Comment Monter Voltage RAM sous Windows ?

Bonjour, :hello:

Je voudrais savoir si vous connaissez des logiciels MONTER LES TENSIONS des barrettes de RAM sous Windows.

Pourquoi sous “windaube” comme diraient certains ? Parce que j’ai un PC ACER (Aspire M5640, n630i, 7100) et que

même après flashage vers la version la plus ressente du BIOS ce dernier ne propose aucune option de modification de

frequences ou de voltages quelles qu’ils soient.

IL M’EST IMPOSSIBLE DE OC SOUS BIOS!

Pourquoi je veux monter les tensions de mes RAM ? Parce que, actuellement j’ai 2 Go (2x1 Go) de PC-5300 et je

voudrais passer à 3 Go au moins , (je suis sous Windows Seven Pro) et tant qu’à faire, j’aimerai passer à du PC-

6400 qui est la limite de ma carte mère d’après ACER.

Mon problème: c’est que toutes les barrettes PC-6400 que j’ai vu sur le net demandent un voltage de 1.9 à 2.1 V

pour fonctionner aux latences indiqués par le fabriquant. Or mes barrettes actuelles marchent à 1.8 V. Donc j’ai

besoin de trouver un moyen de monter le voltage de mes futurs barrettes.

Merci pour vos solutions! :jap:

(PS: désole de répéter le sujet, mais je voulais mettre un titre plus parlant et changer de catégorie)

normal, c’est un Acer :arf:

pas sûr que ça ait un intérêt :arf: (c’est quoi le reste du PC?)

[quote="denixprince"] Mon problème: c'est que toutes les barrettes PC-6400 que j'ai vu sur le net demandent un voltage de 1.9 à 2.1 V [/quote] Tu n'as pas très bien cherché, voilà ce que j'ai trouvé en 5 secondes: [http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/35820-Twin2X_2_x_2_Go_DDRII_PC6400_CAS_5_DHX.html](http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/35820-Twin2X_2_x_2_Go_DDRII_PC6400_CAS_5_DHX.html) [http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/33712-Gold_GX_XTC_2_x_2_Go_PC6400.html](http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/33712-Gold_GX_XTC_2_x_2_Go_PC6400.html) Edité le 22/09/2009 à 17:44

Eu je crois pas qu’on puisse faire des modifications à ce niveau là de manière software :neutre:

je ne pense pas non plus que cela soit possible mais dans tous les cas ca ne servira a rien ou quasiment a rien. Deja si tu as de la pc5300 cest que ton pc nest pas forcement surpuissant (bien quAcer refourguent toutes sortes de saloperies.

Si tu veux overclocker, fait le sur ton cpu pas sur la ram. La ram cest vraiment pour paufiner, et ca ne sert a rien de monter le voltage, montee la frequence oui mais pas le voltage.

Merci à tous pour ces reponses,

Almalexia, quand je disais que j’ai pas trouvé de PC-6400 à 1.8 V c’est je sous entendais les timings C4 et non C5 comme celles que tu propose. (J’ai peur que ça ne se vend pas). Donc, oh que si j’ai super bien cherché et le meilleur que j’ai trouvé c’est ça: www.pc-look.com… qui sont donc des PC-6400 à 1.8-1.9 V. Mais j’ai trouvé pas mal de coms sur le net qui disent que c’est vraiment 1.9 qu’elles need pour être à 4-4-4-12, avec 1.8 elles sont reconnues comme 5-5-5-14 :frowning:

thierry150, si, ça sert sert de monter le voltage pour la raison expliquée au dessus ^^

Le reste de mon PC, c’est un q6600 (non OC), un GTX 260 (non OC) le tout pour une alim CoolerMaster 620W. L’ensemble tient plutôt bien la route face aux jeux les plus récents. Je met toujours tout à fond (bon Crysis est une exception :p). Ok, Vous l’aurez compris je suis axé games. Je ne vais p’tet pas décrire tout ma life non plus, mais voila, j’ai un besoin, un problème et je demande vos conseils. Peu importe la raison de mon besoin non ?

Pourquoi tu veux du CL4? :heink: Ca ne sert à rien, tu ne verras même pas la différence! :ane:

voila… Ca sert donc a rien…
cl4 ou 5 tu gagnes 1/2sec au boot de win…

Par contre, overclocker le q6600 la tu vas booster tout le demarrage et les fps dans le jeux… et cest faisable sous win ca.(setfsb)
Du coolermaster 620W dans du acer?

Quand vous dites qu’il n’y a pas de différence entre C4 et C5, c’est parce que vous en avez fait l’expérience personnelle ou c’est du vu sur un autre forum?

Mais si c’est vrai, alors j’suis rassuré, les 6400 C5 sont nombreuses et parfois moins chères.

Oui, l’alim et la cg, c’est mon upgrade, acer ne propose pas ça. ^^ C’est clair qu’à ce rythme, en changeant de cm pour une dd3/sli plus-tard je finirai par enlever toute trace de acer de mon pc lol
Edité le 23/09/2009 à 14:21

J’ai encore une question svp: est ce que si j’installe 2 barrettes dual channel sur une carte mere single channel elle seront bel et bien détectees, même si l’intérêt du dual channel ne sera pas exploité?

un pti up

Oui.

résultats de tests vu sur le net, moi j’ai expérimenté entre CAS3 et CAS2.5 sur DDR et ça ne change pas énormément non plus.
en fait la différence se mesure dans les benchs (normal), mais à l’usage tu ne vois rien.

Les derniers tests que j’ai vu c’était entre de la PC10600 CL9 et CL7, et là non plus pas de grande différence (genre 1 FPS en jeu, 2-3 secondes sur un calcul)

[quote="denixprince"] J'ai encore une question svp: est ce que si j'installe 2 barrettes dual channel sur une carte mere single channel elle seront bel et bien détectees, même si l'intérêt du dual channel ne sera pas exploité? [/quote] Les barrettes "dual channel" ça n'existe pas, ce sont juste 2 barrettes identiques ;) (nécessaire pour avoir le dual channel activé sur les CM qui le supportent)

OK mais si justement la carte mère ne supporte pas le dual channel, j’aurai bien les 4 Go ram détectes (3.25 Go) ? Ce ne sera pas genre 1 barrette sur 2 qui est détecté na ?

C’est pas parce que ta CM ne supporte pas le dual channel que tu ne peux pas mettre 2 barrettes de RAM, sinon pourquoi ils auraient mis plusieurs slots mémoire? :wink: (dans le temps le dual channel n’existait pas mais on mettait quand même 2 ou 3 barrettes sans soucis)
Le principe du dual channel est de faire fonctionner 2 barrettes mémoire identiques en parallèle afin de doubler la bande passante, c’est tout, rien à voir avec un type de RAM particulier ou ce genre de choses…
Edité le 24/09/2009 à 14:02

Bon bah, tout est claire, merci à tous et spécialement pour Almalexia (qui n’a pas lâché le sujet jusqu’au bout) :super:

Bon bah pour conclure, j’ai plus qu’à commander. Pour ceux que ça intéresse, comme je finirai par changer de CM pour une ddr3 un jour, je ne vai pas acheter le haut de gamme ddr2 qui ne me servira plus après, alors je vise www.pixmania.com… , je ne compte pas non plus oc (j’peux pas toute façon^^).

Ah, les doutes reviennent :pt1cable:

Est-ce que quelqu’un peut confirmer ça svp :

“dans un système standard (genre de marque Acer), le bios lit le spd et adapte le voltage.” ??? :etonne2:

change la carte mere

donne moi de l’argent et je la change … :riva:

no mais c’est quoi ces réponses hors sujet ?

tu cherches a gagner 2sec grand maximum sur le lancement dune application alors qun overclocking du cpu (qui boostera au passage la frequence de la ram) sera beaucoup +benefique.

montee la ram en frequence est bien +efficace que baisser la cl de 5 a 4.