Comment réaliser un classement ?

Bonjour à tous.

Me revoilà de retour sur Excel… et oui, je dois bosser pas mal dessus en ce moment donc, je reviens vous embêter, une fois de plus… désolé.
Alors, cette fois ci, ça se corse un petit peu je trouve… et je n’arrive pas à trouver solution à mon problème :?

Je vous propose une image avant de commencer pour mieux comprendre la situation.
http://johnny.beghin.free.fr/images/excel.jpg

En fait, j’ai plein de note sur plusieurs personnes.
Ces notes sont régulièrement modifiées et donc, les moyennes aussi.
Je voudrais réaliser un classement général, du meilleur au moins bon, qui se met à jour tout seul lorsque l’on modifie les noms…

Donc, en faite, il faudrait relier les notes avec les pseudos et ensuite, réaliser un classement par ordre décroissant…
Breff, je suis totalement perdu, je ne vois pas du tout comment faire.

(je veux ranger les membres avec les notes globales seulement…)

Si vous trouvez une solution, je vous en serez fort reconnaissant :smiley:

Merci d’avance

La solution : une macro VBA… :paf:

Le tableau que tu veux trier, tu le nommes “infos”

la cellule titre de la 1ère colonne de tri est nommée “col1”
la cellule titre de la 2ème colonne de tri est nommée “col2”
la cellule titre de la 3ème colonne de tri est nommée “col3”

tous ces noms sont des exemples utilisés dans la macro bien sûr ! (Evidemment… :ennuye:)

Tu mets cette macro dans la feuille concernée et
dès qu’une cellule change de valeur le tableau est trié. (Alors la, je doute mais pourquoi pas… :D)

Private Sub Worksheet_Change(ByVal adrcel As Range)
Range("infos").Sort Key1:=Range("col1"), Order1:=xlAscending, _
Key2:=Range("col2") , Order2:=xlAscending, _
Key3:=Range("col3"), Order3:=xlAscending, _
Header:= xlYes, OrderCustom:=1, MatchCase:=False, _
Orientation:=xlTopToBottom
End Sub

Sinon il te reste la solution de remplir ton tableau et de faire le tri après… Vu que j’y connais rien en VBA (je vais pas avoir l’air fin si tu me pose des questions ^^) j’ai cherché une autre solution et je l’ai trouvée… :miam:

  1. Rempli ton tableau avec des données test…
  2. Clic droit sur la bare d’état en bas et activer l’affichage de “Enregistrement de Macro”
  • Enregistrement de la Macro - :kaola:
  1. Cliquer sur le petit bouton qui vient d’apparaître juste à côté de “Prêt” Indiquer un titre, sélectionner “Dans la feuille” puis ok
  2. Sélectionner le tableau à trier
  3. Se servir de l’outil “Trier” et le paramètrer comme tu le souhaites
  4. Valider : le tri est effectué
  5. Si cela est fait correctement, alors clique a nouveau sur l’icône qui cette fois ressemble au bouton STOP d’un télécommande
  • Préparation de la Macro - :oui:
  1. Créer un objet comme par exemple un rectange, un clipart, une image, …
  2. Clic droit sur l’objet puis “Affecter une macro…” Choisir la macro de tri et valider
  • Utilisation de la Macro - :bounce:
    Tu peux modifier toutes les infos que tu veux dans ton tableau, un simple clic sur ton bouton / figure / clipart / objet et le tri est fait automatiquement…

Je pense que ma solution est la meilleure… Car le VBA je le sens pas :nexath

Cordialement,

Meric beaucoup SpeedyBoo pour toutes les infos :slight_smile:

Je vais essayer ça de suite.

Sinon, juste une autre question bête, quand j’ai le tableau complet et que je fais trier par ordre croissant ou décroissant, celui tout en haut reste toujours en haut… on dirait qu’il n’est pas prit en compte dans le rangement…

Pourquoi ?
Comment le faire prendre en compte ? … c’est vraiment bizarre comme truc.

merci d’avance encore :slight_smile:
Je te tiens au courant Speedy ^^

C’est pareil, en VBA, je ne suis pas fort !
Pour expliciter le “1) Remplis ton tableau avec des données test…”
tu donnes un nom aux cases qui t’interessent

exp : la case acide s’appele acide (original !)
sa note globale s’appele note acide

tu crées un tableau de 2 colonnes NOM | NOTE
=acide | =note acide
=alonso | =note alonso

etc …

et tu enregistre ta macro qui trie ton tableau .
Tu peux meme inserer un bouton ou un petit dessin qui , quand tu cliques dessus, te lance ta macro.

J’étais parti dans des tabl.eaux dynamiques croisés, mais je n’y ai pas réussi

DjiDji

C’est normal que la première ligne ne soit pas prise en compte, elle est censée contenir l’intitulé des informations à trier…
Donc insère une ligne au dessus, même si tu ne mets rien dedans… C’est de toute facon fortement conseillé de donner un nom à tes listes de données (quitte à le mettre en blanc…) car au moins quand on trie on s’y retrouve…

Cordialement,

Merci.

Tout fonctuinne, le problème est résolu :slight_smile:

Merci pour votre aide ! :wink:
A bientôt !

J’ai comme qui dirait l’impression d’avoir déjà vu ce problème ça quelque part… n’est-il pas Johnny ? :wink:
Edité le 29/08/2007 à 01:47