Comment O/C mon processeur?

Bonsoir a tous.
je voudrait O/C mon processeur mais je ne sait pas quel logiciel utiliser.
je sait juste qu’il faut monter 2 par 2 et regarder a chaque fois les temperatures.
La temperature de mon processeur est de 29° et c’est un pentium 4 /2.93 ghz.

je voudrait le monter au moins a 3 ghz.
et voici le reste:

Type de processeur Intel Pentium 4 516, 2933 MHz (22 x 133)
Alias du processeur Prescott
Stepping du processeur E0
Jeu d’instructions x86, x86-64, MMX, SSE, SSE2, SSE3
Vitesse d’horloge originelle 2933 MHz
Min / Max du multiplicateur du CPU 14x / 22x
Engineering Sample Non
Cache de trace de niveau 1 12K Instructions
Cache de données de niveau 1 16 Ko
Cache de niveau 2 1 Mo (On-Die, ECC, ATC, Full-Speed)

evite les logiciels d’o/c, le mieux est d’o/c a partir du bios, c’est bien plus fiable.

pour les paliers a effectuer, il me semble que 5mhz est une bonne valeur (en effet, lorsque tu augmente le fsb de 5mhz, le cpu monte de 5*22=110mhz).

as tu un refroidissement efficace? les core prescott sont reputés pour leur dissipation thermique elevée.

pour o/c, tu as besoin d’une carte mere qui soit stable a un fsb superieur a celui d’origine, dans ton cas, tu aurais besoin que ta carte mere soit stable au grand maximum a 166mhz, a cette frequence de fsb, ton cpu serait deja a plus de 3.6ghz!

de plus, tu auras besoin d’une alimentation de qualité (bonne marque, stable, puissante), car un prescott o/c @ 3.6ghz doit consommer plus de 150w en charge, je pense.

si tu peux reunir toutes ces conditions, tu peux te lancer dans l’aventure en toute tranquilité.
il reste le probleme de la ram, de la ddr 400? tu dois la mettre a la frequence minimum que ta mobo propose pendant que tu o/c.

mais avant toute chose, n’oublie pas de commencer par voir si ta mobo est stable a 166mhz de fsb, en baissant le coef multiplicateur du cpu au min, puis tu monte par pas de 5mhz, et tu test ac occt pendant 10min, ca suffit. si ca tins jusqu’a 166, tu test plus longuement, pendant au moins 30min, si ce n’est plus.

et n’oublie pas de surveiller ta t° qd tu o/c ton cpu, ne depasse pas 60°c en charge.

j’ai rassemblé les infos qu’il fallait?

Le FSB du cpu tourne a environ 133.33 mhz et c’est sa qu’il faut que je monte par tranche de 5 mhz en verifiant a chaque fois avec OCCT pendant 10 minutes et des que j’ai atteint 166 mhz, il faut que je regarde si mon pc est stable pendant 30 minutes ou plus.

pour le refroidissement, j’ai un ventilateur au processeur et un autre derriere ma tour.

Mon allimentation fait 370 W et c’est une TRUST.

pour la temperature du CPU, je regarde avec Everest mais je ne le voit pas.
il y a:

Carte mère 44 °C (111 °F)
Processeur 28 °C (82 °F)
Aux 44 °C (111 °F)
GPU 44 °C (111 °F)
Maxtor 6L200P0 37 °C (99 °F)

Une derniere question: la temperature du CPU, c’est la temperature du processeur? (je crois que j’avais besoin de dormir mdr)

c’est celle la m^!

il me semble que ton alim ne risque pas de t’emmener tres loin, mais vu la faible t° du cpu, tu peux qd m^ grapiller qques mhz.

il faut que tu voit a combien peux monter ton fsb.

ok merci.

c’est bon pour l’instant je l’ai O/C j’usqu’a 3.14 ghz et j’ai tester avec OCCT est il ma marquer que mon PC est stable.
je vais voir si je peut encore l’augmenter.lol
au debut je croyer que c’était super dur de O/C le processeur par le BIOS mais enfaite c’est tout facile.
encore merci a toi.

Une petite question:
Il y a uncun risque de O/C le processeur?

logiquement s’il est bien refroidi et que le vcore n’est pas trop élevé, tu ne risques rien.

Au fait tu as bien bloqué les ports pci (33) et pci express (100) (ou agp(66) en fonction de ta carte mère).

Le risque d’oc un processeur est de lui envoyé une tension trop forte et de l’abîmer; ou bien qu’il chauffe trop et là bah tu risques de le griller :confused: .

J’ai une question, tu as quoi comme CM (carte mére)?

As-tu pensais à bloquer les pci-e et pci respectivement à 101 et 33Mhz?

Qu’elle tension as-tu mis sur ton processeur (important)?

Sous Windows il y a qques petits réglages aussi à faire:
-supprimer l’économiseur d’écran,
-menu démarrer/panneau de config/options d’alim/onglet gestion de l’alimentation: mets pc de bureau ou famillial puis les paramètres de ce mode doivent être sur jamais, pour les extinctions, mises en veille et arrêt.

Ton boitier est-il bien ventillé?
Ton alim délivre-t-elle des tensions stable? ceci tu peux le savoir en effectuant un OcctPT 1.0.1 de 30min avec Speedfan(v 4.31) en fond(téléchargeable sur clubic) :super:

Vérifie bien tout ça, c’est important!!!

ma carte mére est une ECS 649-M2 Chipset de la carte mère SiS 649

Bloquer les pci-e et pci? alors la je ne sais pas. mais j’ai vu quelque chose dans le BIOS, un truc qui rester a 33 mhz. mais dite moi comment les bloquer.

La tension 142 mhz il etait au debut a 133 mhz.(il est a 3.14 ghz)

je suis obligé?

oui je pense que mon boitier est bien ventillé car il y a heuresement une allimentation au processeur et une autre a l’arriére du boitier.
puis a chaque fois que j’augmenter le FSB de 5 mhz je tester pendant 10 minutes avec OCCT.
a la fin il y a marqué que mon PC est stable.

Pour windows, c’est surtout pour ne pas être embeter lorsque tu fais des test long, car OCCT, fais marcher ton pc à fond et si ton pc se met en veille, tu vas mettre 10 minutes à revenir sur le bureau.

Sinon la tension appliquée au processeur s’exprime en volts et non pas en Mhz (fréquance 1/T). Il faut bien faire atention à celà et ne pas le laisser en automatique. Il faut également que tu regardes les données constructeur la dessus, afin de ne pas trop dépasser les tensions préconissé (Sinon c’est pas trop bon pour ton proco :pt1cable: )

Sinon il est impératif que tu bloques les port PCI-e et PCI à respectivement 100 et 33 Mhz, sinon tu risques d’avoir de mauvaises surprises. Il faut que tu cherches dans ton bios, ca doit être un truc marquer dans le genre PCI-e-PCI tu retires auto et tu mets sur 100-33.

Sinon as-tu au départ vérifié tes tensions?

C’est important qu’elle soit stable :heink:

10min de test occt, c’est trop peu! 20min est un minimum.

je ne pense pas que tu vois une grosse difference a etre passé @ 3.14ghz, pour que le gain soit appreciable, il serait interressant que tu atteigne 3.4ghz…
mais pas a tout prix, le cpu donnera sa limite, il a son mot a dire.

je te conseille de faire des tests, ou cpu mark 99, ou super pi 1M, pour apprecier le gain.

pour les options d’alimentation et de mise en veille, je pense pas que tu ais a t’en occuper, c’est pas ca qui va changer ton o/c.

ok merci je vais essayer de le monter a 3.4 ghz.
je le monte toujours par 5 mhz en testant a chaque fois 20 minutes alors?
et je laisse tout sur manuel?

exact!!

mais ne monte pas a tout prix a 3.4ghz, surveille la t°, et test bien.
laisse tout en manuel, fixe le pci, le agp.

Bon j’ai monter a 3.25 ghz mon processeur.
J’ai tester pendant 20 minutes et mon pc est stable.
La temperature de mon processeur varie entre 30 et 45°.
Je crois que je ferait mieux d’arreter.

c’est pas mal, comme t°!! tu as encore de la marge.
ne t’arrete pas la, ca serait dommage.

ok je vais essayer mais sa fait peur lol.
voila mes temperatures.

Carte mère 46 °C (115 °F)
Processeur 39 °C (102 °F)
Aux 49 °C (120 °F)
GPU 46 °C (115 °F)
Maxtor 6L200P0 39 °C (102 °F)

tu n’as pas grand chose a craindre tant que tes t° ne sont pas trop elevées, je serait plus inquiet pour ton alim, surveille bien la stabilité de tes tensions, et ragarde si ton alim ne recrache pas un air trop chaud.

en tout cas tes t° ne sont pas alarmantes.

ne t’inquiete pas pour ta config, je pense serieusement que ton cpu pourrait atteindre 3.4ghz sans forcer.

Voici le rapport lol.
J’ai reussi a ateindre 3.46 ghz.
J’ai fait le teste avec OCCT pendant 20 minutes et mon PC est stable.
Mon alimentation crache de l’air chaud mais sans plus.
Et la temperature du processeur est dans les 40°.
voila je pense que tout est bon.
Je te remerci de m’avoir expliquer. :wink:

salut link. ton proce il a du potentiel tu peux atteindre facilement les 3.6 il suffit d surveiller tes temp