Comment Passer d'un Raid 0 2HDD à 3HDD en concervant son système ?

Bonjour à tous, la question est dans le titre, je souhaite passer d’un RAID 0 avec 2 RAPTOR 36GB (16 mo de cache) à un raid 0 avec 3 RAPTOR 36GB et ce si possible sans réinstaller complètement mon OS (seven 64) qui fonctionne très bien et est bien paramétré.
Je recherche la solution la plus simple, merci pour vos conseils.

Sinon pensez-vous qu’une grappe de 5x36GB en RAID 0 soit plus performante qu’une grappe de 3 ?

A la première question, c’est probablement non, car à ma connaissance, même des cartes contrôleurs évoluées pour serveurs ne savent pas faire ça.

par contre, tu peux essayer de faire un Ghost, casser ta grappe RAID, puis la refaire avec un disque de plus et restaurer ton image disque dessus.

Mais quelle drôle d’idée de vouloir faire un RAID0 de 3 disques, et encore pire, de 5 disques !!!
Les risques de panne de ta grappe sont bien plus importants… si tu as 5 disques, fais du RAID5, c’est performant et fiable

+1 je comprends pas l’interêt de plus de 2 HDD sur du Raid 0 :paf:

sa augmente la vitesse tout simplement, moi j’en est toujours fait avec 3HDD
maintenant ce que tu demande n’est pas possible a l’heure actuelle, il faudrait d’abord recomposer les données diviser en 2, puis les diviser en 3, chose qui semble pas possible enfin d’apres mes connaissances

Ouai enfin pour un OS jpense que 2 ça suffit :nexath

Les pannes de RAID sont très rares, tous mes serveurs fonctionnent avec 3 ou 5 HDD SCSI u320 en RAID 0 et ce depuis des années sans jamais aucun soucis. Et si je ne m’abuse le passage de 2 à 3 HDD favorise les performances en RAID 0.
Je pratique le RAID 0 depuis des années en SCSI sur des Adaptec 19160 et 39320-R, mais c’est une première pour moi en SATA et avec le controleur intégré d’une carte mère, d’où ces interrogations.
Merci pour vos réponses, je vais donc faire un Ghost.

Tu fais ce que tu veux, mais les probabilités sont contre toi.
Si tu cherches à économiser le coût d’un disque, c’est que l’interruption de service ne te coûte pas cher, à moins de faire du mirroring de serveurs à 5000€ (Doubletake) par serveur, je comprends pas trop, là.

Un Raid 0 sur 3 DD ? :whislte:

bien oui c’est possible, tu as l’air etonné, tu peux mme en faire un de 4 au dela après c’est inutile vu la limite sata2, a moins peut etre d’etre en sata3 mais bon cela n’a pas trop eté tester ou avoir une carte raid la par contre on peut en mettre beaucoup et avoir des perf de malade comme un fou avec ses 24 SSD en RAID 0 pour un total de 6 To et un débit de 2 Go/s selon les benchmarks, 53 applications lancées en meme temps ouverte en 19 secondes. :etonne:

Génial c’est super utile :MDR
:pfff:

c’est juste pour montrer les possibilités, apres pour ce qui aime que rien ne rame, mais bon vu le tarif faut avoir du fric a craquer pour rien
apres chacun fait ce qu’il veut, faut pas toujours critique et dire que cela ne sert à rien, chaque chose a sont utilité :jap:
Edité le 29/07/2011 à 14:26

justement, vu le tarif, t’es plus à un disque près et tu fais du RAID5, et au moins, tu as de la sécurité…
:pfff:

le raid 0 fait perdre des performances un peu, et c’est chiant parfois le temps que sa reconstruise à la moindre coupure.
soyons fou !!! et puis des ssd c’est costaud
Edité le 29/07/2011 à 14:40

Oui et non car la durée de vie est encore assez limitée si tu fait beaucoup d’écriture

désolé mais il va falloir réinstaller ton Os et sauvegarder tes données sur un autre support.

P-S:

j’ai bien 4 HDD Sata III Partitionner en Raid O et en Raid 5 :wink:

ça vaut presque du SSD :slight_smile:

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]
Edité le 29/07/2011 à 14:41

Temps d’accès 8ms, donc non c’est pas presque du SSD :o :ane:

c’est pas mal en effet, c’est quoi comme HDD, et tu utilises une carte contrôleur je presume

j'aurais cru que le raid 0 de sata 3 monterai au dela des 300mo/s mais c'est comme le sata2, avec mes 3HDD sata2 je suis au meme perf que toi quasiment Edité le 29/07/2011 à 14:49

:lol:

sa sert a rien en faite les HDD sata 3, à par payer plus chère :super:

+1, C’est la seule facon, faire une image du System puis la restaurer sur le raid 0, y’a pas d’autre facon…

c’est un peu différent avec des HDD serveur… ils sont normalement pas mal plus costaud (Tout comme les SAS), résiste un peu plus à la chaleur… un disque grand public, lui est un peu moins costaud… regarde, j’ai monté un serveur avec 2 raid1, des WD Black 500go et en 1 an, il y a 2 disque qui ont laché… les pannes sa peut toujours arrivé… si tu as un système de backup de ton OS (image), c’est pas un problème x disque en raid 0…

mais perso, des raptor 36go, oublies les… c’Est vraiment peu performance maintenant… mon ami a monté 2 Velociraptor 150go, sa donne:

Min: 150.2
Max: 248.2
Avg: 196.8

Access Time: 7.1

Tandis que j’ai un autre ami qui a lui un 3x raid 0 de Raptor 36go 16mo de cache, et sa donne sa:

min: 81.5
max: 140.7
Avg: 120.2

Access Time: 8.4

mais bon, ce n’est que mon avis :slight_smile:

P.S.vous parler de vitesse, essayer de battre sa (C’est du cheat je sais) http://img683.imageshack.us/img683/9366/raid10vm.jpg
Edité le 29/07/2011 à 16:20