Comment o/c une asus P5E le bios ne propose rien !

salut les pt’it clous!

Bon , c’est vrai je suis pas novice mais la techno change si vite que la je suis un peu largué:

je viens de faire un nouveau PC a base (de popopopop! nan je plaisante) de P5E , E8400, 2go pc8500 corsair dominator, raid 0 raptor et crossfire hd4850.

La CM a son bios a jour (605… d’ailleur ,bizarement, asus update ne propose rien d’autre alors que sur le site d’ASUS il propose la version 704 donc dans le doute…j’ai laissé la 605) et le system asus EPU est activé (génial comme procédé!)

Mais voila que dans le bios ,je n’accede a rien pour o/c le cpu ou la ram! c’est a dire que je peux passer d’une ligne a l’autre qui se selectionne en ligne blanc mais en appuyant sur entree , impossible!

Bien sur ; je selectionne Manuel au lieu d’auto , pour la ram je peux ,par contre, changer les timings mais pas les frequences…bref que se passe t’il ?

personne pour m’aider? meme pas chafoin ?snifff!

Ben, là comme ça, je dirais que tu as oublié de passer AI overclocking ou autre “truc Asus” en manuel :ane:

Dans l’onglet extreme Tweaker, il faut passer Ai Overclock Tuner en “manual”.

Plus de détails dans ce topic (petit 8 ). Je rappelle que nombre des options de la Maximus Formula sont valable sur la P5E vue que les deux cartes sont conçues sur la même bases :jap:
Edité le 30/08/2008 à 10:58

ah ,merci chafoin et juju , c’est sympas de voir qu’il y a du monde a bord!
bon ok je vais essayé le AI en manuel mais entre nous je vois pas le rapport direct avec le bios car c’est bien a partir du bios que je souhaite o/c et non de l’AI ! bon j’essaie et lis le topic de juju …

merci !!!

l’option “Ai OVerclock Tuner” se situe dans l’onglet “Extreme Tweaker” du … Bios :stuck_out_tongue:

ahhhhhhhhhhhhhhhhhh , d’accoooooorrdddd ! bon j’y vais de ce pas et vous tiens au courant

Bon c’est bien ce que je pensais: j’avais deja vu cette option vu qu’elle tombe,c’est vrai, sous le sens.

Malgré l’AI overclok tuner en manuel tout reste sur mode auto , impossible de derouler d’autres choix!
Le seul proposé est l’option FSB strap to northbridge qui montre “auto , 200 à 400 mhz”

La ram,elle ne propose que par frequence de 1066 , 1111, 1333 mhz.
j’ai 2X 1go pc8500 corsair dominator reglé sur 1066 mhz (frequence d’origine) et j’aurai les monté a 1188 (2.2v) vue sur un site internet suite a l’essai de ces barettes mais je n’ai acces a 1111 mhz et pas acces au voltage…

Je voulais reppeler que l’asus AI gear3 est activé ainsi que l’EPU sur ma P5E , y aurait il un rapport ? tout semble calé sur auto

Tu pourrais faire une photo de l’écran “Extreme Tweaker” du Bios que je vois ça? :heink:

euh…juju et chafoin ,je sens que vous allez me fouetter là !

comment dire…euh…j’avais pas vu qu’il fallait utiliser les signes + et - pour derouler les choix !!!gros naze que je suis !!!

par contre j’ai desinstallé l’economiseur d’energie du cpu (asus AI gear3 , EPU) pour l’o/c ,j’ai bien fait ?

On peut s’en passer s’en aucun soucis de AI gear :wink:

merci juju !

par contre je sais qu’un o/c est “personnel” et que l’on a pas forcement le meme ,meme avec chipset/cpu identique.
je viens d’en faire les frais avec un exemple sur TT hardware FSB 400X9 = 3.6ghz 1.2250 v sur chipset X38 …parfait me dis je …un pt’it o/c sans pretention…PAF ecran bleu !!

ben ça fait peur quand meme (j’entend les pros de l’o/c ricaner) du coup ben on verra un peu plus tard, heins? gegegeg j’avais jamais planté depuis mon nouveau pc , il y a 2 mois…egegegegege !!

La règle absolue dans l’OC c’est d’y aller progressivement et avec patience :slight_smile:

:jap:

Salut pour ce qui est du programme d’économie d’énergie (EPU, et Ai gear3) tu as bien fais de les désinstaller j’ai fais ça aussi et ça fonctionne très bien sans (j’ai aussi une P5E) pour ce qui est de l’OC le mieux est de faire comme juju (ça prend du temps mais ces bénéfique)

bonne soirée

d’accord et merci a tout le monde pour vos conseils !!

je commencerai l’o/c apres une bonne therapie de groupe contre les ecran bleu (bbbbrrrrr qu’ils font peur!) apres je m’y mettrai promi!

merci encore a chafoin,juju et david

Aucun soucis :jap:

Si jamais tu veux plus d’infos sur la P5E, je te conseille de lire le premier post de ce sujet. Il concerne certes principalement la Maximus Formula, mais comme la P5E et la MF partagent la mêm base beaucoup de choses sont communes aux deux cartes :jap: