Comment réaliser 2 volumes et 1 OS par volume?

Salut!

Je possède ponctuellement deux tours pour deux utilisations bien différentes, l’une pour internet et l’autre pour jouer.

Voici les deux config :

PC internet :

Box : HP MediaCenter 1080.fr
CPU : Prescot LGA775 3.00Ghz
m0b0 : Asus µATx i915 (featuring HP, bios bridé :riva: )
GPU : Asus X600PRO 256
HD : 250GB WD CAVIAR SATA
RAM : Dual 512GB DDR 400 noname
PCI : Tuner TV + Wifi
Alim : HP true 275w (une économie signée HP :super: )

Performances vidéos : -no comment-

PC jeu :

Box : Antec Nine Hundred
CPU : Opteron 144 @ 2.2Ghz (CNPS7500-Cu)
m0b0 : Asus A8N32
GPU : PNY 7600GT @ 601 Mhz (VF900-Cu)
HD : RAID0 WD Raptor (2*74GB)
RAM : Dual 512GB DDR 400 Samsung (Désynch. @ 166 Mhz)
PCI : Audigy 2ZS
Alim : S12 550+

Performances vidéos : 6672 mark -3dmark05 free version- (bisous aux 7800AGP :sol: )
(J’ai essayé de faire un systeme rapide et stable et je ne veux pas le mettre sur le net. A quoi ca sert de claquer du pognon dans du matos, si les antivirus et autres applications du net tappent impunément dans vos ressources?)

Je vais donner à un membre de ma famille le “PC internet” (wabon? pas l’autre? :ane: ) néanmoins je conserve mon Caviar250. En fait je voudrais abriter les deux ordis dans l’antec en rajoutant le caviar.

Je sais pas si je suis clair mais je voudrais avoir un os sur le raid (jeux) et un os sur le caviar (internet), XPP dans les deux cas.

A par brancher et débrancher manuellement les disques a chaque utilisation de jeu ou d’internet, je vois pas trop comment faire surtout qu’en plus on ne débranche pas un raid a chaud!!!

Bref si vous avez une idée pour régler mon probleme de HD master… merci d’avance.

Un dual boot!

C’est pas ce que je demandais en fait.

Je veux soit booter sur la grappe soit sur le caviar :wink:

bah au démarrage tu va dans le choix du boot et tu choisi soit de booté en 1er sur Caviar, soit sur l’autre :neutre:

j’envoi le topic sur la section matériel, ici c’est spécifique overclocking

pourquoi ne pas acheter un switch et un boitier bas de gamme ca sera moins compliqué que de faire 2 pc dans un seul, si j’ai bien compris ce que tu veux faire

Y’a pas possibilité de faire ca sans entrer dans le bios a chaque fois?

J’ai posé la question dans o/c parce que les gars qui en font connaissent mieux le matos et les soucis et ne consultent pas forcement les autres topics comme “général” par ex… :wink:

lol je les ai déja les deux mais j’en offre un :wink:

désolé j’avais lu de travers

sinon un systeme de rack

je pense pas ! :neutre: tu peux le faire uniquement si les 2 OS sont sur le même disque !

oui je sais, moi je vois pour le moment que monter un interrupteur sur le caviar et le mettre en master, comme ca si il est éteint le pc bootera sur la grappe.
Mais je préfairerai faire ca avec mon clavier plutot qu’avec un interrupteur rapporté…

PS : 4300, petit chanceux… si j’avais su :na:, mon opteron il est bon pour la retraite…

Chuis pas sûr d’avori tout compris, mais normalement on peut définir un dual boot sur deux disques physiques, pas seulement 2 partition.

Il faut que la définition de ce dual boot soit sur la partition active du DD principal, mais ensuite il n’y a pas de souci, me semble-t’il…

Exemples sur http://www.oreilly.com/pub/h/2337

Boot.ini:

Et il faudra peut-être aussi modifier le boot.ini du 2ème HDD. (j’ai un doute)

oui j’ai penser à ce fichier mais comme je ne saurais pas comment le configurer … :confused:

pour ouvrir ce fichier (si tu le trouve pas sur le disque), il va dans le panneau de configuration. ensuite icone “systeme” et là tu va sur onglet “avancé” et au 3eme bouton tu a “Démarrage et restauration” clique sur le bouton “paramètres” correspondant.
et là t’as une nouvelle fenètre qui s’ouvre avec un bouton “modifier” et il t’ouvre le fichier spécifique.

ps : par contre vu que t’as 2 windows, il faut trouver dans lequel de ces windows le boot.ini est placé :wink:
et puis il faut aussi ne pas foirer la création du multiboot comme ca sinon … :confused:

Merci pour ta piste!

En fait pour etre precis j’ai 3 HDD, je voudrais 2 OS indépendants composés chacuns de deux partitions (OS et “data”)
je vois ca comme ca :

  • un raid0 de 2 raptors forment les volumes C et D
  • le caviar forme les volumes E et F
    C et E sont les partitions systemes je désirerai avoir le choix de booter sur C ou E au boot du pc sans être obligé d’entrer dans le bios a chaque fois.

THX!! :super:

Bon alors mon fichier boot. ini c’est:

[boot loader]
timeout=0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS

[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional Edition" /fastdetect /NoExecute=OptIn /TUTag=WOGEL1 /Kernel=TUKernel.exe
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional Edition (TuneUp Backup)" /fastdetect /NoExecute=OptIn /TUTag=WOGEL1-BAK
C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Console de r‚cup‚ration Microsoft Windows XP" /cmdcons

J’ai consulté le tuto mais il va me faloir du temps pour tout comprendre ^^(anglais)
Par rapport a la syntaxe que tu m’a laissé, mon boot.ini comptient beaucoup de commandes associées supplémentaires que je ne maitrise pas.
Je chercherai de la doc en francais et et je mettrai un lien si je trouve… je pense avoir compris le principe, mais concernant le rdisk et le disk je comprends pas la subtilité de la sous-division ^^

Syntaxe BOOT.INI pour périphériques IDE/SATA (source citée plus haut)
multi(0): numéro du contrôleur de lecteur (en général 0, à voir si tu as différents contrôleurs IDE/SATA)
disk(0): toujours 0 pour les disques IDE, c’est le numéro SCSI pour les HDD SCSI
rdisk(0): n° du disque physique (entre 0 et 3 en principe)
partition(0): n° de partition

Note: fichier boot.ini est accessible directement à la racine de la partition principale du disque (c:\boot.ini) si tu désactives "Masquer les fichiers protégés du système".

Fait une copie genre boot.ini.bak au même endroit que l’original et en cas de gros coup dur tu peux rattraper les dégâts avec la console de récupération XP (ou un LiveCD Windows ou Linux)

2-3 trucs en français ici: http://www.tplpc.com/modules/wfsection/dossier-30.html
et ici: http://www.hotline-pc.org/boot.ini.htm

Plus sur Google

Merci beaucoup pour ta précieuse aide ! :super:

Bah de rien :jap:

Tiens moi au courant si ça marche.
Pi si tout est planté… chuis pas là :ane:

Je commence ça taleur :wink: je t’engeule ce soir, ou pas :stuck_out_tongue:
D’abord montage et démontage de la tour puis test et montage des systemes.
Je sais pas si je vais pouvoir manger aujourd’hui :pt1cable:
++