Comment passer du Workgroup à un domaine ?

Bonjour,

Actuellement dans mon entreprise, nous travaillons en Workgroup. Nous avons un serveur NT4, qui n’est utilisé que pour le stockage des sauvegardes (manuelles) des fichiers des PC (en fait, j’ai fait un petit script qui est installé sur les PC des utilisateurs et quand ils le lancent, tout ce qui est dans leur répertoire “Mes documents” est sauvegardé sur le serveur NT).
Mon problème : je voudrais créer un domaine. Je cherche une procédure pour passer du Workgroup à un domaine (j’ai cherché sur le net, mais je n’ai pas trouvé un b-a-ba pour y parvenir) ?
Je ne sais ni ce qu’il faut faire au niveau du serveur NT, ni au niveau des PC utilisateurs (qui sont soit en W2000, soit en XP Pro).

Merci par avance.

Personne pour m’aider ?
Help !!!

sous NT4 je ne te conseillerai pas trop de configurer un domaine si tu ne sais même pas comment t’y prendre, depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et on peut envisager créer un AD sans trop de connaissance mais tôt ou tard tu vas être confronté à des problèmes spécifiques aux domaines.
Sans connaissance ad-hoc je me contenterai d’un workgroup

Merci, mais on m’impose de passer du workgroup au domaine. Il faut donc que je m’y mette :neutre:

euh :paf:

oaui mais là va falloir que t’achetes des bouquins alors parceque quand on ne sait meme pas à quoi correspond un domaine, c’est pas gagné.

Pour commencer sache que pour avoir un domaine il faut un serveur active directory (pour windows)
Et sous NT4 c’est un peu la misere à mettre en place (surtout si on n’y connait rien)
Si en plus les machines sont sous 2000/XP il faudrait peut-etre envisager une migration vers un Windows2003 server, la mise en place de l’active directory sera un peu plus aisée et au moins tu aura droit au support de Microsoft.

Et si vraiment l’argent venait à manquer il y a la solution linux… mais là c’est toi qui va devoir donner de ton temps pour pouvoir maitriser le sujet :paf:

quelle version de NT4 vous tournez?
Avec la BackOffice SBS tu devrais avoir droit à un wizard qui te guidera pour la partie initiale de l’install (Small Business Server Setup) ou bien lancer le cd d’installation et choisir cette tâche, ensuite il te faudra paramètrer les shares, utilisitateur, les policies, imprimantes etc…

Je ne saurai que te conseiller de passer à une version plus récente si jamais le serveur devait être connecté à internet, un 2000 Serveur serait un minimum et tu pourras jouer avec l’AD.

Ne faut pas sous-estimer la tâche, installer un domaine est une chose, le faire fonctionner sans soucis en est une autre

Lis quelques bouquins avant de te lancer et ne néglige pas les paramètres de sécurités, et surtout prend un bon backup du système entre chaque étape

Bonne aventure :stuck_out_tongue:

Merci pour vos réponses. Existe-t-il un bouquin "…pour les Nuls" sur ce sujet ?

pour NT4 il va falloir fouiner dans les bouquins d’occases, je ne crois qu’il y ait encore des bouquins NT4 en rayons :paf:

je peux me tromper :stuck_out_tongue: :ane:

Bonjour,

Attention aux abus de languages, beaucoup utilise le terme “active directory” qui n’a strictement rien à voir avec un domaine. L’active directory est un annuaire, ce qui est totalement différent d’un domaine. L’active directory s’appuie sur un domaine et ce n’est valable que pour les version windows 2000 et plus.

Pour ton domaine NT4, il te faudra avoir un PDC (primary domain controler – contrôleur de domaine primaire) et un BDC (backup domain controler – contrôleur de domaine secondaire). Sache que ce n’est pas évident à mettre en place et qu’il te faudra la version “server” ou “advanced server” de windows pour l’installer. Une fois ces OS installés, tu auras une sorte de “wizard” pour installer ton PDC et ton BDC. Le BDC n’est pas nécessaire mais c’est quant même bien d’en avoir un… imagine que ton PDC tombe, plus personne ne peut se connecter.

Il te faudra également avoir une notion des comptes utilisateurs itinérants, de la gestions des groupes, des droits… enfin toute la panoplie de ce qu’on appelle les stratégies de domaines et les stratégies locales.

Mais ce n’est pas sorcier.

Ensuite, je te conseille vivement de ne pas utiliser de domaine NT4, car la migration est bien pire que la création. Oriente toi donc vers la solution 2000 ou 2003 avec un annuaire ldap (active directory). Ceci est un peu moins précaire et fonctionne très bien. La gestion est centralisée et beaucoup plus souple.

Des solutions alternatives et performantes existent, par exemple linux avec OpenLdap. Ceci marche très bien, est facile à mettre en place mais bien évidement demande des connaissances linux.

AtY

Ouf !!! Merci à tous pour toutes ces explications techniques.

Patrice