Comment mettre des barrettes de ram sur la même fréquence ?

Bonjour,

J’avais deux barrettes de 4 Go de RAM en dual channel et j’ai récemment acheté deux barrettes de 4 Go en plus. Sauf que ces nouvelles barrettes se sont paramétrée en single channel comme vous pouvez le voir sur ce screen (les nouvelles barrettes sont en bas, dans l’encadré vert) : i.imgur.com…

Que dois-je faire pour les “accorder” ? Dois-je changer leur fréquence ?

Merci.

:hello:

Où vois-tu qu’elles sont en Single Channel ?

Regarde bien la première capture (onglet Memory) : Cpu-Z indique bien que la ram est en Dual Channel.

Et sur les autres captures (onglet SPD), Cpu-Z indique la vitesse / les timings possibles pour la ram et non ceux en cours (qui sont indiqués sur l’onglet Memory).

Et à ma connaissance, il est impossible de paramétrer des barrettes de ram avec des fréquences / timings différents (et c’est logique).
Certaines cartes mères haut de gamme permettent d’appliquer des tensions d’alimentations différentes aux différentes barrettes de Ram, mais pas d’avoir plusieurs fréquences.

Salut et merci pour ta réponse :slight_smile:

Et bien sur les deux fenêtres du bas qui représentent mes nouvelles barrettes, il est indiqué “Single” pour la ligne Ranks. Alors que c’est indiqué “Dual” pour mes anciennes barrettes.

J’ai acheté ces nouvelles barrettes en faisant attention qu’elles soient compatibles avec les anciennes niveau fréquence.
Faut-il quand même que j’aille dans le BIOS pour être sûr qu’elles soient à la même fréquence et au même timing ?

Et autre petite question: où voit-on le timing sur mon screen? Est-ce le tRAS ?

Cela n’a rien a voir, il s’agit d’une info technique sur la barrette mémoire elle-même.
Pour simplifier une barrette de RAM peut comporter une ou plusieurs “banque” de puces, indiquée par le fameux “RANK”.
Cela n’a donc rien à voir avec le Dual Channel.

Pas besoin, CPU-Z t’indique les réglages astuels dans l’onglet “Memory”. :jap:

Sur l’onglet “Memory”, les timings sont affichés sur la ligne “#CAS Lantency” et sur toutes les lignes en dessous. :jap:

D’accord, merci pour toutes ces précisions :slight_smile:
Donc toutes mes barrettes sont en dual channel et sur la même fréquence/timing ? Je n’ai besoin de faire aucune manipulation ou modification ?

En fait ces 4 barrettes sont d’après leurs références* des 1600 Mhz, elles devraient donc fonctionner @ 800 Mhz et non @ 667 Mhz :neutre:

Le hic, c’est que celles qui sont dans les slots 1 et 2 (les KHX1600C9D3/4GX) sont compatibles XMP (ce qui se voit à côté des profils JEDEC #2-#3-#4 : XMP-1600, c’est à dire qu’en activant le profil XMP dans le bios, elles fonctionneraient effectivement @ 800 Mhz

Par contre les deux autres barrettes dans les slots 3 et 4 (les 99U5402-520.A00LF) ne semblent pas compatibles XMP puisqu’il n’y a pas de profil affiché, ça ne va que jusqu’à JEDEC #4 : 666 Mhz

Donc laisse tout comme ça, les deux paires de barrettes sont différentes et il n’y a rien à faire :neutre:

  • le fait qu’elles soient renseignées comme des PC10700 (1333 Mhz, 667 dans les faits) et non comme des PC12800 (1600 Mhz, 800 dans les faits) est normal, Cpu-Z a toujours eu du mal à reconnaître la ram au-dessus de cette fréquence
    Edité le 09/01/2019 à 18:26

J’aurai du faire plus attention à tout ça et à la fréquence réelle lorsque j’ai acheté mes nouvelles barrettes, tant pis pour moi :confused:

En tout cas merci à vous deux pour votre aide et vos explications, ça reste encore compliqué pour moi tout ça mais je comprends un peu mieux grâce à vous maintenant :slight_smile:

C’est vrai que ça demande un peu d’habitude pour s’y retrouver dans les paramètres et réglages de ram ^^

Dans ton cas la ram fonctionne avec des timings de 9-9-9-24 à un voltage de 1,50 V (voltage par défaut de la DDR3) mais @ 667 Mhz

En les faisant fonctionner @ 800 Mhz, les timings ne changeraient quasiment pas (9-9-9-27, ça se voit dans la colonne profil XMP-1600), mais il faudrait un voltage de 1,65 V…et j’ai un doute que les barrettes des slots 3 et 4 le supportent (toutes les barrettes ne sont pas égales, certains modèles sont faits pour ça et encaissent des voltages supérieurs et d’autres non) :neutre:

Ok bah je resterai à une fréquence de 667 MHz alors, en espérant que ça reste une performance honorable et que ça suffira pour les jeux à venir dans les quelques année qui arrivent :smiley:

Encore merci à toi !
Edité le 09/01/2019 à 23:56

Ne t’inquiètes pas, tu ne verras pas la différence…c’est juste qu’on aime bien que ça fonctionne comme ça devrait, mais être à 667 Mhz ou 800 ne change pas grand-chose au final ^^

D’accord, tu me rassures ^^
Merci et bonne nuit !