Bonjour à tous,
Nombreux sont les développeurs qui ont envie de quitter le développement après un certain nombre d’années.
Je dispose d’un diplôme d’ingénieur. J’ai 15 ans d’expérience dans le développement. Je rédige les spécifications techniques. Je suis responsable du choix de l’architecture et des technologies. Je développe… Bref, j’occupe trois fonctions, mais mon salaire n’est pas égal à la somme des salaires associés à ces trois fonctions.
(*) Je possède une expertise sur cinq langages (C, PHP, Java, Perl, JavaScript, ActionScript). Et j’utilise couramment d’autres langages (Python, en particulier). L’apprentissage d’un nouveau langage ne me pose pas le moindre problème. Mais cette perspective ne me motive pas car cette montée en compétence ne s’accompagne pas d’une hausse de salaire.
(*) J’ai utilisé de nombreux frameworks. Là aussi, l’acquisition d’un nouveau framework ne m’intéresse pas, pour les mêmes raisons.
(*) J’ai acquis une expertise en architecture logicielle… Mais je ne trouve que des postes “d’architecte-développeur”.
(*) J’ai travaillé deux ans dans le secteur du temps réel embarqué, et 13 ans chez cinq fournisseurs d’accés Internet (LibertySurf, Tiscali, Alice, Free, et mon employeur actuel). Je suis expert sur les technologies Internet et WEB. J’ai aussi un solide culture “Télécom”.
Les chasseurs de têtes et les SSIIs me contactent régulièrement. Mais ils ne sont intéressés que par mon savoir-faire en développement. Pour rendre le poste plus “attractif” ils ajoutent que ce dernier comporte une partie d’architecture et de spécifications… Bref, rien de nouveau. Et surtout: Le salaire stagne.
Conclusion : Je rejoins le groupe des d’informaticiens bien décidés à quitter la technique. Il faut vraiment que je quitte ce métier avant l’âge de 40 ans.
Je voudrais reprendre des études pour acquérir un diplôme qui me permette de quitter la technique, tout en valorisant mon expertise en informatique. Il serait en effet dommage de jeter à la poubelle 15 ans d’expérience en informatique.
Remarque : Peut-être la France dispose-t-elle d’un nombre d’ingénieur expérimenté en informatique trop important… à tel point que l’on peut se permettre de jeter 15 ans d’expérience. J’en doute, car sinon je ne serais pas autant harcelé par les chasseurs de têtes. Je crois, en revanche, que c’est le court terme qui guide toute l’activité. Ce “court-termisme” entraine une hyperspécialisation… On cherche des profils hyperperformants, tout de suite, maintenant, pour des projets souvent très mal organisés (à cause de rivalités politiques au sein du management).
Avez-vous des idées d’orientation professionnelle?
Merci à tous,
Denis