Comment overclocker un amd 3800 X2 par le bios ?

salut
pouvez vous me dire comment overclocker un athlon 3800 x2 via le bios et quelles valeurs choisir ? je m’y connais pas trop et j’ai pas envie de griller mon matos !!
merci d’avance pour votre aide

A8N SLI deluxe
3800 x2 - zalman 9700 led
lc power 550
2x 512 kingston
7600 gt leadtek
160 seagate

tu as quoi comme ram exactement???

On peut difficilement te dire quelles valeurs mettre puisque l’overclock-on ne le répètera jamais assez-n’est pas une science exacte. :oui:
Il n’existe pas d’O/C type,mais une multitude d’O/C différents,et tous ces paramètres vont varier en fonction de ton matos.
Tout d’abord, il existe des prcesseurs plus ou moins doués en O/C,selon les semaines de fabrication à l’usine.Certains proco passeront de 2.2ghz a 3.2ghz sans broncher,et presque sans hausse de température,d’autres,ne prendront pas 200 mhz. :neutre:
Ensuite,tout dépend aussi de ta ram qui peut etre facteur limitant ainsi que de l’alim,qui si elle a de mauvaises tension,peu tout faire merder ou encore de la carte mère qui ont toutes des réglages différents. :wink:
Et comme il existe une multitude de cartes mères,et ben,on connait pas tous les BIOS par coeur désolé! :neutre:

Un overclock,ça ne s’improvise pas,il faut te demander si tu en as vraiment besoin et envie et tu ne pourras pas le faire sans rien y connaitre,nous on sera la pour te guider et t’aider,en aucun cas pour te donner les réglages a mettre puisqu’on ne connait pas toutes les caractéristiques de ton matos (ce que je disait plus haut) qui peuvent influer sur la reussite ou les problèmes d’un O/C.

Alors pour commencer,tu va te documenter un peu,comme nous l’avons tous fait afin de comprendre au moins les bases et de savoir ou tu vas. :wink:
Voici un exellent article :super: qui concerne ton type de processeur (les ATHLON64 en S939) qui t’aideras a y voir plus clair et nous renseigner un peu plus sur ton processeur,notamment sur son stepping.

http://www.matbe.com/articles/lire/10/athl…–overclocking/

Salut et Merci
c des kingston value ram cas 3.0 (j’ai jamais compris le truc des timing-desyncro et tout … )
sinon sur mon bios il ya : jump free configuration c la je crois ou on peux overclocker
et merci encore

donc voilà ce que j’ai dans le bios :

-Overclocke profile : auto ( manual -auto -AI overclock- AI N.O.S)
-CPU Frequency : 200 ( 200-201-202-…)
-pci exp clock : 100 mhz ( 100-101-102-…)
-DDR voltage : auto
-CPU multiplayer : auto
-Pci clock auto (auto -to cpu- 33.33)

voilà :wink:

commencer par bloquer ton pci-e et tes pci si tu veux o/c

Va lire un tutorial d’o/c, y’en a plein sur le net, parceque là faut vraiment que tu apprennes les bases et c’est ultra long à expliquer comme ça…