Forum Clubic

Comment puis-je faire des factures à partir de dossiers

Bonjour à tous,
Voilà mon problème. J’ai crée un TPE et au début, j’ai crée un dossier par client. Dans chaque dossier j’y est mis mes factures, c’est a dire que pour un client, j’ai un dossier et 3 fihiers excel (1 par mois et par facture)
C’est une entreprise de service qui travaille par abonnement et je sors toutes mes factures le dernier jour du mois. Cela devient fastidieux, et bien que n’étant pas un expert d’excel, je suis sûr qu’il y a un moyen plus simple pour :
A partir d’une base de donnée client, faire sortir les factures vierges (à remplir)au nom du client
Avoir un récap des factures par client et pour la société
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Je suis allé voir les logiciels de facturation, mais cela ne me va pas dans la mesure où il faudrait que je ressaisisse toutes mes facture et on ne peut pas les personnaliser comme je le veux
Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne journée

Tu as fait une recherche dans ce forum ?
Ce problème a déjà été traité plus ou moins de manière identique à ce que tu attends.
Ta méthode des sous-dossiers (soit par mois, soit par client, à toi de choisir) pour stocker les factures est une bonne approche.
Il te manque simplement un fichier récapitulatif qui te permettra à la fois d’avoir le suivi de toutes tes factures et accessoirement d’y accéder directement.
Et par un système de filtre, tu n’auras pas de problème à générer tes récapitulatifs mensuels ou client.

Tout repose en fait sur l’attribution à chacun de tes clients d’un identificateur (numéro, alpha ou alpha numérique), identificateur qui se retrouvera ensuite dans chacune des factures, et bien sûr dans le fichier récapitulatif.
De manière similaire, il te faudra également un identificateur pour chacune des factures (qui peut être généré automatiquement)

Par contre, pour que ça fonctionne, il ne faut pas que tu envisages de remplir manuellement tes factures.
Si les données ne figurent pas dans le fichier, tu ne pourras pas

Et pour ce qui est de ressaisir toutes tes factures, je crois que tu n’y couperas pas.
Par contre, si tu conserves excel comme support, et si les feuilles que tu utilises actuellement sont conçues de manière rigoureuse, tu peux envisager une migration par macro

Re,
Dans ma BD, j’ai un N° de client, et un N° de facture qui n’est pas generé automatiquement.
Peux tu m’expliquer la “migration par macro” et comment on fait
Merci d’avance

La génération automatique, c’est une facilité, ce n’est nullement une obligation.
L’essentiel, c’est que le couple ident client / N° facture soit unique pour que tu puisses identifier tes factures sans ambiguïté

Non, puisque je ne connais ni la structure du fichier source, ni celle du fichier cible.
Par contre, je peux te donner l’idée :
Pour chaque cellule(adresse) identifiée comme source de donnée, tu la copies, puis tu colles sa valeur au bon endroit dans la feuille cible.
Tu peux te faire une idée du code à écrire en le faisant une première fois manuellement avec la fonction d’enregistrement de macro activée.
Ensuite, tu modifies à ta convenance le code généré.
Ce n’est pas très propre, mais ca permet de se lancer