Comment optimiser une Lan-Party avec un PC Serveur ?

Salut à tous,

Alors voila, vendredi je vais faire une grosse lan party avec des potes, et je vais apporter un bon “gros” PC serveur la-bas (ya du Raid-0 dessus).
Je compte déjà utiliser ce serveur pour créer les parties et aussi m’en servir pour faire un serveur de fichier ou les clients pourront venir se servir.
Mais j’aimerais savoir si c’est possible d’optimiser une lan-party au niveau du réseau (je sais pas comment le dire).
Par exemple, à chaque fois qu’on faisait des LANs avec mes potes, on arrivaient, on branchaient les PC, le switch et basta… Mais le réseau a toujours était super lent je trouve (on clique sur favoris réseau, il faut attendre pas mal de temps avant que ça ne s’affiche…)
Pour un peu plus cibler ma question, est ce que faire de mon serveur un serveur DHCP; controlleur de domaine; ou je ne sais quoi pourrait améliorer notre réseau.
Je précise qu’on utilise 2 switch 100Mbits/s Full duplex 8 ports qu’on reli ensemble en utilisant le port uplink.

Merci pour vos réponses !!!
@ bientot, MJ

EDIT: Est ce que Windows 2003 Server est utile pour ce genre d’utilisation ?

bon déjà si tu ajoutes des services réseaux tels que DHCP, contrôleur de domaine etc… tu vas générer des requêtes sur le réseau qui vont te bouffer ta bande passante!
Pour optimiser ton réseau il faut optimiser le materiel ! les cartes réseaux , les cables, le switch. En général c’est toujours l’élément le plus faible d’une chaîne qui va imposer ses limites aux autres. Si une des machines a une carte réseau ou un cable défaillant tout le réseau risque d’être pénalisé.
Tu peux aussi renseigner dans les fichiers hosts de chaque machine l’IP et le nom netbios de chaque autre PC pour éviter que les uns et les autres fassent des requêtes inutiles pour savoir qui est qui.
Tu peux regarder si il y a des services réseaux qui ne servent pas et qui tournent inutilement sur des machines, désactiver les pare-feux si vous êtes pas sur le net etc…
Edité le 24/07/2007 à 22:04

Je suis assez daccord avec ce qui a été dit, dans un réseau qui comporte peu de poste commele votre, c’est surtout le matériel qui va jouer sur la qualité du réseau…
cables, cartes, switch de bonne qualité.

En ce qui concerne l’OS, XP peut très bien faire l’affaire, après histoire de gout personnel, jopterai plus sur une distribution linux, d’ailleurs tous les jeux version serveur sont programmés pour tourner sur cette architecture.
Pour Windows Server, pourquoi pas, mais je doute d’une part de l’intégrité des licences que vous allez utiliser et d’autre par de sa réèlle utilité sur un réseau de cette envergure.

En ce qui concerne le paramétrage du réseau et de ses services.
En effet, un serveur dhcp est un plus, ca évitera d’obliger tout le monde à paramétrer son postes, et à éviter la lourde gestions d’une feuille volante avec les ip marquées aux stylo :wink:

Tout cela se complique un peu si vous voulez integrez un accès internet. Alors là je conseille bien sur l’installation dhcp et dns, et bien sur d’un proxy, afin de garantir la légitimité des requetes web.
L’accès internet requiert de plus des notions de routages nat/pat.

PS: Tu peux pousser le vice à entrer dans les tables ARP de chaques machines les adresses MAC/IP de chaques autres pour encore alléger les requêtes sur le réseau :icon_biggrin:

Encore merci pour vos réponses plus que complète, je ne pouvais pas souhaiter mieux.

Zarathoustra:

Hélas, en ce qui concerne le matériel, on ne peut rien y faire, un jour peut-être --> acquisition d’un switch gigabit 16 ports, il va bien falloir y passer.

Je ne sais pas comment procéder, comment faire ?
Est-ce absolument une manipulation à faire sur chaque machine ou il y a un moyen de faire ça directement sur le serveur (DNS ???) Parce que quand tu dis “Qui est qui” tu penses à de la résolution de nom tout simplement non ?

Okay, ca c’est sur j’ai toujours laisser les parefeu tourner sur toutes les machines alors qu’on est pas sur le net, pour voir les services réseaux qui sont inutiles (\Ctrl+Alt+Supp\processus*.* ?) Et comment savoir si il est vraiment inutile ?

Fenris830:

Histoire de master browser = ???

Donc en gros quand les PC arrivent sur les lieux, avant qu’ils se branchent il faut que je les mettent sur MSHOME, mais quel interet de changer le groupe de travail avant de se brancher ? (c’est pas pour autant que je le ferais pas ) :jap:

En ce qui concerne la “Description” de l’ordinateur, on n’a jamais fait ça non plus, mais quel interet de mettre la description du PC, le nom ne suffit pas ? (c’est pas pour…pas) :lol:

C’est surtout à cause de ça que c’est lent… :o(

Hélas j’ai pas de routeur sous la main, mais si j’ai bien compris avec windows 2003 Serveur je peux le faire ? Réel intêret ?

Antony_bartounet:

Hum j’y penserais dans le futur !!! :oui:

Je peux comprendre ton doute sur l’intégrité des licences que j’utilise, mais il n’en est rien, je bénéficis d’un compte MSND grâce à mes études, donc -> téléchargements gratuits des OS microsoft. :riva:

Hum j’avouerai ne pas savoir comment prendre ta remarque lol, hum tu veux dire par là que c’est strictement inutile ?? Ya une époque ou je la faisais cette fameuse feuille de papier en plus, mais après je me suis demander l’interet… Depuis, quand on fait des lans tout le monde se met en 192.168.0.x (tout le monde met un chiffre au hasard), +1 paramétrage de poste. :kaola:

Pas de connexion à l’internet. Mais un DNS en local ne serait il pas bien ?

ReZarathoustra:

Ce n’est pas pareil que ça ? [quote=""]
Tu peux aussi renseigner dans les fichiers hosts de chaque machine l’IP et le nom netbios de chaque autre PC pour éviter que les uns et les autres fassent des requêtes inutiles pour savoir qui est qui.
[/quote]
Je ne sais pas comment le faire non plus.

Et encore merci pour vos réponses constructives à tous !

Cordialement. :fou:
Edité le 25/07/2007 à 18:37

moi je ne vois pas l’interêt du dhcp ou du dns ou wins
Comme je t’ai dis mon idée est de réduire au maximum les requêtes sur le réseau qui ne servent pas au jeux!

Donc pour ma part je te conseille de rester avec des adresses IP fixes! c’est pas dur si vous êtes une 10ene!

Pour le fichier hosts c’est très simple il se trouve dans C:\Windows\System32\drivers\etc\
tu l’édites avec le bloc note et tu ajoutes les adresses Ip de chaques machines suivies de leur nom net bios (le nom de l’ordinateur ):

Par exemple: 192.168.0.1 Le_PC_d_Arthur

ça permet ensuite de se connecter aux pc sans connaitre l’ip mais juste le nom de la machine

Tu repetes l’opération pour chaque couple IP/Nom de machine) sur chaques pc

Pour l’ARP c’est un peu plus “compliqué” on va dire!
Quand tu essayes de joindre un autre PC par son adresse IP ou son nom de machine ça va lancer une requête ARP sur le réseau pour connaître l’adresse MAC nécessaire pour établir la connexion
Dans la console MSDOS (démarrer-Executer-CMD) il va falloir entrer en dur les adresses MAC pour chaque IP

la commande est la suivante
arp -s 192.168.0.1 00-aa-00-62–c6-09
tu remplaces bien sûr l’IP et l’adresse MAC par celle de la machine et tu répetes l’opération sur toutes les machines pour chaque couple d’adresse IP/MAC

pour les services qui utilisent le réseau faut voir dans la console service (clic droit sur poste de travail - gérer- services) tu regardes avant d’aller à ta lan partie sur google à quoi servent les différents services qui sont activés pour voir si y’en a qui te serviront ou non! De mémoire je peux pas te dire

Pour le favoris réseau - groupe de travail etc… je sais pas si ça va marcher apres ces manipulation mais c’est pas indispensable si tu connais les noms machine de chaque personne pour t’y connecter directement

tout ça demande une préparation certes un peu fastidieuse mais je pense que ça va alléger un peu le réseau pour aller à l’essentiel! Jouer!

Je suis pas expert en réseau! antony_bartounet est sans doute plus doué que moi d’après ce que j’en ai lu sur le forum! Donc si il te dit que mes manips ne vont pas changer globalement grand chose tu lui feras confiance! :jap: Et dans ce cas te prend pas la tête et installe un dhcp dns

Reuh :lol:

Ok pour le fichier Host !
Ok pour l’ARP ! (mais je penses pas que je vais faire ça… trop de travail,héhé.)

Ok merci ! :ange:

Moi barthounet me fait flipper, je me sens pas assez bien protéger derrière ma box :paf:

lol, merci à toi. :bounce:

Lol je vous faits flipper?
Bon résumons, je trouve que le DNS n’a aucune utilité dans un réseau en workgroup… comme son nom l’indique, il fait de la résolution de nom de domaine…

En ce qui concerne le dhcp, c’est tout de même bien pratique pas besoin de parametrer les postes, et cela évite les adresses ip en double sur le réseau…

En ce qui concerne le cache ARP, je n’en vois pas trop l’utilité, il suffit de pinger une fois toutes les IP du LAN (sachant que vous etes une dizine c’est pas trop long …) et ta table ARP est montée toute seule…

Pour le fichier host, pourquoi pas, mais bon…
une simple recherche par IP est plus simple et beaucoup plus sur, et cela permet de s’affranchor de ce vieux protocole netbios qui’ nest plus trop d’actualité…

Le serveur WIns ??? a quoi sa servirait dans un réseau avec un seul sous réseau ???
Le but du serveur wins est de relayer les noms netbios dans les sous réseau différents, car le vieux protocole netbios n’est pas routable…
Mais quand on a un seul réseau, le wins n’a aucune utilité non plus… peut etre d’alléger la gestion, puisque qu’il n’y a plus de master browser mais bon…

Reuh bartounet,

Non tu me fait pas flipper lol, mais bon je commence a comprendre l’étendu du réseau sur notre planète, et les gens qui le connaisse bien (comme toi apparament), même si ils sont professionnels etc… (comme toi ?) doivent être capable de le manipuler parce qu’ils connaissent les failles / Fai :smiley: Et le parefeu de ma box :peur: mais attention j’en est un sur l’ordinateur aussi !!! :pt1cable: héhéhéhé

Bref, :stuck_out_tongue:
donc, :expressionless:
Bon… :confused:

Je vais récapituler ce que j’ai appris et bien surtout ce que je vais faire :

• Création d’un serveur DHCP sur Windows 2003 Server (sur mon PC serveur)
  • Avant que les PC se mettent sur le réseau, je les met en MSHOME puis je les branche (quelqu’un peut me dire pourquoi ?)
  • Table ARP: Sur chaque ordinateur je ping avec le DOS tous les PC, (y a t’il une commande ping pour pinguer toutes les adresse de telle adresse à telle adresse, ou il va falloir que je les fasse toutes une par une ?)
  • Désactivation de tous les parefeu.

Mais du coup je sais pas si il faut ou non que je le fasse ce fichier host, parce qu’en fait les gens qui sont à la lan sont des ignarres en informatique, et quand ils vont chercher un fichier sur le PC d’un autre, ils passent par le Favoris Réseau\MSHOME\nom de l’ordinateur…
Il ne rentre pas l’adresse ip manuellement. Puisque c’est comme ça, est il donc préferable que je le fasse ce fichier ?

Voila je crois que c’est tout, c’est déjà pas mal !

Reste plus qu’a passer au gigabit maintenant.
Merci encore à l’aide que vous m’avez apporté
@ ++

PS: désolé pour l’aurtografe mais un peu fatigué -> arrive plus trop à réflechir

:hello::fou::bounce::super::clap::hello:
Edité le 26/07/2007 à 19:41

ping automatisé
tu tapes en ligne de commande:

Tu remplaces 192.168.0 par l’adresse de ton réseau
et tu remplaces les 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 par les ip de chaque poste

laisse tomber le hosts dans ce cas là! Continue de passer par le favoris réseau

et à la limite tu laisses même tomber le ping puisque de tte façon ça enregistrera automatiquement les ip dans la table arp tout seul quand ils tenteront de se connecter les uns chez les autres!

Cela dit (juste histoire de chipoter un peu avec bartounet le terrible :ane: ) il me semble tout de même que la table ARP laissée en dynamique se vide au bout d’un certains temps quand les connexions ne sont pas utilisées! Ce qui requiert donc plusieures requêtes ARP
Edité le 26/07/2007 à 20:07

En effet le cache ARP dure en général 2 à 10 minutes
En effet si tu veux vraiment optimiser, c’est possible…
cela réduira un peu le trafic de diffusion. Ca se fait de temps en temps en entreprises, pour les serveurs…

cela dit, c’est assez lourd d’aller récuperer les adresses mac de tout le monde, et de placer tous les couples dans tous les pc…
C’est dailleurs pas très gérable… ca sera à mon avis plus source d’erreur qu’autre chose…

En entreprise et surtout dans l’informatique je suis toujours partisan du plus simple possible et du plus performant

Encore merci à vous les gars.

Keep the power !!

+++
MJ