Comment partionner son disque dur ?

Bonjour. :slight_smile:

Je vais bientôt entrer en possession d’un nouveau disque dur, l’HITACHI DESKTAR T7K250 250Go Serial ATA 2.
Je vais donc devoir réinstaller tout mon système, et, notamment, déterminer comment partitionner le disque.

Ma question est donc simple : y a t-il certaines “théories” ( :smiley: ), certaines règles à respecter dans le choix du nombre et de la taille des partitions pour maximiser les performances de son PC ?
Par exemple, vaut il mieux installer les jeux sur une partition à part, ou bien les mettre avec le système d’exploitation (dans mon cas Windows XP) ?

Je pensais peut être créer trois partitions :
1 partition "System"(windows et les programes ajoutés)
2 partition "Jeux"
3 partition "Médias" (photos, video, films)

Cependant, j’ai cru lire que la premiere partition créée (1) est plus rapide que la dernière… dans ce cas sans doute vaudrait il mieux mettre les jeux avec Windows ?

J’attends avec impatience votre avis sur la question. :smiley:

Moi perso j’ai juste Win sur une partition de 15Go (avec Office et qqs autres mer** du genre) et TOUT le reste sur une autre partition de 235Go… Comme ça plus de pb de defragmentation si ta partition est pleine. Et en cas de plantage tu formattes juste la partition de Windows (et mm pas si tu as fais une image disk:)).
Je pense pas que ça ai bcp d’importance de mettre les jeux sur la partition de Windows.

ouai… peut-etre pour l’homme qui valait 3 Milliards avec son oeil bionique :MDR

Tu crois franchement que la difference va être significative ? :ange:

Je suis de l’avis de niko44:

1 partition systeme et une pour le reste. Pour les jeux tu peux les mettres sur la grosse partition pour ne pas occuper inutilement de la place sur la partition systeme.

Merci pour ta réponse.

D’autres avis ??

c’est selon chacun je pense. Pour ma part j’ai une partition systeme, une jeux une emule/torrent et une pour les docs et la zik. je pourrais tout a fait en avoir que deux mais j’ai la flemme de refaire les partoches, surtout qu’elles sont pleine :pt1cable:

Quand je n’avais que mon 160Go, j’avais fait 2 partitions : 60 + 100Go et j’en avais bien assez …
Avec 250 Go, si j’étais toi, je ferais une partition de 100Go puis une deuxième de 150Go :neutre:
Avec un bon défrag’ tous les trimestres, ca devrait plutôt bien tourner :slight_smile:
Dans la grande partoche, tu peux te faire une suavegarde quotidienne de tes sauvegardes de jeux par exemple :slight_smile:

Depuis que j’ai le Raptor, je ne fais plus de partition : j’ai tout systeme+jeux dessus, puis toutes mes sauvegardes/mp3/photos … sur le 160Go, je n’ai aucun souci de “ralentissement” ni quoi que ce soit d’autre. Je defrag tous les 3/4 mois environ :neutre:

tout pareil, et faire une partition sans aucun application pour les docs, je prefere aussi

Merci pour toute vos réponses. :slight_smile:

Il ressort de la synthèse que mon topic est assez inutile vu que le fait d’avoir ou non plusieurs partitions ne semble pas apporter de réelles différences. :paf:

Donc bon, je pense finalement suivre vos conseils et ne faire que deux partitions… :neutre: