Comment limiter le débit sur un pc connecté en wifi (freebox)

Bonjour,

J’ai internet par free, mais malheureusement on ne peut avoir qu’une connexion à la vitesse très limitée. La télé, lorsqu’elle est allumée, pompe déjà les 2/3 du débit. Mais nous avons aussi plusieurs ordinateurs, dont plusieurs reliés par wifi.

Mais il semble qu’un pc pompe davantage de débit que les autres, a priorité sur les autres en quelque sorte, puisque tandis qu’il télécharge des programmes entre 200 et 300 ko/s, les autres rament et doivent télécharger à 10ko/s. Le mode routeur de la freebox est activé pourtant, je pensais qu’il devait gérer de bien répartir la connexion.

Le pc qui prend tout le débit est sous vista, les autres pc sur xp. Comment faire en sorte de limiter le débit internet de ce pc ? Il y a t-il une option sur vista, dans les propriétés de la connexion wifi, ou bien les paramètres de sécurité, ou le QoS je ne sais quoi, pour limiter le débit ? J’ai entendu parler de programmes aussi qui pouvaient faire ça, mais j’aimerais si possible installer ce genre de programme sur le pc central (pour qu’il gère la répartition du débit) et pas sur le pc concerné. Et si il faut vraiment en installer sur le pc incriminé, la solution doit être discrète (pas de fenêtre qui apparait en plein écran quoi) sinon l’utilisateur saura ensuite comment retirer cette limite. Il n’y a aucune option sur la freebox pour faire ça.

Merci pour votre aide, c’est urgent, les pc de ma famille vont devenir une source de conflits avec ces problèmes de débit.

A partir de ce problème que tu as exposé, ça implique les 2 possibilités suivantes ;

  • soit cet ordinateur pompeur télécharge ces programmes occasionnellement ; dans ce cas, je pense que ce dérangement est occasionnel, donc supportable, négligeable (dit moi si je me trompe et que c’est insupportable)
  • soit cet ordinateur pompeur télécharge souvent ; dans ce cas, je pense que ce dérangement arrive souvent, donc qu’il faut vraiment faire quelque chose.

Premier cas ; je ne vois pas de solutions pour le moment. Peut être essaye certains softs comme Orbit ou Flashget en espérant qu’on peut limiter la vitesse de téléchargement dans les paramètres de ces softs.
Deuxième cas ; il est probable que tu télécharge sur un réseau P2P (emule, kad ou torrent). Non ? Dans ce cas tu fait ces téléchargements avec un logiciel, et très souvent, ont peut limiter la vitesse de ces téléchargement (dl) en paramétrant son logiciel.

Bref, essaye de limiter à partir d’un soft qui s’occupe de ces téléchargement. Aussi, si malgré ces conseils tu galère encore, dit quel soft tu utilise actuellement pour faire ces dl (DownLoad) sur le pc pompeur.

Le download sur ce pc qui a pris la plupart du débit se sont fait via un navigateur basique, pas de logiciel sur lequel je peux spécifier une limite de débit. Et dès que ça téléchargeait, les autres pc, eux aussi en wifi, n’avaient plus rien pour eux, alors que le routeur de la freebox est censé partager le débit internet non ?

Et le problème de limiter le débit directement via les logiciels, c’est que la personne concernée (un gosse) peut très bien s’en apercevoir et virer cette limite, vous connaissez les gosses. Moi j’aimerais imposer via la freebox, ou via le pc relié par ethernet à elle, ou bien via un programme discret à installer sur le pc incriminé, une limite de débit.

Je ne connais aucune box qui est capable de faire cela.

En principe, quand on télécharge ainsi, via un navigateur, ces types de téléchargements sont occasionnels. Ca ne devrait donc engendrer qu’un dérangement occasionnel, non ?

Ça dérange tant que ça ?
Edité le 10/10/2010 à 00:45

Si votre téléviseur est sur il ne devrait pas affecter votre internet :s http://thenolife.com/fs/images/1.gif

Les téléchargements sont réguliers malheureusement, entre le P2P, les download via navigateur internet, etc. C’est pour ça que j’aimerais imposer une limite globale de téléchargement sur ce pc. Et oui, ça dérange le reste de la famille qui a un internet très limité dès que ce pc se met à télécharger, car il a, comme je l’ai expliqué, une sorte de priorité sur les autres qui vient de je ne sais où sachant qu’il est aussi connecté par wifi, il a juste vista et les autres xp.

Précédemment, quand je t’ai demandé ;
“quel soft tu utilise actuellement pour faire ces dl (DownLoad) sur le pc pompeur ?”,
puis à cette question, tu m’as répondu ;
“Le download sur ce pc qui a pris la plupart du débit se sont fait via un navigateur basique, pas de logiciel sur lequel je peux spécifier une limite de débit.”

Aujourd’hui, tu dit parle maintenant de téléchargement P2P, et aussi d’autres types de téléchargements (“etc.”)

Quelle est le nom de ce “navigateur basique” par lequel ce font ces téléchargement P2P ?

Ce n’est pas mon pc, c’est celui sur lequel je veux mettre une limite de download. Et le gosse qui l’utilise télécharge un peu avec tout comme je l’ai expliqué, son navigateur (internet explorer ou autre je ne sais pas), p2p, streaming, etc. Et même si c’était qu’avec QUE du p2p, spécifier une limite de débit dans le logiciel ne m’intéresse pas puisqu’il peut facilement la voir et la virer. Je veux donc imposer une limite globale de débit sur tout son pc, de manière discrète. Je peux pas être plus précis.

Malheureusement, je ne connais pas de solution pour atteindre cet objectif qui doit être discret à ce point là.

Sinon, la solution que tu propose à l’inconvénient suivant ; même si le gamin est seule dans la maison, son débit serait quand même limité, alors que ça ne dérangerait personne si il disposait alors d’un débit normale, c’est à dire non limité.
La meilleur solution serait donc de pouvoir paramétrer une distribution de débit par priorité au niveau de la box ; ainsi, quand le gamin n’est pas seule, il n’est pas prioritaire, sinon, il est prioritaire…

Tu peux essayer de te procurer une connexion plus rapide, peut-être que ça va résoudre ton problème.
Face à ce problème, d’autres personnes que toi arrives à résoudre ce problème, mais, ils ont le contrôle sur tout les téléchargements qui se passes sur leur connexion.
C’est dommage que tu ne puisse pas demander au gamin de diminuer ça vitesse de téléchargement, quand ça dérange.
Edité le 10/10/2010 à 21:53

Je ne compte pas mettre une limite très restrictive, il pourra tout de même télécharger et faire des trucs avec son pc même si on est plusieurs sur le wifi. Par contre c’est vrai, il n’aura pas tout le débit même si on est pas là, mais bon il est à l’école quand il n’y a personne à la maison. Et au moins, pas de problèmes avec cette solution, de risques qu’il puisse remettre les valeurs de débit d’avant (si le programme qui limite le débit est discret).

Pour la connexion plus rapide, impossible d’après free. Pour configurer la box au niveau du partage du débit, c’est impossible aussi, on m’a conseillé sur d’autres forums de m’acheter un vrai routeur, paramétrable, mais bon ça doit couter cher un routeur wifi, et je ne sais même pas si c’est compatible avec free.
Edité le 11/10/2010 à 11:54

C’est très simple il faut aller dans les configuration de la carte wifi/ethernet et mettre mode économique :smiley:
et dans tes pc xp tu enleve le mode economie d’energie.

Bonjour Alpha, et merci pour ton intervention.
Mais je pense que le problème doit être résolu depuis 2010 :wink: