Comment mettre plusieurs serveurs en Cluster ?

Bonjour a tous,

Je dispose de plusieurs serveur HP pentium 2 et 3… avec des racks scsi de disques dur…

Je pense au cluster… ? Quelqu’un peut il m’aider ?

Ce que je voudrais c’est les mettre tous ensemble pour avoir une puissance plus grande et si possible, je ne sais pas comment cela fonctionne vraiment… avoir un plus grand disque dur… Après je compte installer un windows pour mettre en route un serveur Apache, SQL, PHP etc… et un ftp… En ce qui concerne le domaine des serveurs pour ftp et web je m’en sort bien…

Voila j’espere trouver une solution pour les mettre en un… et ainsi avoir une puissance meilleure… aussi quel type de cable me faut il ?

Merci d’avance ,

Thomas !

Bonjour,

Si je comprends bien tu veux mettre tes disques physiques dans une seule enveloppe logique, alors il s’agit de RAID, et en l’occurrence, de RAID 0.

Attention toutefois, ce type de RAID améliore les performances, mais te fais perdre toute notion de sécurité de la donnée en cas de crash d’un disque dur. Si un disque pète, bye bye la globalité des données de tous les disques.

Concernant les serveurs, il s’agit de “cluster”. Les systèmes d’exploitation doivent être compatible avec ce mode et installé en fonction.

La "clusterisation" te permettra de gagner en puissance de calcul par exemple.

Dernière chose, qui pourra peut être répondre à tout cela, Vmware ESX (ou équivalent, je ne sais pas si XEN sait le faire). Tu l’installes sur chacun de tes serveurs (ouch les licences) et ensuite, ton matériel sera virtualisé et modulable “à souhait”, visible comme une seule machine pour un unique système d’exploitation au besoin …

A creuser donc …

merci beaucoup!!!,
Mmais je ne comprends pas vraiment comment installer un windows server par exemple… et surtout comment les connectés ?

Merci beaucoup ?