Salut,
Je ne suis pas familier avec le wifi, mais je suis familier avec la téléphonie cellulaire, qui partage certainement quelques aspects avec le wifi.
1ère remarque : je suis surpris par l’utilisation du mot “roaming”, qui chez nous évoque le passage sur un autre réseau. On parle plutôt de mobilité pour parler d’un transfert de la liaison radio vers une nouvelle antenne-relais.
La manière dont fonctionne la mobilité en téléphonie, en se basant sur la puissance du signal (on appelle ça “power budget”), c’est comme suit :
- l’équipement mobile mesure régulièrement le niveau de signal qu’il reçoit de plusieurs sources environnantes.
- l’équipement mobile transmet ces mesures (“measurement reports”) à l’antenne avec laquelle il communique
- lorsque les conditions sont remplies (j’y reviens un peu plus bas), l’antenne (A) décide que le mobile serait mieux servi s’il était pris en charge par une autre antenne (B). Il y a alors réservation de ressources sur B puis on informe le mobile qu’il doit discuter avec B pour poursuivre sa communication.
Pour ce qui est des conditions à remplir, la 1ère idée qui vient à l’esprit quand on découvre les communications radio, c’est de changer d’antenne lorsque le niveau de signal en provenance de B est supérieur au niveau de signal en provenance de A. Ce qu’on pourrait écrire comme ça :
Sig(B) > Sig(A)
Le problème, c’est que le lieu et l’instant où on a Sig(B) = Sig(A) n’est pas un point fixe. Le niveau de signal en tout point flucture dès que quelquechose bouge dans l’environnement. Donc à supposer que tu sois à mi-chemin entre A et B, le signal dominant (A ou B) va changer en permanence. Il faut donc se donner une marge supplémentaire… Une marge telle que si on bascule la communication sur l’antenne B, on ne se retrouve pas tout de suite à devoir refaire une mobilité vers A. En téléphonie, on appelle cette marge “Handover Margin” (abrégé : ho_margin).
Le critère pour que l’antenne A nous envoie vers l’antenne B devient alors
Sig(B) > Sig(A) + ho_margin
Note: on parle toujours de puissances en dBm et de marges en dB.
J’espère que ça te donnera des idées pour ton projet.
A+