Comment protéger un dossier contre l'effacement ?

Voilà, dernièrement j’ai éffacé un dossier accidentellement qui contenait toutes les photos de mon appareil photo numérique, j’ai pu récupérer graçe a un logiciel (télécharger sur clubic - RESTORATION) efficace le ptit logiciel. Mais j’aimerai savoir comment éviter ce genre de gaffe, si quelqu’un d’autre va sur mon pc, cela pourrait de nouveau arriver alors j’aimerai savoir si sous XP il y a une fonction qui protège le dossier ainsi que tous les fichiers qu’il contient contre un éffacement accidentel ? Je vous remercie d’avance de votre aide.

Salutation , et bien moi j’ai une solution deja pour que les autres personnes ne puisses pas te les effacer quand tu n’est pas la , tu n’as cas tout simplement les mettre en " Attributs : cachés " dans les propriétés de tes dossiers … puis quand tu veut les modifier ou les ouvrir tu applique la fonction qui correspond . Enfin c’est une solution primaire .

Bon courrage

Ok merci mais pour moi, contre ma maladresse légendaire !!! (rires) comment me protéger pour éviter une telle gaffe ?

Bha , dans tous les cas , quand tu supprime il te pose la question si oui ou non tu veut vraiment puis vraiment au pire … tu la dans ta corbeille .
Sinon c’est que tu es mancho :neutre: ( rigole… :pt1cable: )

En NTFS dans les attributs avancés de l’onglet sécurité, tu peut prarmètrer finement les autorisations sur les fichiers (dont le droit d’effacer)

cela supposte néamoins que tu ai un acces a l’onglet sécurité (désactiverle partage simple sous pro, reoboot en sans echec sous home). Note il ne suffit pas de décocher la case autoriser a effacer, il faut cocher l’interdiction…
en tant que propriétaire du dossier ou administrateur, tu pourra changer a nouveau ce paramètre.

Pourrais tu m’expliquer dans le détail ou trouver tous ces accès pour permettre la sécurité de mon dossier ? Je te remercie d’avance pour ta gentilesse.

1
dans un premier temps il faut que le disque dur soit formaté en ntfs.

2
si tu es sous XP Pro, dans les paramètres d’affichage des dossiers, il faut désactiver le partage simple
si tu est sous XP home, il faut redémarer en mode sans echec avec une session administrateur

3
Tu fait un clic droit sur le dossier que tu veut proteger propriété et tu vas sur l’onglet sécurité

4
Dans les paramètres de sécurité avancée, tu clic sur autorisations. tu choisi ajouter et tu selectionne le groupe ou les utilisateurs auxquels tu veut interdire la suppression (tu peut choisir le groupe "tout le monde")

5
tu valide et tu va avoir la liste détaillées des autorisations NTFS. la il suffi de cocher la case refuser la suppression. et tu applique cela aux dossier, sous-dossiers et fichiers…

et voila le tour est joué.

pour supprimer un fichier il faudra refaire la manipulation en sens inverse

Je te remercie, je vais essayer tout cela ce soir et je te tiens au courant. Encore merci pour ta rapidité.

ça fonctionne, je te remercie, génial… cela évitera des conneries de ma part ! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

:jap: de rien