Comment mettre en palce un serveur Web FTP? (ou portail web)

Bonjour à tous,

Je souhaite mettre en place un serveur web FTP (ou plus concrètement un portail Web).
En effet, j’aimerais que mes clients puissent se connecter depuis chez eux sur mon portail et pouvoir y uploader et/ou downloader des fichiers.
Je dispose sur mon réseau d’un serveur wndows 2003 et j’aimerais savoir si certains d’entre vous ont déjà fait cela et si vous pouviez m’aider à mettre en place ce type de solution?

Merci.

Bonjour,

tu installes IIS (Internet Information Service) qui est compris dans les fichiers d’installation de windows (panneau de config > ajout suppression de programme > ajouter des fonctionnalités windows) et pense à installer “Serveur FTP” dans les modules d’installation de IIS.

Ensuite tu n’as plus qu’a créer un dossier sur ton serveur, qui servira de dossier racine à ton FTP. Tu créé des comptes utilisateurs éventuellement (qui serviront pour le FTP) tu règles la sécurité comme pour n’importe quel dossier, et puis dans l’administration IIS (démarrer > outils d’administration, ou gestion de l’ordinateur) tu crées un site FTP que tu fais pointer sur le répertoire nouvellement créé.

Cela te permettra de mettre un serveur FTP.

Si tu veux mettres en plus un portail web, il faudra faire cela via le service Web de IIS, même principe que pour le FTP grosso-modo.

Je t’ai donné les explications grosso-modo, n’hésites pas si tu as besoin de plus d’aide.

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse oneshot47 :slight_smile:

J’ai réussi à mettre en place mon FTP mais localement sur mon réseau. J’arrive à déposer des fichiers et à y accéder via cette adresse (toujours en local): ftp://192.168.0.2/

Maintenant et si j’ai bien compris, je dois utiliser le service WEB de IIS pour pouvoir avoir accès à mon FTP depuis le réseau extérieur.
Comment puis-je configurer le services web?
Merci

Il faut natter les ports 20 et 21 depuis ton routeur / box vers ton serveur FTP

Merci pour la réponse, je possède un parefeu sur lequel j’ai mappé mon adresse interne, j’ai donc mappé mon adresse publique (89.XXX.XXX.XXX) avec mon adresse prive (192.168.0.2).

Donc a priori le nat devrait etre opérationnel non?
Devrais-je tester l’accès ftp depuis l’extérieur ou ais-je d’autres paramètrages à faire?

EDIT: pour information, en interne j’arrive à accéder à mon FTP (ftp://192.168.0.2/) mais aussi au FTP avec l’adresse mappé (ftp://89.XXX.XXX.XXX/)

Oui tout à fait, il faut rediriger sur ton firewall le port 20 et 21 vers ton serveur local, ce que tu as fait.

il faut que tu test depuis l’extérieur pour voir si ca fonctionne.

Ok, merci. J’essai ça se soir et je vous tiens au courant :slight_smile:

Salut à tous,
J’ai testé de chez moi et ça marche très bien :slight_smile:

Nickel,

merci de ton retour