Comment lire un film HD sur son PC

Bonjour, à tous.

Alors voilà, comme le titre le dit lui même, je souhaiterais faire de mon PC, un lecteur de film HD. Je vais bientot commander un lecteur blu-ray, mais en attendant j’ai déjà voulu voir à quoi ressembler la qualité de ces films, du coup j’en ai récup un qui est sur mon disque dur juste pour voir.

De là, je suis complètement perdu…que dois je faire? Quel logiciel dois-je télécharger ou acheter? (pref gratuit, car le lecteur déjà coûte relativement cher)
Et enfin, mon PC qui commence à vieillir arrive t’il à lire un film HD.
Je possède un Athlon X2 5000+ , 4GoRam et une petite HD4850 Gygabyte et un DD160Go sata7200 trs/min.

Merci d’avance pour toutes vos réponses. Bonne continuation et Bonne année 2009.

Bonjour,
ton écran est-il compatible à la HD?

niveau config matérielle y’a pas de souci, je lis des HD-DVD et BR originaux sur une config sensiblement identique à la tienne.
Si je dis originaux, c’est que c’est important car le flux de données (vidéo + audio) et largement plus important que sur un rip, même de bonne qualité. Les séries HD ont un décodage matériel des flux HD (H.264 et VC1) donc le CPU est peu sollicité (en lecture BR avec l’audio en DTS HD master audio mon X2 4400+ tourne à 20% de moyenne avec des pics à 30).

Par contre, comme l’a dit Bdliet, il faut que ton écran gère la “HD” (mini 1280720, idéalement 19201080 ou plus) et qu’il soit aussi compatible avec la norme HDCP. Sur le site de Cyberlink (voir sur cluclu)tu peux trouver un “HD advisor” qui te dira si tout est OK niveau soft et hard.

Au niveau du soft si tu achètes ton lecteur en version “box” il devrait être inclus. Perso j’avais acheté Power DVD Ultra 7.3 pour lire les deux formats et décoder les flux audio HD (la version 8 ne gère que les BR donc poubelle). Je ne sais pas si des lecteurs gratuits qui font la même chose existent.
Edité le 06/01/2009 à 12:29

Essaye avec MPC-HC. :wink:

Moi je lis mes vidéos HD avec VLC et je les travaille avec virtualdub.

mais je pense, quitte à être un peu hors sujet, qu’il est permis de “travailler” les vidéos pour les mettre dans un format et un volume différents (c’est pour ça que j’utilise vistueldub) afin de les “passer” sur ton PC.

    • Je change volontairement de sujet : Tu veux te constituer une vidéothèque ?

pourquoi pas à partir de la TNT-HD ou encore de satellites. Il commence à y avoir pas mal de films en TVHD?

Si tu es un mordu de vidéos et que tu veux te constitiuer une vidéothèque HD. Je pense que tu devrais examiner une alternative à partir d’enregistrement satellites ou TNT-HD (je n’ai pas de Blue-Ray, sorry!). ça me parait, de loin, sur le long terme, le moins onéreux!.

Moi j’utilise VirtualDub avec un codec “x264 - H264/AVC encoder” (avec utilisation préalable de “H.264 TS Cutter v111” pour concaténer mes enregistrements s’ils viennent d’émissions satellites ou directement s’ils viennent de la TNT-HD) pour enlever les pubs et un peu compacter les enregistrements. Les résultats sont époustouflants.
Edité le 11/01/2009 à 13:34