Comment overclocker un Q9650 dans le bios

Bonjour
J’ai une carte mère maximus formula et un core2quad Q9650
Et je voudrais l’overclocker un petit peu
Quelqu’un pourrait m’expliqué comment faire
Ma config:Q9650 4go DDR2 1066 ventirade asus silent squad evo
Merci

salut !

tout d’abord tres bon choix pour ton processeur !
j’avais le meme il y’a un mois encore :slight_smile:

j’espere qu’un de mes screenshot pourra t’aider !
VOILA

1.6v au cpu
1.6v au cpu pll
1.49v au northbridge

limit cpuid maxval disabled
c1e function disabled
execute disable bit disabled
intel speed step disabled
spread spectrum disabled

refroidit un max ton pc !!

JJ >> Ne le prend pas mal mais on n’est pas ici pour montrer ses records ! ^ ^) Si il met tes réglages ça risque de cramer … Enfin écran bleu au mieux …

Quelques tuto :
www.clubic.com…

tu tapes Tutorial overclocking quad core dans google et tu auras une tripotée de site en première page qui t’expliqueront, faut lire un max de tuto avant de se lancer la dedans tellement c’est complexe au début.

rassure toi , il y’a plus que le necessaire niveau securité sur ton pc , tu es loin d’avoir un pc de chez carouf ,
ou encore d’avoir une carte mere asrock , ou encore une alimentation LCpower :wink:

au plus classique , si tu foire ton o/c , tu plantes ou tu boot plus … reset carte mere grace au jumper ou a la pile …

vu le modele de carte mere que tu as , on imagine deja que tu ne veux pas simplement atteindre les 3.6ghz …
qui s’obtiennent d’ailleur en ne touchant qu’a un reglage : le fsb ==> 400x9 , ca passe tout seul …

je suppose que tu sais deja comment aller dans le bios ( supp ou del ) , que tu sais que tu devra t’attaquer en premier lieu au fsb , puis aux fonctions d’economie d’energie , puis aux tensions de tes composants … etc etc …

rassures toi , les bios de chez asus ne me sont pas inconnus ( P5GD2 Deluxe ,P5Q , P5Q Pro , P5K , P5E , Rampage Formula , Rampage Extreme II etc … ) si jamais une fonction t’ennuie , fait moi signe en MP :wink:

Tout simplement parce qu’il ne sait pas à quoi ça sert et que pour faire simple il a tout mis sur disable dans le BIOS .
Pour ceux qui veulent savoir à quoi ça sert voici le premier lien google : fr.computers.toshiba-europe.com…


Bon en gros il faut le laisser activé .

Perso j’ai jamais désactiver le reste et ça monte bien .

Voilà ! www.clubic.com…

tant mieux pour toi si ca fonctionne sans desactiver :neutre:
si je sais a quoi sert l’option , retiens toi donc de me faire passer pour un inculte :oui:

cette fonction ne me sert pas , je la desactive !
donc en gros , on fait ce qu’on veut !! :slight_smile:

il ne faudra pas s’etonner si ca coince dans l’o/c de chez qqun si on ne fais pas comme je l’indique ,
4.5 Ghz avec un Q9650 et une Rampage Formula … je l’ai fait , jlgames74 peut le faire …

y’a t-il du monde dans le topic qui soit aller aussi loin que moi dans son o/c ?
non ? ah bon , c’est bien ce que je me disai …

Ce n’est pas pour te faire passer pour un inculte :neutre: Mais bon si t’as un problème venant de ton virus tu sauras d’où ça vient .

Pour comparer ton o/c avec celui d’autres va voir dans le topic BDD o/c cpu .
Que je sache nous ne somme pas ici ( sur ce topic ) pour faire étalage de ses exploits en o/c ( il y a la BDD tenue par juju pour ça ) .
Ce n’est pas que je t’en veuille , ne le prend pas mal , mais bon je trouve juste que ce n’est aps appropié de parler de records sur un sujet d’un gars qui n’a jamais o/c :neutre:

T’es une star toi.

Eh ben mon vieux … Ouais, t’es le meilleur quoi …

4317MHz avec un Q6600 et une Maximus Formula, ça doit te paraitre minable …

Pour info, je déconseille de désactiver les fonctions suivantes dont tu parles:

c1e function disabled
execute disable bit disabled
intel speed step disabled

Ce n’est pas parce que tu as atteins 4.5Ghz sur cette carte mère que tu as raison. :jap:

mdr et 4510Mhz avec un i7 920 … :ane:

J’suis desole, mais ici, Juju a la cote !!!

4317 Mhz en partant de 2.4 Ghz est pas mal plus casse-cou et plus glorieux qu’un 4.5 en partant de 3…:ane:

Surtout avec un Vcore de 1.728Volts …

En aircooling. [:shy]

Justement, sauf OC extreme ça ne sert à rien de les désactiver. (sauf l’execute disable bit, je ne vois pas du tout l’intérêt de le désactiver) :neutre:
Edité le 03/07/2009 à 20:40

je n’ai pas de soucis avec les virus sur mon pc :slight_smile: nod32 fait bien son job , mes telechargements sont propres etc etc … :slight_smile:

je ne veux pas comparer mon o/c , c’est juste que je n’ai que mes reglages de record sous la main pour aider … :arf:

je pense vraiment que je peux l’aider , meme proco , bios a deux poils de nez pres identique , je crois qu’il va s’en sortir :slight_smile:

Ok ! Et tes réglages que tu as alorq que tu écris ce message ? Que je sache tu ne tourne pas en permanence en mode record ?

les reglages sont ceux utilisés pour mon record , peut-etre n’attendra t-il pas mon propre record mais au moins il sait quelles valeurs de na pas depasser , quelles valeurs utilisés pour atteindre les 4.5 Ghz !

je n’ai que mes reglages records sous la main , désolé de ca , mais a vrai dire entre mes 3 Ghz de base , les 3.6 Ghz atteignable en ne faisant que 9x400 et rien d’autre et les 4.5 Ghz , je n’ai pas vraiment besoin de paliatif de frequence supplementaire !

et puis de toute facon un Q9650 , c’est deja ultra performant de base … alors tant qu’a le booster autant le faire bien :slight_smile:

J’ai une question à laquelle je n’arrive pas à trouver de réponses.

En ce moment je fais tourner mon Q9650 à 4.02Ghz, bref l’inévitable 445*9.
Précision j’ai une maximus formula, et 3Go de PC8500.
Je suis en air cooling avec un zalman9700
Je suis sous XP.

Je me dis allons tester plus haut et les emmerdes commencent. Je bloque à 475 fsb. J’avoue ne pas avoir tenter de mettre des tensions de ouf parce que repayer mon pc me ferait bien chier. Je le ferais, dès lors que j’aurais utiliser toutes les possibilités, mon but n’est pas de faire péter les benchs mais de faire péter les jeux en H24.

Bon je boot sur windows disont à 460mhz, ce qui fait que ma ram est à 1104mhz (ratio 5/6). Bref je me dis bon allez ma ram sature peut-être, je passe en ratio 1:1, donc 920mhz pour ma ram et impossible de booter…

Tu devrait trouver chercher ton FSB wall avant de monter dans les hauts FSB et donc avant de gros o/c . ça te permettrai de savoir si c’est un FSB hole ou un FSB wall .

ouais faudrait que je le fasse, mais j’avais des trucs chelou avant avec mon E8400. je pouvais booter à 8500 au lieu de 9445 mais sous certaines conditions, toutefois je n’ai jamais réussi à être stable à 8*500 sous windows, mais je suis un novice en o/c et plutôt timide lorsqu’il s’agit de monter les tensions.

Mais bon indépendamment du fait du fsb wall, comment se fait il qu’au même FSB, lorsque je remets le ratio de mes rams à 1:1 au lieu de 5:6, donc un ratio qui tire moins sur ma ram, mon pc refuse obstinément de booter et peu importe que j’alimente en jus supplémentaire ma ram, d’ailleurs celle-ci me parait bien obscure, parce que ses tensions de fonctionnement sont entre2.2-2.4V et pour arriver à 1150mhz je suis à 2.1 parfaitement stable…J’ai même plutôt l’impression que lorsque je mets mes rams dans le voltage spécifié par le constructeur, on dirait qu’elles ont tendance à déconner.

Fin bref ce coup du ratio me perturbe pas mal, parce que final ce qui me bloque à 475 donc 1140mhz pour la ram, c’est ptete juste que ma ram commence à monter trop en fréquence, donc évidemment j’aurais tendance à repasser en 1:1 pour voir si jep eux monter, mais là ça ne boot plus…Peu importe le strap d’ailleurs.
Sinon tout le reste est pas mal, mes tensions sont correct, je sui sà 4.05Ghz, 1.26 au vcore, 1.37 au NB 1.5 au pll et 1.3(j’ai un doute ptete 1.2 d’origine) au fsb, et pas un seul problème. Donc je me dis que mon proc est très loin d’en avoir fini avec l’oc.
Edité le 06/07/2009 à 00:14