Comment ne pas abîmé la batterie d'un pc portable ?

Bonjour,
J’ai eu un ordinateur portable (acer aspire 5736Z) pour mon anniversaire et j’aimerais savoir si je doit enlever la batterie quand je suis sur secteur ( mon pc me sert surtout chez moi, je ne le déplace pas ou alors de temps en temps).

MERCI a tous !!!:smiley:

L’utiliser normalement.

En gros :

  • Ne jamais le décharger totalement ou attendre trop longtemps pour le recharger.
  • Eviter de laisser le cable branché quand la batterie est pleine
  • L’utiliser au moins 1 fois par semaine pour que la batterie travaille.

Sinon oui tu peux enlever la batterie quand tu es sur secteur, mais mieux vaut le débrancher qand il est plein et le rebrancher quand il est vide :slight_smile:

merci pour ta réponse Arcetnathon7 :oui:

Ca fait bien longtemps que les batteries ont un coupeur de charge quand elles sont pleine et branchées sur secteur (depuis les Li-IOn en fait), ça ne pose donc strictement aucun soucis de les laisser brancher.
par contre il faut effectivement bien calibrer la batterie au début (la laisser se décharger complètement 2/3 fois) et ensuite la recharger par “petites touches” pour éviter des cycles trop longs (même si ça ne pose pas spécialement de soucis de faire des cycles “complets”).

  • 1 avec Dzeddar.

De plus, la batterie fait office d’onduleur si un jour tu as une coupure réseau. Donc si tu enlève la batterie et que tu as une coupure, couic, le pc s’éteint. Cela m’a déjà sauvé deux fois.

+1, le mieux est de suivre le manuel qui normalement indique de laisser la batterie dans le portable quoi qu’il arrive.
En plus utiliser le portable sans le brancher sur le secteur entraine une baisse importante des performances (sauf si on force le portable en mode “performance”)

A priori la décharge complète a tendance à fusiller les nouvelles batteries.
Tu peux perdre jusqu’a 20% d’autonomie suite à une décharge complète. Les batteries modernes ne subissent plus l’effet mémoire que pouvait avoir la techno précédente.
Maintenant 1 cycle se découpe aussi bien en 100 recharges d’1% qu’en 1 recharge de 100%.

Donc ne pas hésiter à recharger sa batterie quelque soit l’état.

Merci !!!
Donc en résumé ce n’est pas grave si mon ordi reste toujours branché sur secteur ?

non, c’est d’ailleurs le cas de la majorité des portables.

[quote=“Dzeddar”]
Ca fait bien longtemps que les batteries ont un coupeur de charge quand elles sont pleine et branchées sur secteur (depuis les Li-IOn en fait)

les avis sont partager !!


Désolé mais j'ai un autre petit problème :paf: en fête hier lorsque je faisait Fn+ flèches droite ou gauche cela réglé la luminosité de mon écran mais maintenant sa ne marche plus, j'aimerais savoir si je n'ai pas déréglé quelque chose si oui comment le remettre comme avant ?

MERCI !!!