Comment modifier simplement l'opacité d'une image (gif) ?

Bonjour,

Comme le titre l’indique, je cherche une solution simple pour modifier l’opacité d’une image (gif). Je cherche aussi bien un logiciel qu’un site de traitement d’images en ligne (si ca existe). Niveau logiciel, j’aimerais tout de meme éviter les usines a gaz genre Photoshop ou the Gimp … J’ai testé Photofiltre rapidement, mais j’ai pas trouvé de méthode claire pour ca.

D’avance merci de votre aide !

Corwin

PS : si ca peut gérer du traitement de fichiers en masse en plus, ca serait cool ! :slight_smile:

Bonjour,

As-tu esayé Picasa :

picasa.google.com…

Il est assez simple et relativement complet. Je pense que tu y trouveras l’outil pour régler l’opacité. :wink:

salut,

xnview, freeware incroyable fait ça sans soucis

je transfere sur logiciel/multimedia :jap:

Bon bah, je viens d’installer XnView et je n’ai pas trouvé comment faire. J’ai eu beau fouiller dans les menus, j’ai rien vu qui y ressemble.
Quelqu’un aurait la méthode a suivre, svp ?

Corwin

qu’appeles tu “opacité de l’image” ?

je ne comprends pas trop ce que tu veux faire :confused:

Opacité = inverse de la transparence.
Ce que je souhaite faire donc, c’est de rendre une image transparente. Et je précise, pas juste une couleur, genre la couleur de fond pour affichage dans une page web et bien voir le fond. Non, ca je connais, j’ai déjà eu à le faire. Ce que je cherche a faire c’est de rendre toute une image (partiellement) transparente.
Je viens de trouver cette page qui donne un exemple (http://club.hattrick.org/ruudvancouverooy/default.asp?Page=Freepage&FPID=10643), avec une image normale et la meme avec une opacité de 25% (75% de transpence).
J’espère que ca peut illuster mon propos.

Corwin

pour moi ce n’est pas de la transparence, c’est juste une image qui a été éclaircie, ca tu peux le faire avec n’importe quel logiciel d’imagerie (photofiltre par exemple)

l’image a été transformée en filigrane

C’est à dire ?

J’avais installé photofiltre justement. Quel paramètre dois-je modifier pour arriver a ce genre de résultat alors ? (luminosité, gamma, autre ?)

D’avance merci encore !

Corwin

On appelle bien ça l’opacité, en effet, du moins dans les softs de création graphique comme photoshop, fireworks ou illustrator.
Fireworks n’est pas très compliqué à utiliser, voici la version d’évaluation :

www.clubic.com…

en bas de l’interface, il y a ce qu’on appelle un inspecteur des propriétés, grâce auquel on peut modifier certains paramètres de l’objet sélectionné (ton image par ex.), dont l’opacité.
:wink:
Edité le 19/03/2008 à 16:56

Euh, je ne suis pas fan de logiciel en version d’évaluation, car si je suis a nouveau bloqué dans 30 jours, le probleme va de nouveau se poser …
D’ailleurs, la fiche clubic indique que la version date de 2005, ca n’est pas pour me rassurer. Et puis ce logiciel semble s’approcher des poids lourds du traitement d’image. J’aurais préféré une solution plus “light” (du genre des logiciels précédemment cités), enfin si possible bien sur.

@+

Corwin

dans photofiltre
menu réglage / luminosité / contraste et tu bouges le curseur de luminosité

De toute façon, si tu veux une image avec le degré de transparence de ton exemple, ce n’est pas le le format GIF qu’il faut utiliser mais le PNG.
Il faut utiliser un prog qui gère les calques (comme Photofiltre en gratuit ?) : tu mets ton image sur un calque au dessus du fond, tu règles ta transparence avec l’opacité du calque et quand c’est bon tu rends le fond transparent en le masquant puis tu enregistres au format PNG 24 bits et tu auras une image avec un degré de transparence :wink:
Edité le 19/03/2008 à 22:52

ce n’est pas le même effet. Si ru pose une image sur une autre et que tu abaisse l’opacité de l’image du dessus, tu vas voir apparaître celle de dessous en fondu…
J’ai vérifier et ni xnview, ni picasa ne le font…


[quote="Corwin4Amber"] Euh, je ne suis pas fan de logiciel en version d'évaluation, car si je suis a nouveau bloqué dans 30 jours, le probleme va de nouveau se poser ... D'ailleurs, la fiche clubic indique que la version date de 2005, ca n'est pas pour me rassurer. Et puis ce logiciel semble s'approcher des poids lourds du traitement d'image. J'aurais préféré une solution plus "light" (du genre des logiciels précédemment cités), enfin si possible bien sur.

@+

Corwin
[/quote]
Je pensais que tu avais un besoin ponctuel, désolé. J’utilise une version qui doit daté à peu près de 2005, et le soft est quand même très bien.

Photofiltre posséde surement une option pour l’opacité mais je connais pas ce logiciel.

J’utilise photoshop où tu as une option pour baisser l’opacité d’un calque mais tu as dis que tu ne voulais pas de version d’evaluation
donc une alternative à photoshop pourrait etre la version online et light de ce logiciel.

splashup

tu cliques sur file > open image > browse

tu cherche ton image

une fois ouverte tu clique à droite dans la fenetre “layer” sur le bouton “opacity” et puis voilà.

j’espère que ça correspond à l’effet que tu veut :wink:

Je viens de tester juste 2s, et ca correspond exactement à l’effet que je cherche. Par contre, un truc que je ne capte pas, c’est qu’il arrive a le faire sur une image jpg (qui normalement ne gère pas la transparence) et il n’arrive pas a ouvrir mes image .gif …
C’est trop ballot, il a l’air pourtant super cool ce site !

Je retesterai ca plus tard et je vais fouiller sur photofiltre encore un peu.

A suivre donc …

Corwin

Ah oui effectivement il gère pas les gif, désolé je savais pas :confused:

Sinon c’est normal qu’il le fasse avec le jpg c’est juste que si tu l’enregistre à nouveau en jpg il rajoutera un fond blanc en dessous, mais ton image de base gardera son opacité

Pour garder un fond transparent il faut soit l’enregistrer en gif ou en png, dans le cas de splasup apparemment donc t’as pas le choix ce serai en png.

Bon courage avec photofiltre, ça devrait pouvoir se trouver :wink:

Bon, finalement, j’ai fini par m’en sortir avec PhotoFiltre ! C’était pas spécialement évident et intuitif, j’ai du appliquer mes images en calques sur une autre images vierges et spécifiant l’opacité du calque. C’était plus laborieux que ce que je pensais, mais ca a marché …
Encore dommage pour splashup, ca m’aurait bien facilité la tache !

Voili voilou, merci a tous en tout cas !:super:

Corwin
Edité le 25/03/2008 à 15:08