[:helo] à tous les ocers
Je vous explique mon problème. Je vais me mettre à oc mon proco dans pas longtemps et je veux donc vérifier la température du cpu avant de me lancer histoire qu’il n’y ait pas de surchauffe et surtout de savoir jusqu’où je peux aller.
Ma config:
e4300 + coolermaster TX sur ga-965p-DS3 + 2 gig de pc 5300 de base (je sais je vais être limité par ça mais on verra ça après) + boitier triton 2*120 de ventilo.
M’étant documenté un peu sur le sujet, j’ai donc entrepris de vérifier mes temps avec plusieurs soft pour être sûr. Voici les résultats:
-
TAT et Core Temp m’indiquent 35/40° en idle et 55/58° en full
le problème c’est que TAT et Core Temp ne sont pas bons pour les e4***
-
everest m’indique carte mère: 14° :heink: aux : 34° et dd : 27°
bref je sais pas si aux ce sont les 2 core … bref
-
speedfan m’indique 14/15° en idle et 27/28°en burn
-
bios indique 14°
Ma question est donc: à quel soft dois-je faire confiance ??
merci à tous ceux qui répondront intelligement …
kameo
Edité le 13/09/2007 à 15:02
“speedfan m’indique 14/15° en idle et 27/28°en burn”
Il fait combien chez toi en T°C ?
Pour moi , TAT est un bon programme :super:
Quel est la tension par défaut de ton proc , regarde avec Core temp ligne VID , si il est de 1.325 V , alors je pense que c'est normal pour tes température .Tu peut overclocker ton proc à 2.8 Ghz sur et certain ( enfin presque sur et certain ) à la meme tension ( soit entre 1.3 et 1.35 V) .
Normalement , en te fiant à TAT , tu peut monter à 100 °C , meme si c'est absolument totalement déconseillé .
Oublie Everest et Speedfan pour les températures .
il fait 20 degré + ou - chez moi
mais TAT n’est pas fiable pour les e4300
mon vcore est @ stock donc 1.325
T’as quel ventirad au faite ?
Dans ce cas , si ton but est d'overclocker , commence par fixer la tension proc à 1.325 V et commence ton overclocking , pour voir à combien sa monte en température , mais pour moi , c'est bon .
A alors , avant de commencer , descend la tension à 1.25 V pour voir , c'est ma tension par défaut .
Si en étant à 1.25 V , la t°C descend à 30/32 °C sous TAT , c’est bon , parce qu’au début quand j’était au fréquence d’origine , j’étais à 30°C à 1.25 V
Edité le 13/09/2007 à 17:34
oui mais j’ai un e4300 et tu as un e6600 et tat n’est pas fiable pour les e4300
je suis pas mécontent de mes temp, c’est juste que je voudrais savoir sur quel soft me fier …
Edité le 13/09/2007 à 18:02
MAJ du bios et activation du bus ACPI ou équivalent. Si les températures sont toujours aussi basses après cela, fie-toi à celle du bios et utilise le logiciel qui s’en rapproche le plus au repos. Tant que ton PC est stable et que ton vcore n’est pas élevé, la température n’a aucune importance.
MAJ
problème pseudo résolu car je viens de mettre à jour speefan (:p) et j’ai 27 en idle et 43 en full, température qui me semblent très correctes …