Bonjour !
Je suis sous Hardy 8.04.2 LTS et je viens de télécharger la mise à jour de Java car la version Java de synaptics est toujours à 7 alors qu’on est maintenant à 13 !
Alors j’ai suivi cette instruction ( www.java.com… ) pour installer la mise à jour de Java en mode auto-extractible (fichier .bin) mais l’installation a échoué (apparemment vers la fin). Je veux nettoyer mon ordinateur des restes de cette mauvaise installation mais quel est le nom du paquet que je dois mettre par exemple après : sudo apt-get autoremove ?
Tout ce que je sais c’est qu’à l’origine le fichier téléchargé sur le bureau s’appelait jre-6u13-linux-i586.bin
Merci.
Edité le 02/06/2009 à 14:09
vu que tu n’es pas passé par le gestionnaire de paquet tu pourras pas l’utiliser pour désinstaller
donc tu retires les fichiers d’install à la main en allant dans le repertoire /usr/java/jre1.6.0 si tu as utilisé le répertoire par défaut
Quelles sont les commandes à saisir car je ne suis pas très fort dans tous ces domaines-là ? Et comme j’ai parlé plus haut, dois-je utiliser “sudo apt-get autoremove” et quel nom de fichier dois-je mettre après autoremove ?
Salut,
Zarathoustra t’as dit que comme tu n’as pas utilisé de gestionnaire de paquet (apt) ce n’est pas avec une commande apt… que tu pourra le retirer.
donc oublie l’apt-get autoremove.
si tu avais installé java en faisant
apt-get install java
tu l’aurai retiré en faisant
apt-get remove java
et si apt-get install java installe des paquets dont il a besoin et que plus tard tu retire java, apt-get autoremove retirera les paquets dont ton system n’as plus besoin . (j’suis pas expert je peut me tromper)
Donc il te disais de nettoyer à la mano.
Ensuite (je suis pas un as de linux) je pense que si tu as essayé d’installer un programme sans passer par un gestionnaire de paquet, tu as telechargé le programme tu as du en faire un paquet puis l’installer.
essaie un dpkg -l | grep java
dpkg -l (pour lister tout les paquets installés) grep java pour afficher ce qui contiens le mot java
puis dpkg-remove javaxx.xx.xx ?
j’espere que ca t’aidera ++
Merci beaucoup pour votre aide, ça me fait avancer petit à petit. Pour la commande dpkg -l | grep java, j’ai obtenu ceci :
ii java-common 0.28ubuntu3 Base of all Java packages
rc sun-java6-bin 6-07-3ubuntu2 Sun Java™ Runtime Environment (JRE) 6 (ar
rc sun-java6-jre 6-07-3ubuntu2 Sun Java™ Runtime Environment (JRE) 6 (ar
Donc aucune trace de la version 13. Ce qui est un peu logique car j’ai très mal installé mon fichier .bin. La première erreur que j’ai faite c’est sans doute d’avoir installé ce fichier dans un répertoire que j’ai créé sous /home (/home/MonJava). En fait j’ai fait ça car je il m’était impossible de créer un répertoire sous “usr” comme indiqué dans l’instruction d’installation de Java. Maintenant, comment dois-je m’y prendre pour me débarrasser de ce dossier ainsi que ses dépendances ?
donc tu n’as pas installé java avec la commande sudo. Donc aucun répertoire système n’a été touché.
ton tu supprimes /home/Monjava et c’est tout
Par exemple, j’aurai dû taper sudo -s avant l’installation ?
sudo te permet de lancer une application/installation/commande en tant que root(administrateur)
Donc oui pour installer un programme qui va affecter les dossiers systèmes tu dois utiliser sudo
pas besoin d’utiliser l’option -s
sudo /chemin/vers/monapplication.bin
le répertoire usr/javaxxx serasans crée pendant la procédure d’install. Tu n’as pas besoin de le créer toi même.
demande toi si tu as vraiment besoin de la dernière version avant de l’installer par toi même. Il est toujours préférable d’attendre qu’un paquet pour ta distrib soit disponible