Comment protéger l'accès de mon disque dur externe par un mot de passe ?

j’ai un disque dur externe dont je veux protéger l’accès de mes enfants par un mot de passe. Quel logiciel peut me le permettre. Je suis sous window xp

windows xp le fait nativement

clique droit sur un dossier, puis propriété, puis “avancé” en bas, puis cocher “crypter…”

par contre il faut que tu ais deux sessions, dont la tiens est protégé par mot de passe.

et tu ne pourras ouvrir le dossier uniquement avec ta session (donc impossible d’ouvrir sur un autre pc).

Cette astuce de crypter n’est valable qu’avec XP pro

Le cryptage de XP est tellement efficace que si tu réinstalles ta machine, tu ne récupéra jamais tes données.

Si tes enfants n’ont pas une sessions avec les droits administrateurs, tu peux te contenter de la gestion des droits de la NTFS.

Pas besoin de crypter (surtout que c’est le meilleur moins de perdre l’accès à ses données en cas de reinstallation de windows)

Tu peux jouer avec la gestion des droits utilisateurs en modifiant les autorisations d’accès. Il suffit d’interdire l’accès / ouverture aux dossiers contenu sur le disque et voilà.

Bien sur cela implique que tes enfants aient un compte séparés qui n’as pas les droits administrateur (sinon tout cela ne sert à rien)

Au “pire” il reste la solution tel le logiciel TrueCrypt qui est plus sûr que le cryptage ntfs et qui permet de mettre un simple mot de passe.

Ou AxcCypt : www.01net.com…

AxCrypt est un outil de cryptage complet. L’utilisation de l’application est très simple puisqu’elle est accessible directement depuis le menu contextuel dans l’Explorateur Windows. Il suffit de sélectionner un dossier ou un fichier puis d’entrer une clé de cryptage personnalisée. Lorsque vous avez besoin de consulter un document, la clé d’authentification est demandée. Si vous effectuez des modifications sur le fichier, celui-ci est automatiquement crypté une nouvelle fois. De même, les fichiers temporaires sont effacés de façon définitive du disque dur, sans qu’une récupération ne soit possible ultérieurement.
AxCrypt comporte également de nombreuses autres fonctionnalités comme l’administration à partir de la ligne de commande ou encore la compression avant cryptage.

et de créer des fichiers cryptés sans avoir le logiciel pour les ouvrir. pratique si on copie le dossier ou fichier sur une clef USB et qu’on
veuille l’ouvrir sur un autre PC qui n’a pas AxCrypt d’installé.
Edité le 22/01/2009 à 20:26