Comment nettoyer un négatif sale?

Salut.
Je viens de m’acheter un epson perfection 3170 photo pour scanner mes négatifs.

Seulement voila, mes négatifs sont très anciens (20 ans environ) et ils sont un peu sale.

Je voudrais donc savoir comment faire pour les nettoyer.
Merci d’avance pour la réponse.

@+

Lire ici le denier chapitre

merci pour la réponse.
j’ai trouvé sur un site que l’on pouvais nettoyer les négatifs avec de l’eau déminéralisé ou distillée + 1 goute de savon vaisselle par litre d’eau.
tu pense que c’est faisable?
merci d’avance pour la réponse.

Comme il est dit sur le sité plus haut :
“Le lavage dans une solution aqueuse est déconseillé.”
:jap:
J’ai le même problème que toi, mais depuis 30 ans, avec plusieurs déménagements, les moisissures/décolorations/traitements chimiques/etc… posent problème. J’essaie de résoudre ça en post-traitement après le scanner (un Canon 5200F)

Il faudrait que je pense à scanner mes négatifs moi aussi…

On devrait tous le faire assez vite [:filtreantiflood]

ouai j’ai vu ça sur le site mais certains disent que c’est pas plus mal si c’est de l’eau distillée.
enfin, c’est ce qu’on m’a dit.
sinon, il parait qu’il existe des produits pour nettoyer les négas vendus dans des points photos (camara, etc…)
je sais pas les noms mais il parait que c’est exactement identique que le savon vaisselle et de l’eau disitillée.
A voir si quelqu’un a déjà essayé ces produits…
Si vous avez des marques, faîtes le nous savoir.
sinon, t’as une idée pour les négas décolorées (j’en ai quelques unes qui sont quasiment transparentes)?
tu crois que les labos peuvent refaire les négas (j’ai vu que ça existait sur le net)?
Où trouver de l’acétone ou de l’éthanol anhydre ?
je vous déconseille d’utiliser une brosse pour nettoyer les négas: ça va rayer vos négas et direction poubelle après je pense.
il est préférable d’utiliser une bombe à air pour les poussières.
voila.
sinon, tu connaîtrais pas un logiciel qui permet de faire des sauvegardes de négas (style vuescan). Vuescan est pas mal à ce qu’on m’a dit mais il fonctionne pas du tonnerre avec le mien (il affiche les couleurs de manière alléatoire), donc j’utilise les logiciels de mon scanner.
Est il préférable de scanner en haute résolution (+ de 300 dpi) et de taille originale (taille de la péllicule) ou de scanner en résoltion normale (300 dpi) mais en grande taille (A4 ou A3)?

up

Vu les dégâts de l’acétone sur le plastique, je préfère ne pas essayer !!! L’eau distillée, pourquoi pas, à condition de les faire sécher sur un radia “châleur douce” en position verticale. Pour les décolorations, je passe par la retouche en post-traitement du scanner. Pour les poussières, j’ai une poire-pinceau qui sert à enlever les poussières sur les objectifs également, et ça fonctionne pas trop mal.
Pour les résolutions, ça dépend de ce que tu veux en faire ! Mes diapos sont scannées en 300 dpi pour l’archivage sur CD vierge, et les meilleures ont un traitement de faveur à 600 dpi en vue d’un retirage éventuel.

Si je laisse sécher le néga à l’air libre, c’est pas bon? J’habite à la réunion, et c’est pas courant d’avoir un radiateur ici. :slight_smile:
Moi, mes scan, c’est surtout pour l’archivage au cas ou si j’ai besoin de faire un tirage (normalement, au format 10X15 mais aussi au format A4 ou A3 max au cas où…).
En clair, il est préférable de scanner en haute résolution (600 dpi ou plus) avec une grande dimention ou scanner en grande dimention avec un résolution “normale” (300 dpi)?

je me disais aussi pour l’acétone, mais c’est noté ça sur le site donné par Savage21.

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

up

up up up
houra
:slight_smile:

Sauf si vos négatifs sont très très abimés (et là il y a peu d’espoir de toutes façon), certains scanners (qui coutent beaucoup plus cher que les autres, minimum 500€ à 800€ chez EPSON avec le V700 et 2500€ chez NIKON avec le Coolscan 9000) sont dotés de la technologie ICE antipoussière infrarouge.

Le résultat est remarquable ! La numérisation est assez longue 8/10minutes dans une résolution assez élevée.
Mais plus aucune tache sur l’image de poussière ou de micro-rayure.

Un diapo ou un négatif si vous voulez pouvoir le réimprimer plus tard en format agrandi mérite d’être numérisé à une résolution supérieure à 2000 dpi.

Sinon il y a la solution de passer par un laboratoire comme Pas-de-pub-ici.com
Moi j’ai été ravie du résultat lorsque j’ai fait transférer toutes nos photos pour nos 30ans de mariage.

Martine
Message edité le 05/09/2009 à 13:47