Comment lutter contre la propagande par moyens informatiques

Bonjour.

Ceci est mon premier sujet et il fait suite à sujet lu sur LCI : Ukraine : Moscou veut retourner l’opinion en exploitant les divisions en Europe, selon une étude.
La partie qui m’intéressait tout particulièrement disait la chose suivante :

"Ces opérations sont lancées par une multitude de vecteurs : des médias d’État russe comme RT, des sites suspectés d’être des couvertures des services, comme Southfront, ou des relais [de désinformation et de propagande] déjà connus, comme la chaîne Telegram de la ferme à troll Cyber Front Z, selon le cabinet. En prenant plusieurs exemples, il a défini cinq grands narratifs incitant à la division : accentuer le mécontentement vis-à-vis des dirigeants, noircir l’image des réfugiés ukrainiens, exploiter les craintes économiques sur l’énergie et la nourriture, faire de l’Ukraine une racine du nazisme et du fascisme, et décrédibiliser les médias occidentaux."

Parallèlement à cela, les quelques fois où je me suis risqué à regarder les commentaires sur YouTube d’une vidéo liée à l’invasion de l’Ukraine j’ai été effaré de voir qu’il n’y a que des commentaires pro-Poutine, pro-guerre, anti-occident, anti-Europe, anti-Macron etc etc… Il n’y avait pas un seul avis qui ne soit pas dans le sens du pouvoir Russe, preuve selon moi que tous ces messages sont le produit des usines à Trolls pro-russes avec pour objectif de noyer les quelques avis contraires sous la profusion de leurs avis de propagande. Pourtant YT est connu pour lutter contre la propagande et les faux comptes mais visiblement cela est loin de suffire.
Ce genre de comportement essaye même de s’instiller sur le forum de Clubic mais la modération fait son travail et peu arrivent à passer, mais cela ne doit pas être faute d’essayer.

N’étant pas sur les réseaux sociaux je ne peux que supposer qu’il doit en aller de même sur ce type de « média », tout particulièrement ceux peu modérés comme Twitter où cela doit être la fête du Troll. J’ai lu qu’il y avait également eu des problèmes du même genre avec Wikipédia qui avait dû prendre des mesures de protection.
Avant, la propagande était, plus ou moins, réservée aux populations des pays dont les dirigeants usent de ce type de moyen. Grâce à internet et aux réseaux sociaux, la propagande n’a jamais été aussi simple à exporter et à utiliser comme une véritable arme de guerre et ce même en temps de paix, ce qui est peut être encore plus préoccupant.

Ma question est donc la suivant : y a t’il une solution ? Devons nous nous résigner à nous habituer à subir ce type d’agression en permanence ? Allons nous devoir nous méfier de tout et de tout le monde sous prétexte que derrière Dudulle@254 se cache peut être un agent d’un pays hostile à nos valeurs et à nos libertés ?
Enfin, jusqu’à quand allons nous considérer que ce type d’agissements ne sont pas des actes d’agression caractérisés sous prétexte qu’ils ont lieu sur le net sous couvert de distractions ?

Vaste sujet…
Mais faut aussi prendre en compte les mafias de France et des États-Unis…
En France les médias sont monopolisé par quelques milliardaires et aux États-Unis c’est la même pour le marcher des armes (qui sont gracieusement donner à l’Ukraine pour l’instant).
Macron n’est pas innocent ni bien veillant et marche derrière les États-Unis qui œuvrent pour leur nouvel ordre mondial à savoir foutre en l’air l’économie de l’Europe de l’est pour assouvir leur règne et s’emparer de ce qui pourront.
C’est le même modèle de mise en œuvre qu’avec le conflit du moyen-orient où ils ont mit les réfugiers juifs de la dernière guerre pour former le pays d’Israël avec le territoire de Palestine. Puis les Palestiniens qui veulent récupérer leurs terres. Normal ce sont les mêmes mafias donc même mode opératoire.

Si on s’intéresse à l’histoire du Donbass on peut remarquer que l’Ukraine à bombardé en 2014 sont propre pays dans le Donbass les vieux quartiers russes, ancien URSS devenu territoire Ukrainien.
C’est pour cela que Poutine les a traité de fachos et a attaqué l’Ukraine!

Pour vous en informer vous pouvez voir les interviews et reportages de Anne-Laure Bonnel, reporter française parti au Donbass en 2015 suite à ces évènements.

ed2k://|file|Donbass%20-%20Film%20Documentaire%20De%20Anne%20Laure%20Bonnel%20(2015).avi|1046851934|76AEEB55873635A6FC213E6E02628A0D|h=QRTVFJS5MKPEDLSN263KMQSQRZG36QJ3|/

ed2k://|file|Guerre%20en%20Ukraine_%20Anne-Laure%20Bonnel%20_o%C3%B9%20je%20me%20trouve%20(Donbass)%20les%20bombardements%20sont%20Ukrainiens.mp4|57891044|9DFB3EAF28B5A5E1E215912EEAA5764A|h=TINMEX5M5SE7PCANRBQAOZU4UBQENIOW|/

ed2k://|file|Russie%20&%20Ukraine%202022-03%20–%20Donbass%20le%20film%20VS%20franceinfo%20(Anne-Laure%20Bonnel%202022.03).mp4|491817851|83853EED65A38642AFDA5700DD54BEE8|h=6H2WS6CQH4QB5UBRKJQH5T3DOUU2WSFA|/

@pecore Face à ça y a t-il une solution?

_Déjà, dans un premier temps, savoir voter et c’est pas gagné vu les 2 dernières présidentielles.
(ne pas succomber à la propagande et oser faire confiance aux partis citoyens émergents qui apportent de nouvelles idées et solutions inédites pour régler les problèmes au fur et à mesure sur 5 ans c’est déjà ça).

_Ensuite faire valoir les avis citoyens (pas faire comme avec les gilets jaunes).

_Appliquer une protection du territoire face à l’urbanisme anarchique qui est une catastrophe environnementale. (imposer aux architectes d’aller sur le terrain pour relever la faune et la flore à préserver sous contrôle du territoire).

_S’inspirer du communisme d’après guerre pour le bien commun en renationalisant les entreprises clé (Médias, éducation, hôpitaux, autoroutes, industries de pointes) pour un service publique efficace, tout en laissant le contrôle à un ensemble de citoyens, pour ne pas tomber dans la dictature. Pour y aider, y fusionner de la démocratie athénienne qui permet une participation totale et obligatoire du peuple.

Une fois tout ça de fait, le harcèlement informatique s’arrêtera de lui même.

Ta solution est 100% politique et ne concerne que la France alors que je parle d’un problème mondial et technologique.

Je parle également de la propagande au sens large, celle de la Russie bien sur car elle est la plus active et la plus agressive mais pas uniquement. Je n’ai pas plus envie de subir de la propagande Américaine, Chinoise ou même Française. Les démocraties d’aujourd’hui peuvent être les dictatures de demain et les amis d’aujourd’hui les ennemis de demain, et inversement.
Donc ce dont je parle et sur quoi je m’interroge c’est comment se prémunir contre tous les types de propagandes, celles de l’extérieur comme celle de l’intérieur, celle ayant des visées clairement hostiles et celle visant juste à vous manipuler pour vous faire accepter certaines idées « pour votre bien ».

Quant aux dirigeant élus, qu’on en soit content ou pas, ils vont et ils viennent. Ce qui est vraiment important c’est d’avoir la possibilité de voter et de changer de gouvernants à intervalle régulier. C’est un bienfait que beaucoup aimerait avoir et dont beaucoup de ceux qui l’ont oublient à quel point il est précieux, même lorsque ce n’est pas son candidat qui passe. Même lorsque l’on est déçu cela implique qu’on a eu le choix et c’est ça qui compte vraiment. Mais même si le vote est important, je ne crois pas du tout que la solution au problème que je soulève soit dans le choix du dirigeant.

Là tu m’en demande trop, mais si déjà on fait le nécessaire chez nous, c’est déjà bien.
Après c’est à toi de faire attention et être méfiant, d’avoir le sens analytique pour savoir quel intérêt défend tel ou tel personne.
Ça demande une recherche en amont avant de prendre une décision s’il y a lieu…
On ne peut pas être derrière chaque server pour savoir l’intégrité des postes.
Donc renseigne toi sur les avis et gestion du personnel des boites concernées pour savoir leurs gestion et effectifs pour les filtrages et mises à jours. Et si tu vois que c’est trop pharaonique comme gestion tu te doute bien que bien des commentaires sont passés à travers la nasse…

Quelqu’un connait où on peut trouver une liste disponible des servers hébergeurs et du personnel des GAFAMS et des sites des réseaux sociaux ?
Les sites officiels ne sont pas toujours complet et wikipédia pas toujours à jour.
Y a t-il un site officiel de recensement des activités internet ?
Des fois on trouve au petit bonheur la chance si on tombe sur un article mais rien qui regroupe un ensemble global et les sources pas toujours fiables.
C’est la jungle faut le reconnaître et surtout en ce moment où chaque pays laisse des miettes au compte goutte à cause des tensions internationales.