Comment overclocker un E4400 ?

Sachant qu’il est sur une carte mère asus p5k, je n’arrive pas à dépasser les 2,6ghz simplement en modifiant dans le bios le chiifre (je sais plus lequel …) que je passe à 280!

comme ram j’ai de la ocz 2x 1g en pc6400 cas 4-5-4-15 et pour l’instant c’est le ventirad de base intel sur mon proc!merki
Message edité le 01/12/2007 à 04:32

Commence par lire ce topic: www.clubic.com…

:jap:

bizarre le e4400 a un coef de 10 donc en mettant le fsb a 280 tu doit etre a 2.8 ghz

oui pardon, faute de frappe! le fsb est à 260!:wink:

merci pour le lien, très bien en effet!

et lorque tu passe le fsb a 270 mhz que ce passe t’il, tu enregistre bien les changenments au moins !
joue tu sur le coef fsb/ram, pour ne passer surpasser les capacitées de ta ram?!

Un e4400 sa monte en generale tres facilement a 3 ghz avec le vcore d’origine et le rad intel depasser 3 ghz il faut commncer a augmenter le vcore a 1.325, les e4400 et e4500 ont leur vcore d’origine a 1.2V dans le bios bien sure tu peut monter ton vcore a 1.4v dans le bios sans pb avec le rad d’origine, apres je pense qu’il sera depasser par les evenements pour dissiper la chaleur et investir dans un rad plus performant sera le passegae obligatoire si tu souhaite en gros depasser les 3 ghz.
Edité le 01/12/2007 à 10:22

Il faut voir s’il n’y a pas un probleme comme sur les P5N-e SLI à savoir que ces cartes ont une sorte de trous au niveau des valeur de FSB qui fait que l’overlock ne passe pas pour ces valeurs.

Par ex sur une P5N-e Sli il fallait placer directement le FSB à 333Mhz, entre 290 et 330Mhz la machine ne boot simplement pas du tout… alors qu’au-delà ça ne pose aucun probleme :pt1cable:

en fait si je passe à 270 ou 280 ça fonctionne mais ça déconne une fois sur 3 au démarrage…
maintenant je devrais recevoir un ventirad plus performant d’ici peu donc je verrai déjà ce que ça change à ce niveau là!
merci de votre aide!:wink:

as-tu augmenté (meme legèrement) le Vcore ?

A ce niveau de fsb, installer une autre rad, ne changera rien, soit ta ram est surfrequenceée car tu a na pas jouer sur le coef fsb/ram soit il faut commencer augmenter le vcore sur le cpu, hors a ce niveau de frequence c’est improbable.

en fait j’ai pas touché a la ram, je l’ai mise en 5-5-5-15 mais j’ai touché a rien d’autre! va falloir que je potasse tout ça…merci!

Oui ton pb est là tu est en ocing de ta ram par ex a frequence d’origine tu cpu tourne sous un fsb de 200 mhz ta ram est mise en “auto” comme tu a de la pc 6400 soit 800 mhz vitesse ddr ou 400 mhz vitesse nominal la carte mere gere le coef automatiquement pour que ta ram tourne a sa vitesse optimale, quand tu augmente le fsb du cpu tu augmente proportionnelement la frequence de ta ram donc elle se trouve surfrequencée, et a force d’augmenter le fsb du arrive a uen certaine limite que la ram ne peut tenir donc plantage pb de demarrage, instabilité etc…

pour celà tu doit changer dans dram frequency qui est sur “auto” il faut que tu t’arrange pour que ta ram soit egale ou inferieur a 800 mhz, d’ailleurs si tu jou sur le fsb freqnuency dans le ligne dram frequency en grisé tu doit pouvoir lire la valeur a laquelle sera ta ram.

oki je vais voir ça cet aprem! merci!

moi sur mon e4500 j’ai du désactiver le CE1 sur ma mobo autrement il ne passait pas les 3ghz
enfin en gros il faut désactiver toute les fonctions d’économie d’energie

Ca doit dépendre des cartes mère et des cpu alros :neutre:

Sur ma maximus avec le C1E activé, mon Q6600 passe le cap des 4GHz sans soucis :neutre:

le ce1 activé ne ma jamais bloquer lors d’un ocing, essai e6400 e4500 e4300 et e6320 et ce sur des carte meres differentes, p965,p31,650 sli, le pb n’est pas là