Comment overclocker mon e6850

Bonjour, je suis un ptit débutant dans l’overclocking alors jai besoin d’aide. J’ai un cpu e6850 (core 2 duo 3ghz) et jaimerais bien le pousser a 3.6 ghz (400 mhz * 9) au lieu de (333 * 9). Pour décrire le reste de ma config => carte mère p5n e sli, ati 4890 1 go, 4 go de ram corsair (2 * 2go), pour la ventilation jai 2 fan 120mm sur le casing et je vais bientot recevoir un XIGMATEK Dark Knight-S1283V 120mm pour la fan cpu, et mon alim est neuve 750W corsair. bon alors cest ca, je suis novice la dedans et jaimerais bien que quelqu’un me dise les ptits détails que je ne connais pas pour mener cette opération a bien. Tout ce que je sais cest que je dois bloquer les pci express a 100 mhz, mettre le fbs a 400 en y allant gaduellement et en faisant des tests de stabiliter au travers de ca. Et d’augmenter graduellement le voltage aussi pour que se soit stable. Mais je nen connais presque pas plus. alors merci davance de bien vouloir méclairer le chemin en mexpliquant assez précisément ce que je dois faire :slight_smile: pour être sur de me pas griller mon processeur. ( Je sais que cela peut arriver en overclockant et jen prend le reste ) alors merci bcp de maider !!!

Coucou,

c’est un OC très facile, tu ne devrais avoir aucun problème, le reste de ta config (alim + Ventirad CPU) est bon, donc rien de spécial.
mon E6750 tournait avec un FSB 450 sans soucis, en augmentant juste un peu le voltage.

Tu peux regarder ICI tu as un tuto très complet, histoire d’apprendre les bases. Après chaque CPU, et chaque O/C est différent, donc faudra te lancer.

Voila, rien de + a dire que ce que tu as déjà dit. Si tu as le ventirad d’origine, je te suggère fortement d’attendre le nouveau avant de commencer.

Pour le VCore, inutile d’augmenter des masses.
Passe ton FSB direct à 400, et augmente le VCore à 1.40V

Ensuite essaye de descendre petit à petit le VCore en faisant des tests de stabilité poussés (au minimum 2h de tests pour chaque pallier de Vcore) jusqu’à obtenir le + petit VCore possible tout en étant stable, rajoute ensuite 1cran (0.025v) à ce Vcore.

Fais également attention au ratio de ta mémoire, car tu n’as pas donné les SPECs, donc essaye de ne pas dépasser la fréquence nominal de ta RAM (car augementation du FSB = augmentation de fréquence de fonctionnement de la RAM)
Edité le 12/01/2010 à 10:57

Merci bcp pour ta réponse, dsl jétais parti depuis. Bon pour ma ram cest de la corsair 800 mhz, est-ce correct ? De plus je ne connais absolument rien avec squon doit faire de la ram… les manip… 4 4 4 12 … la ram est ce important d’y toucher ? Et mon new cpu fan est installé : ). Donc je vais bientot faire comme tu ma dis mais monter le fbs direct a 400 mhz cest pas dangereux ? Merci encore pour ta réponse tres rapide : P
Edité le 17/01/2010 à 00:21

Salut, désolé de ma réponse tardive. Pour ta RAM pas de soucis, elle tiendra la cadence (800 MHz DDR2 = 400MHz au FSB donc pas de soucis) pour les timings laissent les en auto par défaut (ou 4 4 4 12, si tu veux les fixer)

Pas de risque majeur, au pire le PC ne boot pas et faut faire un reset CMOS :confused:

Contrôle bien tes températures durant ton overclocking que ca ne monte pas trop haut, il faut que ton boitier soit bien ventilé