Comment partager une connexion ?

Bonjour à tous,

Voilà … j’ai une petite question.
Je possède un PC raccordé à une freebox via ethernet. Ma freebox n’est pour le moment pas configuré en mode routeur.

J’aimerai partager cette connexion Intenet avec mon beau-frère qui habite la maison d’a côté.
Les maisons sont distantes d’environs 11m. et les deux pièces ou se trouvent les ordinateurs d’environs 15m.

Quelle architecture peut on mettre en place pour qu’il puisse avoir accès à ma connexion internet ?

Je pensais :

• brancher la freebox sur un routeur WIFI,
  • connecter mon PC au routeur WIFI via une liaison filaire ethernet,
  • installer une carte WIFI dans le pc de mon voisin pour qu’il puisse accèder au routeur WIFI.

Est ce que cela est suffisant ou est-ce que j’ai oublié qq chose ?
Aussi, la porté du routeur WIFI sera t-elle suffisante ?

Merci pour toutes les explications et conseils que vous pouvez m’apporter…
izioto.

oui ta solution est bonne…

La freebox est suffisante, mais tu verra deja l’avantage de passer par un routeur digne de ce nom, avec un vrai firewall, et de vraies option.

Je suis dans ce type de configuration…

Une Freebox en mode modem, relié à un routeur Linksys wrt54g wifi

J’ai deux pc relié en filaire sur le Linksys et 2 pc relié en Wifi sur ce meme routeur…

Tout fonctionne à merveille.

Après la distance risque de poser des problemes, c’est à tester, mais le wifi est très capricieux. quelquefois tu n’a pas besoin de 15 mètres pour que ca deconne…

En tous cas ton schéma est bon, en théorie tout sera réuni pour que ca fonctionne.

Merci antony_bartounet !!
Ton routeur Linksys me parait pas mal en effet … tu le conseillerais ?
Aussi, peux tu me dire la distance que tu arrives a couvrir avec ton installation ?

Pour la carte WIFI du second PC, tu as quelques choses a me conseiller ?
Encore merci

J’en profite pour poser une autre question :slight_smile:
Au cas ou le signal ne serait pas suffisant, j’ai lu que l’on pouvait ajouter une antenne à haut gain pour améliorer les perfornances en terme de portée.

Est-il possible d’ajouter ce type d’antenne sur le modele de routeur que tu as (i.e le Linksys wrt54g)

Merci

salut.

Je ne connais pas perso le routeur LINKSIS.

Cependant je viens d’acheter le dLink DI524 un Routeur 4ports / WI-FI. IL est parfait !
Je me connecte en wi-fi sur mon portable sans aucun problème. Le signal est meilleur qu’avec une LiveBox INVENTEL.

Pour ton antenne, je connais pas et je penses pas qu’il est de quoi branché ca sur le dLink di524.

Enfin, pour le PC de ton Beau frère il faut privilégié effectivement un CARTE WI-FI. Les clé/dongle WI-FI sont très mauvaises.

Bye.