Comment o/c mon E6600 ? - Atteindre le seuil symbolique des 3Ghz

Salut, voici ma config :

P5N32 E SLI
E6600
2Go G.Skill HZ
S12 600HT

Sachant que les C2D sont facilement overclokable (je pense pas ca s’écris comme ca :ane: ), j’aimerais moi aussi o/c le mien. Le truc c’est que je n’ai jamais o/c :confused:

J’ai lu les différents topic destiné à faire comprendre comment bien o/c, on ma aussi aidé en privé et tout mais bon, je suis pas sur de tout comprendre. J’ai bien compris le principe (coeff multiplicateur et FSB) mais quand je vois que certains parle de desynchroniser la ram… :??:

Voila, en fait j’aimerais o/c mon E6600 à 3Ghz pour qu’il soit équivalent à un 6800 quoi, c’est symbolique :slight_smile: Ca serait posible que ovus m’expliquiez étape par étape ce que je dosi faire ? à mon aivs je dois augmenter le FSB si j’ai bien compris ce que l’on ma expliqué. Mais après d’autres on dit “bloque le port PCI-E surtout”… :??:

Donc voila, svp, expliquez moi clairement étape par étape comment o/c mon 6600@3Ghz et ensuite comment vérifier que c’est stable.

merci d’avance.

SKe

EDIT: je ne suis jamais allé dans un BIOS :paf:

Il faut commencer à aller dans le bios et fixer la fréquence du PCI-Express à 100MHz. Ensuite tu désynchro ta ram (en Unlinked à 800MHz). Après tu peux commencer à o/c.

Le coefficient multiplicateur ne peut pas être monté il faut donc "jouer" avec le FSB. Pour cela, tu peux suivre le tuto ;).

Pour vérifier la stabilité, c’est noté dans le tuto, un coup d’OCCT (par exemple) avec Speedfan pendant 30min puis (pour définitivement vérifier la stabilité) pendant plusieurs heures :).

Salut et merci beaucoup de m’aider!

"Il faut commencer à aller dans le bios et fixer la fréquence du PCI-Express à 100MHz. Ensuite tu désynchro ta ram (en Unlinked à 800MHz). Après tu peux commencer à o/c."

Ok j’ai compris, mais par pur curiosité, elle servent à quoi ces étapes ?

Certains parlent du logiciel CPU-Z il sert à quoi ce logiciel ?

Encore merci

EDIT : Au fait ma ram c’est de la 6400

CPU-Z te donne toutes les infos sur les timmings de ta ram, ton processeur, le voltage, etc… ce logiciel permet d’avoir des infos assez complet sur ta bécane avec l’oc actuel que tu auras effectué.

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

http://www.clubic.com/forum/tuto-base-de-l…ng-t412634.html

Précision !
Alorsl a P5N-E SLI en tout cas, elle bloque a 2.79 Ghz avec mon procco !
mais quand je le fait passer a 3.1 Ghz , sa baigne :smiley:
Donc si tu rencontre ce prob :slight_smile: vérifie tes températures, et grimpe direct .

Salut et merci de m’aider

j’avais déjà lu ton tuto viking ,mais j’ai pas tout compris :confused:
Je n’y connais vraiment rien quoi.

Donc si j’ai bien compris voila comment je dois procéder :

1- Je vais dans le BIOS et je fixe la fréquence du PCI-Express à 100MHz
2- Je désynchro la ram (en Unlinked à 800MHz)
3- J’augmente le FSB petit à petit jusqu’à atteindre 3Ghz (ce qui fera 9*333 c’est ca ?)
4- Je vérifi la stabilité du système avec OCCT et SpeedFan

Mais plusieurs questions s’imposent :

  • Fixer le port PCI-E à 100MHz ca sert à quoi ? A eviter que la Carte 3D grille ? Une fois le pross o/c je laisse la fréquence à 100Mhz?
  • Desynchro la ram, en francai, ca veu dire quoi? Et Unliked 800Mhz… ca veut dire quoi également ?
  • Dernière question^^ Si j’ai bien compris, le FSB est également la fréquence de la ram entre guillement. Comme j’ai de la 6400 (21Go G.Skill HZ), ca doit être 400MHz la valeur par défaut du FSB. Docn si je fait 9333, mon pross sera a 3GHz mais ma ram sera undercloké c’est ca? Donc le mieut serait… 8*375?

Voila :ane:

Encore merci de votre aide, j’ai l’impression que je commence à comprendre.

  1. Eviter des plantage divers, de toute façon faire tourner le bus PCI-E / PCI / AGP plus vite que la fréquence normale n’apporte rien en perfs. :jap:

  2. Désynchro la ram signifie la faire tourner à une vitesse différente du FSB.

  3. voir 2) :jap:

Avant d’overclocker tu devrais te familiariser avec ton Bios et les différentes fréquences. :jap:

Mettre le ram en unliked permet de fixer toi même la vitesse de la ram indépendement du fsb du proc. Le ratio de sera pas de 1:1. Donc 9333 pour le proc si tu veux et 400Mhz pour la ram. Ensuite tu peux tenter de synchroniser la ram et le fsb du proc mais pour ne pas sous exploiter la ram faudrait que ton fsb soit à 400. Donc 4009 ou 400*8. Enfin voila.

Salut juju251 et merci de m’aider

1- Donc une fois o/c, le laisse le port PCI E à 100MHz?
2- Ok je crois avoir compris le principe, mais pourquoi je dois la mettre à 800MHz ? Parceque c’est de la 6400?
3- Juste pour voir si j’ai bien compris^^ 8375 c’est mieut que 9333 alors? Enfin mon raisonnement était juste? (voir mon post précédent) Ou c’est faux

"Avant d’overclocker tu devrais te familiariser avec ton Bios et les différentes fréquences. " ok :jap:

EDIT: Salut zebulon. Bon je pense avoir compris. Si la ram est synchro avec le fsb, pour arriver à 3Ghz je met 8375 (la ram sera légèrement underlcoké), mais si je désynchro la ram du fsb, je met 9333, mais la ram restera à 400Mhz donc.

C’est ca ? :ane:

  1. Oui
  2. Oui, mieux vaut un coef plus petit et un fsb plus élevé.
  1. Oui il faut laisser le port pci-epress à 100MHz sinon ton systeme ne sera pas stable. Je pense d’ailleurs que sur ta carte mere c’est par défaut à 100 et qu’il n’y a pas d’auto. (si c’est pareil que la P5N-E SLI)

  2. Oui la ram en 6400 est en fréquence par défaut à 800MHz. Ca évite donc de te préoccuper de ta ram puisque en Unlinked elle ne bougera pas en modifiant le FSB (et ne sera pas instable ;)).

  3. Oui et non 8375 c’est pas mieux que 9333. Ton chipset de carte mère chauffe plus et les perfs sont identiques. Par contre, en mettant synchro ta ram et ton processeur normalement tu gagnes un peu (je cherche encore des benchs qui montrent l’influence).

a ok, ca commence à rentrer :super:

Donc le mieut c’est que je mette 8*380, le pros sera à 3Ghz et comme la ram sera désynchro, elle restera avec une fréquence de 400Mhz (enfin 800MHz en vrai quoi car si j’ai bien compris le tuto de viking, la fréquence de la ram “dans le FSB”, elle est divisé par 2).

donc :

1- Je vais dans le BIOS et je fixe la fréquence du PCI-Express à 100MHz que je ne touche plus après vu que augmenter la fréquence du bus ne change pas les perfs donc ^^
2- Je désynchro la ram en Unlinked à 800MHz pour qu’elle soit indépendante du FSB
3- Je baisse d’un cran le coeff.m et j’augmente le FSB jusqu’à atteindre 3Ghz, ce qui fera 8*380. Car il vaut mieut un petit coeff.m et un FSB élevé.
4- Je vérifi la stabilité du système avec OCCT et SpeedFan, Orthos et TAT.

:super: ?

EDIT: En fait il ne vaut mieut pas que je mette 8*400 ? Le pross est à 3.2Ghz et du coup ma ram restera synchro. Mais est ce que ca sera stable ensuite… d’ailleurs c’est quoi qui influ sur la stabilité ou non du système ? merci d’avance.

Mouai c’est ca, ensuite t’es pas obliger de rester à 3Ghz, tu peux augmenter suivant la ventilation de ton boitier, de ton proc et les limites de ton proc ou ram ou carte mère ou alim ou … enfin voila.
edit : Tu peux deja essayer à 3Ghz et tu verra après. Moi avec mon 6600 je peux pas passer à plus de 380 de fsb snif, et encore, c’est stable qu’a 360.

A ok, donc 8*400 ca risque de pas passer chez moi :ane:

Si ca passe pas je désynchroniserai la ram alors et je ferais 8380 et si ca passe toujours pas, 9355.

Le boitier c’est un Lian Li PC A10B

Le fait de désynchroniser la ram, rend le système plus instalble ?

d’après ce que j’ai compris non. Ca te permet juste de rendre la fréquence de celle ci indépante de celle du FSB.

SI ta ram c’est de la 6400, donc 400 MHz par défaut. SI en o/c ton pross tu met 8*340, ta ram va alors avoir une fréquence de 340Mhz, si ton pross est pour le ocup overcloké, ta ram sera undercloké :confused:

Donc dans ces cas la, soit tu augmente le FSB jusqu’à atteindre la fréquence de la ram (voir plus si ca marche), soit tu la désynchronise. Une fois désynchro, elle est indépendante du FSB, donc si tu a 8*340 pour o/c ton pross, elle restera toujours à 400Mhz (800Mhz en fait quoi).

Si j’ai tout bien compris, ca doit être ca

Mon raisonnement est il juste?

C’est ca?

Je compte o/c cette semaine donc pour être sur d’avoir tout bien compris, merci d’avance.

quelqu’un peut il me répondre svp

merci d’avance

Oui ton raisonnement est juste.

Par contre le 8*400 pourrait passer chez toi. Sur l’asus P5N-E, ca coince à cause de la carte mère (en tout cas je n’arrive pas à booter à 400 de FSB quelque soit le coefficient du processeur).

Le plus simple ca serait d’être à 9*400 et ca doit être possible avec ton matos (si tu as un bon ventirad/boitier).