Alors voila, je me suis commandé un autre hdd, un 1000 Go de chez seagate en 32 Mo et je me demandais comment on faisais pour mettre les hdd en raid. Car mon premier disque et branché en sata, je me doute qu’il faut faire une mùanip pour les passer en raid. Quel est l’avantage du raid?
Merci d’avance pour vos réponses.
RAID les plus courants en SATA
RAID 0 : C’est pour donner la performance en double (en théorie) et fusionner tous les disques durs en un seul disque pour augmenter la capacité. Il faut avoir 2 disques durs minimum.
RAID 1 : C’est pour donner la sécurité en cas de panne d’un disque dur, il peut continuer sur l’autre disque dur sans aucun problème. Il ne donne AUCUNE amélioration de performance et les autres disques durs seront cachés (invisible dans la poste de travail). Il faut avoir 2 disques durs minimum
Pour mettre en RAID faut aller dans le bios du contrôleur SATA qui gere le RAID bien sure.
Voilà
Ah oui j'oubliais, faut tout reinstaller le systéme bien entendu
Ok donc moi avec mon hdd de 320 Go en sata2 et mon future 1000 Go en sata2, il vaut mieux s faire un raid1 non? En gros ca me fera un disque dur de 1320 Go dans vista, c’est ca?
J’oubliais, il faut les laisser sur les rouges ou les mettres sur les bleus sur la carte mère?
Edité le 25/11/2007 à 22:06
La capacité de RAID maître doit être inférieure ou égale à la capacité de RAID esclave donc c’est mieux d’avoir deux meme disque de capacités identiques pour éviter de perdre la capacité restante pour rien.
Non, ca te ferait la capacité du plus petit avec un raid1. Pour le raid0 idem.
En fait exactement le raid 1 permet de dupliquer toutes les données enregistrées, en envoyant chaque fois un exemplaire sur chaque disque. Si l’un tombe en panne les données sont toujours stoquées sur l’autre, c’est donc 2 fois plus sûr.
Pour le Raid0 c’est exactement pareil, sauf que ca ne duplique pas les données, elles sont enregistrées au fur et a mesure sur les 2 disque en même temps, et ce de maniere a ne répéter aucune partie, pour qu’a la restitution les 2 disques puissent distribuer leurs infos et ainsi multiblier par 2 (en theorie) la vitesse de lecture.
A noter qu’il faut que ta carte mère integre un controlleur RAID, ce qui n’est pas toujours le cas.
Ouais ben je crois que je vais mettre en raid tout court, je crois que c’est le mieux. Je vais mettre mon 1000 Go en primaire et le couper en 2 pour faire une partition de 50 Go environ et laisser le 320 Go telle qu’elle. En gros j’aurais le c, d et e. Le c pour le système d’exploitation et le reste pour le stockage.
Edité le 25/11/2007 à 22:27