Comment limiter famd ?

dixit le Control Panel de Mandrake : [quote=""]
FAM est un démon surveillant les fichiers. Il permet d’être alerté quand un fichier est modifié. Il est utilisé à la fois par GNOME et KDE
[/quote]

Il surveille donc aussi les périphériques externes (cdrom/clé usb) ce qui fait que je ne peut plus les démonter sans un brutal “sudo killall famd”.

ca m’embete de taper ca à chaque fois, ya t’il un moyen de spécifier à famd de ne surveiller que les disques ?
sinon, est-ce grave de ne pas le lancer au démarrage ?

En même temps , c’est Mandrake , faut pas lui en demander :stuck_out_tongue:

J’ai longtemps utilisé FAM et jamais ce genre de problème.
La solution serai d’utiliser inotify/gamin mais je doutes que le patch s’applique sur le noyau de Mandrake.

quand je met un cd dans le lecteur et qu’il ne s’éjecte pas, lsof|grep cdrom m’indique que c’est famd qui travaille dessus.
Je suis le seul à qui ca fait ca ?

Sinon essayer d’ajouter au fichier /etc/sysctl.conf (mais ça ne résout le problème que pour le cdrom)[fixed]dev.cdrom.lock = 0[/fixed]

Je ne sais pas si ça marche sous Mandrake, ça empêche le système de verouiller le lecteur (donc gaffe aux erreurs de manip, genre eject du cdrom pendant la gravure), avec ça même plus besoin de démonter pour éjecter un CD.

Sinon l’utilité de FAM c’est pas indispensable mais utile quand même, c’est lui qui permet des choses comme la mise a jour des menus après une installation, sans relancer l’interface ou le refresh automatique d’un répertoire dans konqueror s’il est modifié.

c déja activé chez moi mais ca n’empeche que quand un fichier est ouvert, la partition ne peut pas se démonter …