Comment puis-je remplacer mon disque dur et que celui-ci soit reconnu par windows ?

Bonjour,

Je dispose d’un HP Pavilion P6
Mon ancien DD est un Hitachi 1 To - Sata 6Gb/s
Mon nouveau DD est un Seagate Desktop SSHD - 2 To + 8 Go SSD - Sata 6Gb/s

Je souhaite remplacer mon ancien disque dur (bientôt mort, il produit des sons ?tac tac? intermittent annonçant la fin du dd. Je juge également l?espace disque trop faible : 1 tetra) par un nouveau disque dur. Le problème est que je n’y arrive pas.

Je vous détaille les différentes étapes que j’ai effectué :

J?ai acheté le disque dur Seagate.
J?ai créé un disque de réparation système sur un DVD.
J?ai ensuite installé le nouveau DD interne en externe, grâce à un boitier permettant de faire fonctionner un DD interne en externe. J?ai copié sur le nouveau DD une image système.
J?ai ensuite ouvert le PC et installé une nouvelle barrette de RAM (que j?ai acheté avec le DD) et changer le DD pour le remplacer par le nouveau DD.

Lors du démarrage, l?ordi m?affiche un écran noir avec ce message ?No boot disk has been detected or the disk has failed?.
J?accède donc au BIOS par un merveilleux « ctrl+alt+suppr » suivi d?un « echap ».

J’ai testé les multiples options proposé dans le BIOS, aucunes ne marchent.

J’ai testé Autotest DPS qui m’indique “tout les tests ont été réussis.
Code exécution : 0
2 TB
Modele ST2
Micrologiciel CC43
Emplacement SATAO”

J’ai testé le diagnostic du matériel hp vision v1.04.
Il m’indique que le CPU, le DD et la mémoire sont réussit mais que "
Test démarrage ? Echec. Code erreur : 3F0
Attention : Aucune partition active
Suggestion : effectuez récupération du "

J’ai testé l’installation avec le CD de récupération système mais cela n’a rien donné. Mon système d’exploitation n’est pas reconnu.

J’ai également la possibilité de « restaurer votre ordinateur avec une image système créé précedemment" mais cela n’a rien donné non plus.
Au final, j’ai le droit à "La restauration de l?image système à échouer. Detail sur errreur Windows n?a trouvé aucun disque fixe pouvant être utilisé pour recréer les volumes présents dans la sauvegarde. "

Bref, je suis perdu et je ne sais comment faire. Auriez-vous des idées, solutions ? Que puis-je faire pour faire fonctionner mon nouveau DD et pouvoir utiliser mon ordinateur de manière « normale » ?

Thématique sélectionnée : Disque dur

Personne ?

C’est a dire, tu as fais quoi exactement ?

Le disque de réparation tu l’as créé à partir de quoi ?

C’est un disque de restauration usine du PC ?

Il y a des chances pour que le problème vienne de là.

Le disque dur contient au moins une partition ?

Il faudrait que tu actives la partition via le gestionnaire de disques de Windows ou alors via un logiciel comme GPated.

L’image système (environ 1To) a été créé par W7. J’ai créé le disque de réparation grâce à Windows 7 également (je n’ai télécharger aucun logiciel pour ça). J’ai copié ce “disque” sur un DVD, le disque de réparation n’étant pas fourni avec le PC. Ce dique représente moins de 500 Mo.

Je vais tenter la partition et je vous tiendrais au courant.

Bonjour,
Le formatage via le gestionnaire de disque windows n’a rien donné. Le problème et diagnostic est le même. J’ai également effectué une image système avec Acronis True Image (car apparemment windows ne copie pas la table de partition, ce que permet ATI). Le constat est le même :

“Test démarrage ? Echec. Code erreur : 3F0
Attention : Aucune partition active”

Je vais tester avec une plus grande partition, celle proposé par Windows étant réduite (cela peut, peut être, influer dessus).

Est-ce que installer un OS (W7) sur le DD pourrait être une solution ou cela ne résoudrerait rien ?

Sur certains softs il faut activer le disque après avoir cloné la partition : clic droit sur Ordinateur -> Gérer, aller dans Gestionnaire de disques, clic droit sur la partition -> Activer

Les derniers clonages que j’ai fait sont avec Easus todo backup en mode clonage, tout marche nickel juste en branchant le disque. Su les HP il y a souvent des partitions cachées qui posent problème quand on ne les copie pas en mode clone

Alors, rien de nouveau sur le soleil

Le clonage effectué avec Easus todo backup n’a rien amené. Il m’indique “0X1690E076” impossible de lire le secteur.
Clonage de partition ok

J’ai testé le CHKDSK via “invite de commande” et cela m’indique
“Le type du système de fichiers est NTFS.
Impossible de verrouiller le lecteur en cours.
Windows ne peut pas exécuter de vérification du disque sur ce volume car il est protégé en écriture.”

Après moult tentatives, j’ai enfin réussi à m’en sortir ! Alors, si ça peut aider certains, voilà comment je m’y suis pris. Il y a surement d’autres possibilités mais je ne les ai pas trouvées.

Je suis sous Windows 7 Edition familiale premium.

  • D’abord initialiser le disque. Ne mettez pas votre nouveau DD interne à la place de l’ancien DD interne. Branchez le grâce à un boitier spécifique permettant de mettre un DD interne et d’être lu en externe sur ordi.
    Ensuite, il faut passer le DD en MBR sinon, il ne pourra être reconnu au démarrage par le BIOS - vidéo explicative pour comprendre les étapes www.youtube.com…
    Si “gérer” n’apparait pas (c’était mon cas), taper “gestion de l’ordinateur” dans la recherche des programmes et fichiers (espace blanc avec loupe lorsque vous cliquez sur bouton Windows à gauche de votre écran). Cliquez dessus. Allez dans “stockage”, double-cliquez sur gestion des disques. et continuez la lecture de la vidéo qui vous expliquera mieux que moi.

  • Une fois cela effectué, prenez un DD externe ou interne (qui pourras être lu grâce au boitier) mais pas le nouveau DD à installer. Faites une image de votre DD (ghost) grâce un logiciel permettant d’effectuer cela de manière plus efficace que celui inclu dans votre version de W7. Pour cela, j’ai utilisé Acronis True Image, logiciel téléchargeable mais dont l’utilisation est limitée à 30 Jours (ça vous largement le temps de vous en occuper). Evitez d’utiliser votre PC lorsque True Image copie votre DD. La procédure est assez longue (plusieurs heures).

  • Faites une image disque de W7 (attention je ne parle pas de disque de réparation système !) et mettez-là sur DVD. Pour faire cette image, je vous conseille de simplifier les démarches en téléchargeant l’image ISO officielle de Windows. Pour cela, le site winmacsofts vous aidera bien. www.winmacsofts.com…

  • Enlever maintenant votre ancien DD interne pour le remplacer par le nouveau DD. Rallumez le PC en insérant votre DVD contenant l’image ISO. W7 va démarrez la lecture sinon rallumez le PC avec le DD. Suivez la procédure et l’emplacement ou W7 sera installé (le nouveau DD). L’installation se lance avec démarrage et rallumage automatique de votre PC. Une fois celle-ci terminé, vous arriverez dans W7 (fond d’écran, corbeille etc). Là, branchez le DD sur lequel vous avez enregistrer le ghost de votre image du DD et sur lequel vous aurez au préalable mis le programme d’installation de Acronis True Image. Installer Acronis True Image et lancez le ghost dedans.

La procédure va se lancer et va prendre de longues heures (8/9 h pour moi). Et après, miracle ! Rien n’a changé, si ce n’est votre DD interne.

Sujet clos