J’ai 2 disques durs de 200 Go en sata 1 et je souhaiterai savoir si il y a un intérêt à passer en raid 0, si oui comment, et si je peux faire comme à l’heure actuelle c’est à dire partitionner ce futur disque dur ???
Merci de vos conseils précieux. :bounce:
appart si tu fais des transfert de gros fichier, aucun interet.
sinon oui, un raid ca peut se partitionner
OK,
en premier : as-tu la possibilité de config sur ta carte mère ? de quel modèle disposes-tu ?
en deuxieme : tu vas perdre l’ensemble des données sur tes deux disques durant la mise en raid, as-tu un moyen de sauvegarde ?
en troisième : tu peux configurer ton raid 0 en fonction du type de tranfert (petits ou gros fichiers), un choix à faire au début mais que tu ne pourras plus changer.
en quatrième : deux disques en raid 0 agissent comme un seul disque à l’usage donc pas de soucis de formatage ou partition. Apres config tu n’auras plus qu’un disque de 400 Go.
Juste un point qui pourra te refroidir un peu voir beaucoup !!
Si tu perds un des deux disques, tu perdras l’ensemble de ce que contient ton gros disque virtuel ! Le raid 1 est là pour palier à cet inconvénient.
Jethro
J’ai une k9n ultra 2f de msi
Je peux en effet predre les données je m’y suis préparer
Pour le choix de petits ou grand fichiers je ne sais pas ! comment choisir ?
Qu’est ce qui serait le mieux pour aller plus vite tt simplement sachant que je suis un utilisateur normal !
MErci de tes réponses avisées
Je viens de faire un passage sur le site MSI. Il existe un driver spécifique pour la prise en compte du mode RAID. Mais je pense que tu l’as déjà sur le CD qui est fourni avec ta carte.
sinon voici le lien :
driver RAID
Pour la config du raid il est préférable de choisir l’option petits fichiers. Je suis en train de charger le manuel pour voir comment renseigner ce paramètre dans la config.
Je t’en dirais plus prochainement, à moins que tu as le manuel en francais sous les yeux avec les options possibles.
Jethro
Les performances du RAID sont comparables en configuration par défaut (64k) aux performances de 2 disques bien agencés.
A savoir notamment :
- windows sur une partition au début du 1er disque
- ton fichier d’échange (swap) au début du second disque
Après, pour la partition jeux, je suis un peu partagé entre juste après windows sur le premier disque et juste après le fichier d’échange sur le second disque.
Chez moi je l’ai mis sur le second disque mais je me demande si la position optimale n’est pas juste après windows.
A noter que j’ai une partition pour chacun : windows, swap, jeux.