pas pour d’autres types de partitions.
Je te suggère cependant de monter ton RAID en lecture seule le temps de faire tes récupérations, …

Je ne l’ai pas essayer, mais pour avoir avoir essayer Getdataback avec un grand succès, je me permet de ton conseiller celui-ci: www.recuperation-de-fichiers.com…

www.runtime.org…
Edité le 15/06/2013 à 15:59

Son RAID est en ext3…

Merci pour ton lien.
Le pb c’est que mes disques ne sont pas en NTFS mais en EXT3, Linux oblige sur la majorité des NAS.
Le seul logiciel abordable que j’ai trouvé c’est R-Studio mais il plante au bout de 2 heures de fonctionement.

garbarek : tente testdisk. C’est de la pure ligne de commande (avec un client en ncurse, miam :)), mais il y a des options pour scanner les fichiers supprimés et aussi les récupérer.
Maintenant, si la partition fait quelques tera, ça prendra aussi du temps.

Merci pour le lien Testdisk.
J’ai déjà tenté de l’utiliser mais probablement dù à mes lacunes en anglais ce qui ferai que je n’ai pas su le paramètré correctement, mais je n’ai récupèré que des “error” à chaque ligne de résultat.
Est-ce que ma partition raid serait complètement HS ? Ou puis-je encore avoir un petit espoir ?

:hello:

As-tu essayé RAID Reconstructor ?

Par contre, attention : Il fonctionne sous Windows, ce qui implique de monter les disques sur une machine sous Windows.

Il est aussi possible d’utiliser leur Live CD, mais ça reste basé sur du Windows, donc je ne sais pas du tout si la reconstruction du RAID (avec les partitions Ext) sera possible. :confused: