Bonjour.
Ceci est mon premier sujet et il fait suite à sujet lu sur LCI : Ukraine : Moscou veut retourner l’opinion en exploitant les divisions en Europe, selon une étude.
La partie qui m’intéressait tout particulièrement disait la chose suivante :
"Ces opérations sont lancées par une multitude de vecteurs : des médias d’État russe comme RT, des sites suspectés d’être des couvertures des services, comme Southfront, ou des relais [de désinformation et de propagande] déjà connus, comme la chaîne Telegram de la ferme à troll Cyber Front Z, selon le cabinet. En prenant plusieurs exemples, il a défini cinq grands narratifs incitant à la division : accentuer le mécontentement vis-à-vis des dirigeants, noircir l’image des réfugiés ukrainiens, exploiter les craintes économiques sur l’énergie et la nourriture, faire de l’Ukraine une racine du nazisme et du fascisme, et décrédibiliser les médias occidentaux."
Parallèlement à cela, les quelques fois où je me suis risqué à regarder les commentaires sur YouTube d’une vidéo liée à l’invasion de l’Ukraine j’ai été effaré de voir qu’il n’y a que des commentaires pro-Poutine, pro-guerre, anti-occident, anti-Europe, anti-Macron etc etc… Il n’y avait pas un seul avis qui ne soit pas dans le sens du pouvoir Russe, preuve selon moi que tous ces messages sont le produit des usines à Trolls pro-russes avec pour objectif de noyer les quelques avis contraires sous la profusion de leurs avis de propagande. Pourtant YT est connu pour lutter contre la propagande et les faux comptes mais visiblement cela est loin de suffire.
Ce genre de comportement essaye même de s’instiller sur le forum de Clubic mais la modération fait son travail et peu arrivent à passer, mais cela ne doit pas être faute d’essayer.
N’étant pas sur les réseaux sociaux je ne peux que supposer qu’il doit en aller de même sur ce type de « média », tout particulièrement ceux peu modérés comme Twitter où cela doit être la fête du Troll. J’ai lu qu’il y avait également eu des problèmes du même genre avec Wikipédia qui avait dû prendre des mesures de protection.
Avant, la propagande était, plus ou moins, réservée aux populations des pays dont les dirigeants usent de ce type de moyen. Grâce à internet et aux réseaux sociaux, la propagande n’a jamais été aussi simple à exporter et à utiliser comme une véritable arme de guerre et ce même en temps de paix, ce qui est peut être encore plus préoccupant.
Ma question est donc la suivant : y a t’il une solution ? Devons nous nous résigner à nous habituer à subir ce type d’agression en permanence ? Allons nous devoir nous méfier de tout et de tout le monde sous prétexte que derrière Dudulle@254 se cache peut être un agent d’un pays hostile à nos valeurs et à nos libertés ?
Enfin, jusqu’à quand allons nous considérer que ce type d’agissements ne sont pas des actes d’agression caractérisés sous prétexte qu’ils ont lieu sur le net sous couvert de distractions ?