Comment mieux partager la bande passante ?

Bonjour,

J’ai un PC sous Windows XP Pro, et une Freebox.
Un autre PC est relié par CPL. Le wifi est activé, utilisé pour une tablette graphique.

Lorsque mon PC est seul à fonctionner, tout est Ok.

Mais lorsque l’autre PC est allumé, la bande passante est très mal partagée. Il devient difficile de surfer, les deux ordinateurs se gênent mutuellement.
De même lorsque la tablette graphique fonctionne en Wifi, j’ai du mal, sur mon PC, à effectuer des opérations qui utilisent pourtant peu de bande passante (comme relever les mails ou aller sur un site web comme Google).

Que faire ?
J’ai songé utiliser une logiciel de gestion de bande passante. J’ai installé SoftPerfect Bandwidth Manager.
Lorsque je lance le logiciel, il me demande de connecter à localhost, et il affiche “connected”, comme si tout était Ok. Pourtant, le logiciel ne semble détecter aucun échange de données. Le problème persiste lorsque j’arrête le pare-feu (Filesclab) et l’antivirus (Twister).

Que faire ?

Merci d’avance pour vos suggestions.

dans votre interface de gestion , cela donne quoi pour les caractéristiques de votre lignes, dans cette interface ainsi que sur vos PC avez vous activez DHCP?
chez moi j’ai un PC en éthernet et 2 en wifi je n’ai pas de problèmes c’est pour cela que je pense à un problème d’IP

A vrai dire, je n’ai rien fait, j’ai laissé les configurations s’établir seules.

Dans l’interface de gestion de la Freebox, il y a une section “Configuration de ma freebox”
“Vous souhaitez activer ce service” n’est pas coché. Dois-je le faire ?
Il est effectivement question de DHCP dans la suite de la page.

Sur les PC, non plus, je n’ai rien fait de particulier.
Où puis-je vois si le DHCP est activé ?

Je suis allé dans le panneau de configuration, connexions réseau. Dans “réseau local ou Internet à haute vitesse”, il y a une icône
“Connexion au réseau local”, j’ai cliqué sur “Propriétés” mais je n’ai pas vu mention de DHCP.

Sinon, la bande passante a l’air correcte. Dans l’interface de gestion de la Freebox, je suis allé dans “Estimer le débit de ma connexion”. Voici le résultat. A priori, il ne devrait pas poser de problème pour sa partager la connexion entre 2 PC + éventuellement la tablette graphique.

Débit descendant (download)
Taille du fichier 3,49 Mo
Durée 4.846 secondes
Débit 5,76 Mbit/s (736,72 ko/s)

5,76 Mbit/s

Débit montant (upload)
Taille du fichier 446,3 ko
Durée 4.594 secondes
Débit 777,2 kbit/s (97,15 ko/s)

il faut l’activer dans l’interface de gestion chez free, ensuite sur le ou les PC, sous Seven il faut aller dans panneau de configuration, réseau internet, connexion au réseau local, clic droit dessus, statut, dans la fenêtre qui s’ouvre genre connectivité IPv4, cliquez sur détails
, dans la fenêtre qui s’ouvre mettez en surbrillance protocole internet version 4, puis cliquez sur propriétés, et cliquez pour avoir obtenir une adresse IP automatiquement ( sous XP de mémoire il y a une case activer DHCP) et donc essayez de faire ça sur tous vos PC.

Merci, j’ai fait cette activation dans la Freebox et le surf se passe bien maintenant !

Par contre, je ne sais pas quels paramètres donner au logiciel de contrôle de la bande passante (SoftPerfect Bandwidth Manager).
Il me demande le nom du host, et un éventuel mot de passe.
Je ne sais pas quel nom de host mettre. J’ai essayé localhost, l’IP de la Freebox (192.168.0.254), et mon adresse IP, mais rien ne marche. Que dois-je utiliser ?

ces dernières question dépassent ma compétence sorry