Comment overclocké mon ordinateur

comment overclocké mon ordinateur compaq pentium 3

en changeant de processeur ou rajouter de la mémoire

l’overclock à proprement parlé n’est pas possible car ces fonctions ne sont pas disponibles dans le bios

Il n’y a que de l’optimisation possible dans ton cas car aller inverstir dans un DD 7200tm est un peu ridicule pour une telle machine.

Faudra économiser pour une plus récente si tu veux quelques chose de plus puissant :stuck_out_tongue:

Comme le précise sini, “overclocker” un ordinateur signifie littéralement “augmenter les fréquences d’horloge”. Or, cela n’est absolument pas possible dans des machines archi-bridées, comme l’étaient les anciennes conçues sur base de PIII.
En ce qui me concerne, je possède un Dell LS500 (configuration d’origine : PIII 500, 128 Mo PC100, DD 20 Go 4200 tpm) dont j’ai doublé la quantité de mémoire vive - c’est le maximum admissible pour cet ordinateur, qui n’intègre qu’un seul emplacement - et remplacé le disque dur par un autre plus récent (Samsung 80 go 5400 tpm). Ainsi, les performances ont-elles fait un bond en avant.

Déjà, en augmentant la mémoire vive, tu évites au maximum les problèmes de vidage de mémoire virtuelle vers le disque dur, ce qui, bien souvent, éteint la machine, l’opération étant terminée ! Le remplacement de l’unité de stockage par une autre plus rapide diminue les temps d’accès disque et donc accélère globalement le système.
Sinon, il est possible que ton portable ait été vendu avec différentes fréquences de PIII. Cela signifie que ton système de ventilation peut éventuellement prendre en charge des processeurs PIII mieux cadencés. Or, actuellement, un PIII 1 Ghz d’occasion ne vaut quasiment plus rien sur e-Bay ou autres sites de ventes en ligne. Par conséquent, c’est un “upgrade” (mise à jour) potentiel.

Cependant, cela n’est intéressant que si tu utilises relativement intensément ton portable. En effet, la valeur résiduelle de ce type de machine est souvent ridicule. Ainsi, investir plusieurs dizaines, voire centaines d’euros, dans des mises à jour matérielles doit être un acte raisonné.

Bref, en espérant avoir répondu à certaines de tes questions. :wink: